Amiens - Angers (12 octobre 2002)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule nord du championnat de France, Super 16.

Antoine Richer prie-t-il ? (photo Stéphane Milhomme)

Pour leur troisième match à domicile, le deuxième consécutif, les Gothiques allaient confronter pour la première fois de la saison un club de l'ex-Elite. Un match que l'on pourrait qualifier de match au sommet, puisque ce sont les deux premiers de la poule Nord - ce depuis la perte du match pour Rouen contre Dunkerque sur tapis vert - qui s'affrontaient.

Dès le début de la rencontre, les Angevins se montrent dangereux sur un lancer, suite à une remise en jeu dans la zone offensive, mais Mindjimba était bien placé. Les Gothiques se mettent rapidement en place et pratiquent un jeu de vitesse et partent à l'assaut du but d'Angers. A la cinquième minute, Angers sort un palet in extremis sur la ligne de but. La troisième ligne des Amiénois (Paillet, J. Marcos, M. Brodin, Mazzone, Perez) se montre volontaire et dangereuse. Mais Burnet ne cesse de s'imposer dans sa cage sur des tirs de Paillet, Mazzone et Rozenthal, même s'il laisse pas mal de rebonds inexploités. Les Ducs sont quelque peu débordés et commettent des fautes pénalisées pour cinglage et retenir.

Une supériorité à cinq contre trois que les Gothiques ne laissent pas passer. C'est Bachet qui trouve la faille sur un rebond de Brice Chauvel et permet aux Amiénois de mener fort logiquement d'ailleurs. Il s'ensuit cinq minutes de folie, les Picards ne cessent d'assaillir le but angevin mais sans réussite, les différents tirs sont pourtant cadrés mais échouent sans cesse sur un blockhaus appelé ce soir "Burnet". Ce tiers terminera sur le score de 1-0 et des équipes jouant à quatre contre quatre.

La deuxième manche commence comme la fin de la première à quatre contre quatre. Le match s'équilibre et les Amiénois montrent une nouvelle fois, comme sur les rencontres précédentes, une fébrilité défensive. Serait-ce trop de confiance après avoir dominé le sujet ou une difficulté de trouver un "second souffle" ? En tout cas, Angers en profite après la mi-match alors que l'on joue une nouvelle fois à quatre contre quatre, par le biais de George qui vient battre Mindjimba après une jolie petite promenade dans la défense picarde statique. Et les Ducs remettent le couvert un peu plus de deux minutes plus tard, sur une nouvelle mise en jeu dans la zone offensive pour Angers, où Jokinen se retrouve tout seul sur le côté gauche de Mindjimba qui ne peut rien faire sur le tir à bout portant de l'Angevin. Le jeu se durcit, et sur un piquage, Mickaël Brodin se voit infliger une pénalité de 5'+20'. C'est la fin du match pour lui et l'entrée en jeu d'Elie Marcos. Ce tiers se termine sur le score de 1-2 et des équipes jouant au complet.

Les deux formations reviennent pour la dernière partie de ce combat, l'une pour garder son avance et l'autre pour revenir au score et voire gagner devant son public. Vingt minutes de suspens pour quelle issue ? Les Gothiques veulent à tout prix égaliser et se risquent aux contres. Des contres qui échouent soit sur des arrêts du portier d'Amiens, soit sur des palets qui passent devant la cage sans être repris comme il le faudrait par les attaquants des Ducs. A l'abord de la 48ème minute, Burnet se couche devant Julien Marcos et arrête un palet pas assez levé par l'attaquant des Gothiques. Les équipes n'arrivent pas à marquer. La fin de la partie approche, et la chance n'est vraisemblablement pas du côté des Gothiques ce soir. Rozenthal voit son lancer (57'22") frapper le poteau gauche de la cage de Burnet qui est fusillé sur cette fin de rencontre. Il reste une minute et demie de jeu les Ducs se retrouvent à quatre contre cinq. Antoine Richer, le coach picard, demande un temps mort. Il faut tenter le tout pour le tout, Mindjimba sort pour avoir six joueurs contre quatre, afin d'égaliser. Chose que les Amiénois ne parviendront pas à faire, malgré un nouveau tir sur le poteau de Julien Marcos et le palet qui longe la ligne de but sans la franchir. Score à la fin de cet ultime tiers : 1-2.

Les Ducs auront montré qu'il faut compter sur eux, qu'ils ont une sacré volonté, qu'ils savent profiter des opportunités à 100 % et surtout qu'ils ont un gardien de but de très grande classe (la relève de Cristobal Huet est certainement assurée).

Quant aux Gothiques, ils auront compris ce soir qu'un match se joue sur soixante minutes et non vingt, une moitié de vingt, et vingt. Ce n'est pas un drame, puisqu'ils auront tout de même fourni énormément de travail et je pense que les stats sur le nombre de tirs cadrés doivent être impressionnantes, mais ils auront tout de même chèrement payé leurs cinq minutes de vide dans le deuxième tiers.

Meilleur joueur élu dans chaque équipe : Christophe Burnet (énorme ce soir) pour Angers et Vincent Bachet pour Amiens.

Prochaine rencontre des Amiénois : Rouen, en terre Normande. Match qui risque d'être très très chaud, puisque Rouen doit à tout pris gagner pour reprendre les points perdus - et à perdre - bêtement, et qu'Amiens doit se remettre au travail pour reprendre les points perdus chez eux ce soir.

Compte-rendu signé Pat Guillemont

 

Amiens - Angers 1-2 (1-0, 0-2, 0-0)

Le 12 octobre 2002 à 20h00 au Coliseum d'Amiens. 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Lescaut et Boguin.

Pénalités : Amiens 17'+20' pour M. Brodin, Angers 22'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 12'46" : Bachet assisté de B. Chauvel (sup. num.)

1-1 à 31'14" : George assisté de Jokinen et Pourtanel

1-2 à 33'31" : Jokinen assisté de Pourtanel et Tuomainen

 

Retour au championnat de France de Super 16