Annecy - Nice (12 octobre 2002)
Match comptant pour la cinquième journée de la poule sud du championnat de France de division 1.
Les spectateurs ne se sont pas déplacés en masse samedi soir à la patinoire des fins pour assister au match entre les Chevaliers du Lac d'Annecy et les Aiglons de Nice.
Le SGA rentre rapidement dans le match et se crée logiquement la première occasion dans la première minute. Toutefois, 1'18 après le début de la rencontre, Cédric Sonnerat se fait sanctionner pour une obstruction et Nice en profite pour ouvrir le score par Erwan Grimaud bien servi par Thomas Banas. Deux minutes plus tard, Annecy a l'opportunité de revenir au score puisque Josef Hopjak est pénalisé, mais la supériorité numérique reste stérile. Nice prend peu à peu les commandes et double logiquement la mise par Hopjak alors qu'il reste moins de cinq minutes à jouer dans la période. Les deux équipes se séparent donc sur ce score de 2-0.
La pause aura été favorable aux Chevaliers qui reprennent la rencontre sur un rythme effréné. A force de détermination, Laurent Montchablon parvient à rentrer le palet au fond des filets sur une assistance d'Alexandre Baillard après une minute de jeu. Annecy reprend confiance et impose son jeu qui devient plus construit et plus incisif. Le portier niçois s'emploie pour ne pas laisser les visiteurs égaliser, mais doit finalement abdiquer sur une double échappée de Rodolphe Loiseau qui marque, servi par Baillard. Le SGA a refait son retard et le match est désormais relancé. Malheureusement, les locaux se déconcentrent et encaissent un nouveau but sur l'engagement. La défense niçoise ne laissera pas l'occasion aux Chevaliers de revenir à la marque dans cette période.
Le troisième tiers voit l'équipe de Nice asseoir sa domination. Annecy ne parvient plus à poser son jeu et encaisse deux nouveaux buts sans se créer de véritables occasions très dangereuses. Le match s'achèvera sur le score de 5-2, les visiteurs s'étant contentés de dominer le premier et le troisième tiers pour assurer leur victoire.
Les Chevaliers n'auront, malgré la défaite, pas démérité, et ont fourni une belle prestation dans le deuxième tiers. On pourra regretter toutefois le relâchement des joueurs après avoir marqué, qui a conduit l'équipe à encaisser un but dans la minute qui suivait dans tous ses matchs cette saison.
Compte-rendu signé Jérôme Verger
Annecy - Nice 2-5 (0-2, 2-1, 0-2)
Samedi 12 octobre 2002 à 20h30 à la patinoire des Fins.
Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Boniface et Ranzoni.
Pénalités : Annecy 18' (2' Sonnerat, 2' Vignot, 2' Murgier / 2' Giet, 4' Durot, 2' Murgier / 2' Murgier, 2' Giet) ; Nice 18' (2' pénalité de banc, 2' Bergès, 2' Margerit / 2' Orsolini, 2' Girard, 2' Margerit / 2' Miramond, 2' Margerit, 2' Girard).
Évolution du score :
0-1 à 02'51" : Grimaud assisté de Banas (sup. num.)
0-2 à 16'30" : Hopjak assisté d'Appert
1-2 à 21'08" : Montchablon assisté de Baillard (sup. num.)
2-2 à 36'37" : Loiseau assisté de Baillard
2-3 à 36'48" : Giraud assisté de Janneret
2-4 à 47'06" : Bergès assisté d'Orsolini
2-5 à 55'19" : Hopjak assisté de Papin (sup. num.)