Épinal - Courbevoie (12 octobre 2002)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.

La restructuration des championnats effectuée par la fédération devait obligatoirement nous amener à ce que nous avons vu hier soir à Poissompré. Tout comme dans le Super16 où les ex-"grands" de Nationale 1 subissent un dur retour sur le plancher des vaches, les clubs parisiens ne jouent décidément pas dans la même (basse-)cour...

Certes, on pourra toujours dire que c'est plutôt Epinal qui n'est pas à sa place. Mais force est de constater, que la solution de rester en N1 permet au moins de faire jouer tout le banc vosgien. Hier encore, il regroupait 21 joueurs et Rémi Caillou tenait la corde pour la place de titulaire dans la cage spinalienne alors que Tarkowsky prenait place en face. Les Coqs de Courbevoie ne comptaient que quinze joueurs, un moindre mal lorsque l'on sait que l'ex-Bisontin, Lukas, a rejoint les Parisiens cette semaine. On notera la présence dans les rangs des Coqs de Rishi Ovide-Etienne qui avait auparavant porté le maillot vosgien.

La rencontre débute dès 20 heures dans une patinoire aux tribunes clairsemées. A l'encontre de l'avis des coachs parisiens qui croient qu'il n'y a rien d'autre à voir que le hockey à Epinal, la multiplication des événements ce samedi soir a conduit à une affluence réduite. Entre le début de saison à domicile de l'ASGE (basket), la fête de la St Maurice notamment et le match de qualification pour l'Euro 2004 des Bleus retransmis à la télévision, la réception de la lanterne rouge du championnat n'a décidément pas motivé les spectateurs.

Courbevoie démarre pourtant le match avec les meilleures intentions. Mais déjà quelques erreurs défensives, les Spinaliens subissent donc les coups de becs de l'adversaire sans réussir véritablement à imposer son jeu. On notera pourtant la première franche occasion des Vosgiens après environ cinquante secondes de jeu.

Progressivement, les Dauphins émergent pour s'installer progressivement. Mais la construction de jeu n'arrive pas à percer. Le jeu s'accélère mais Courbevoie résiste. Le palet est dégagé vers Vlcek qui lance de la bleue et ouvre le score (6'00). Voilà donc le début du calvaire des visiteurs. Ribanelli décide à son tour de participer à la fête. Il double la mise en jeu de supériorité (8'40). La première ligne enfonce le clou lorsque Lukes sert Trebaticky qui donne le 3-0 (9'53). C'était sans compter sur la relance de Caillou vers, de nouveau, Trebaticky qui propulse Mysicka. Le tchèque mystifie Tarkowsky, le gardien de Courbevoie (4-0, 13'57).

Les Parisiens réussissent tout de même à inquiéter la défense locale une première fois, sans succès. L'attaquant des Coqs se tient même la tête en se rendant compte de la réelle occasion manquée. Ce n'est que partie remise puisque Tremblay profite d'un rebond sur le poteau, abandonné à son initiative. Michel Tremblay réduit la marque (4-1, 14'36). Mais les Dauphins ne lâchent plus leur proie. L'avalanche reprend de plus belle. Trebaticky transperce à nouveau la cuirasse du dernier rempart visiteur (5-1, 17'49), tandis que Vlcek, en forme, marque à nouveau de la bleue en situation de supériorité numérique (6-1, 18'26) pour que Ibl ferme le banc (7-1, 18'53) pour le tiers. 7-1, ce premier tiers a été prolifique en réalisations, une avalanche qui n'avait pas été vue depuis longtemps.

A la deuxième entame, les Dauphins lèvent le pied. Rémi Caillou cède sa place à Julien Labat. Féfé Marciano fait désormais tourner tout l'effectif. A 20 contre 14, on ne donne désormais plus très cher de la peau des Coqs. On voit désormais les juniors Nicolas Martin et Emilien Gillot participer à la fête. Courbevoie retrouve donc un adversaire moins coriace. Les Coqs ripostent donc, mais Julien Labat est dans un grand soir. Même s'il laisse filer ce palet au fond par Boissière (7-2, 26'45), on ne peut guère lui reprocher ce but. En effet, Epinal purgeait une pénalité pour un surnombre amusant. Avec six joueurs sur la glace lors d'une remise en jeu, le constat est encore plus flagrant...

Il faut maintenant attendre que la mi-match soit passée pour que les Dauphins enflamment à nouveau la patinoire. Ibl rouvre le banc (8-2, 33'13) tandis que Mysicka tente sa chance pour marquer encore en se faufilant habilement dans la défense (9-2, 36'08). Ribanelli décide de prendre lui aussi sa chance. L'ex-Amiénois trompe Tarkowsky en atteignant la lucarne (10-2, 37'45). Cela suffit à refroidir toute velléité adverse.

Pour le dernier tiers de la rencontre, la différence numéraire est encore plus flagrante. Physiquement, les Coqs n'en peuvent plus. D'ailleurs, ils subissent à nouveau les gourmandises des Vosgiens et de son public qui en redemande encore et encore. Papelier se charge de faire à nouveau tourner le compteur (11-2, 44'50) sur une action collectivement amenée de la troisième ligne. Encore plus flagrant cette fois, la défense de Courbevoie s'incline. Domin met Trebaticky sur orbite. L'éternel n°29 spinalien réduit encore les illusions adverses (12-2, 46'29).

Devant cette avalanche de buts, le virevoltant tchèque, Lukes, veut lui aussi participer à la fête. Son enthousiasme oblige l'adversaire à faire des fautes. Pourtant les Dauphins subissent aussi les foudres du corps arbitral. Le banc de la prison se remplit régulièrement des deux côtés. Cela n'empêche pas Lucky Lukes de se faire servir un caviar par Trebaticky. Il ajoute donc sa pierre à l'édifice (13-2, 51'56). Gavoille manque même de réussir le break puisque Courbevoie fait encore la faute en retenant le junior. La troisième ligne vosgienne en veut elle aussi encore et marque par Ibl (14-2, 53'51). Les Coqs ne sont pourtant pas si ridicules. Motte réussit à clôturer le score (14-3, 57'20).

Les Dauphins ont réagi après la gestion difficile de la rencontre face au Vésinet, la semaine passée. Ils infligent une lourde défaite aux Coqs de Courbevoie à qui il manque un bon gardien et quelques éléments de plus sur le banc pour espérer quitter la place de lanterne rouge. Bonne chance aux Coqs tout de même alors que les Spinaliens vont préparer le déplacement à Strasbourg, la semaine prochaine pour le choc de la division 1 poule nord !

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Epinal - Courbevoie 14-3 (7-1, 3-1, 4-1)

Le 12 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de Poissompré.

Évolution du score :

1-0 à 06'00" : Vlcek

2-0 à 08'40" : Ribanelli assisté de Regenda et Maurice (sup. num.)

3-0 à 09'53" : Trebaticky assisté de Lukes

4-0 à 13'57" : Mysicka assisté de Trebaticky

4-1 à 14'36" : Tremblay assisté de Motte

5-1 à 17'49" : Trebaticky

6-1 à 18'26" : Vlcek assisté de Dehaëne (sup. num.)

7-1 à 18'53" : Ibl assisté de Dehaëne et Vlcek

7-2 à 26'45" : Boissière assisté du n°12 (sup. num.)

8-2 à 33'13" : Ibl

9-2 à 36'08" : Mysicka

10-2 à 37'45" : Ribanelli assisté d'Ilic et Regenda

11-2 à 44'50" : Papelier assisté de Géhin et Ibl

12-2 à 46'29" : Trebaticky assisté de Domin

13-2 à 51'56" : Lukes assisté de Trebaticky

14-2 à 53'51" : Ibl

14-3 à 57'20" : Motte

 

Retour au championnat de France de division 1