Colmar - Belfort (12 octobre 2002)

 

Match comptant pour la poule nord-est du championnat de France de division 3.

Cette poule est divisée en deux poules : la "Nord-Est" est composée de six équipes (Amiens 2, Dunkerque 2, Reims, Béthune, Compiègne, et Wasquehal) qui se rencontreront en simple aller-retour. Celle baptisée Est, composée de Colmar, Belfort et Strasbourg 2, verra les trois protagonistes se rencontrer en double aller-retour. Tout en sachant que seules trois équipes de cette "grosse" poule rejoindront les trois meilleures de la poule sud-est pour, éventuellement, disputer le Final Four.

Match de rentrée à Colmar, pas mal de monde semble s'être déplacé pour soutenir les Titans. Déjà, sur la glace, on peut noter une "impressionnante" colonie d'anciens mulhousiens (époque montée en Nationale 1).

D'un côté, Patrick Pommier et Vincent Hennequin, entre autres, qui ont rejoint les Lions de Belfort, et leur inusable entraîneur "Cherge" Gorbouchine.

Du côté des Titans, Cyrille David a rejoint cette saison ses copains Gilles Heintz, Xavier Rénier et Franck Herbrecht, après une fin de saison dernière assez préoccupante avec Epinal (et une sérieuse blessure à un œil).

A noter que le club colmarien, s'il semble avoir perdu de nombreux joueurs, Garand, Quintard, mais aussi Buchlin (appelé afin de suppléer Lhenry et Burnet à Mulhouse), ainsi que quelques-uns qui ont justement rejoint Belfort, a notamment recruté Gaël Cler, en provenance de Tours, et Aurik Lebuhotel, ex-gardien de Cherbourg, deux excellentes recrues qui pourront sûrement apporter un peu de leur jeune expérience du niveau supérieur.

Le premier tiers est essentiellement colmarien, qui semble un peu mieux rôdé que son adversaire, leur jeu collectif est assez précis, articulé autour de deux lignes qui semblent se trouver (David-Herbrecht-Cler et Herpin-Delahaye-Abbey). Aussi, le gardien belfortain est mis à contribution, mais va s'incliner quatre fois, quatre actions collectives bien réussies. De l'autre côté, Laurent Goetz s'ennuie un peu car très peu d'actions belfortaines sont conclues. 4-0 en fin de premier tiers, voilà bien longtemps que Colmar n'avait pas connu cette situation !

Et le début de deuxième période est dans la même veine, avec deux autres réalisations locales. Belfort va alors se rebeller un peu, profitant notamment de deux fautes d'inattention de la défense locale, jusque là impeccable, pour inscrire deux buts, par un junior (n°18) assez culotté, et talentueux, dans son entreprise. Petit moment de doute, assez rapidement balayé par deux autres buts des Titans, inscrits consécutivement, et qui culpabilisent un peu le gardien belfortain qui ne ferme pas bien ses angles.

Et que dire de cette neuvième réalisation colmarienne, en début de troisième tiers : le même gardien belfortain relance très mal une action assez anodine des Titans... dans son propre but ! Très perplexe, le pauvre est consolé par ses coéquipiers qui ne peuvent s'empêcher de sourire, tout comme leurs adversaires. Dès lors, le match va partir un peu de travers. Jusque là correctes, les deux équipes vont s'agacer mutuellement, avec de nombreuses fautes sanctionnées. Le match est haché, les Colmariens perdent pas mal de concentration et encaissent trois buts par le capitaine adverse qui exploite de grossiers oublis défensifs. Le temps de reconcentrer un peu tout le monde et Colmar de clôturer le score, avec un face à face gagné par Cler contre le gardien belfortain, non sans oublier un tir de pénalité contre Colmar où Laurent Goetz est bien heureux de se voir aidé par la base de son poteau car le deuxième des juniors belfortains (le n°12) avait réussi une belle feinte.

Vu le découpage de la poule nord-est, on peut penser que deux équipes de la division nord seront qualifiées quand une seule de la division est les rejoindra. Au vu de ce match, Colmar peut prétendre à cette place. Normand Roy semble disposer de joueurs qui ont fait leurs preuves, et qui se connaissent. Maintenant, ce n'est que le début de la saison, les équipes sont encore en rodage, attendons un peu pour voir la suite.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Colmar - Belfort 10-5 (4-0, 4-2, 2-3)

Buts pour Colmar : David (3), J. Herpin (3), Delahaye, Rénier, Maturana, Cler.

Buts pour Belfort : n°18 (2), n°1 (3).

 

Retour au championnat de France de division 3