Briançon - Gap (15 octobre 2002)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule sud du Super 16.

C'est avec le même nombre de points au compteur que les deux équipes rentraient sur la glace, avec la ferme intention de distancer un adversaire direct.

Sur la première action du match, Borgnet a l'occasion d'ouvrir le score mais le gardien gapençais s'interpose de façon magistrale. Ce n'est que partie remise car Briançon assiège le camp adverse, bombardant Lukes sans interruption. Le premier tir gapençais arrive à la 8e minute par l'intermédiaire de Simo. Gap profite d' un jeu de puissance pour enfin prendre possession de la zone défensive des Diables Rouges, mais l'arrière-garde briançonnaise tient bon. Sur une contre-attaque, Ribanelli est fauché par le défenseur, la sanction est immédiate : tir de pénalité. Jokiharju s'élance mais Lukes s'interpose encore une fois. Comme souvent dans les derbys, l'engagement est plus intense, et les arbitres ont le sifflet facile. Les pénalités pleuvent de chaque côté mais personne ne trouve la faille De nouveau à 5 contre 5, Briançon continue sa domination, mais le jeu est trop brouillon pour être efficace. Les Gapençais se voyant dépassés techniquement compensent par un jeu physique dans lequel Briançon se laisse embarquer. Le premier tiers s'achève donc sur quelques frictions et mots doux des deux côtés.

Apparemment, Jokiharju a bien recadré ses troupes pendant la première pause puisque les Briançonnais font abstraction des provocations gapençaises et développent un très beau jeu offensif, mais le portier des Rapaces ferme la porte sans montrer aucun signe de faiblesse. Les Diables Rouges, se voyant frustrés, retombent dans le piège gapençais en répondant coup pour coup, l'arbitre sévit et envoie Bortino deux minutes sur le banc des prisons. Il est suivi par Ribanelli (10') et Blais (2'+10'). Les visiteurs évoluent en jeu de puissance mais Figved repousse. Puis sur une mauvaise entente des défenseurs briançonnais, Konstantinidis s'offre un tête-à-tête contre Figved, mais le gardien briançonnais a le dernier mot. C'est sans doute le tournant du match car Bortino, dès sa sortie de prison, récupère le palet dégagé par la défense et s'en va crucifier Lukes d'une lucarne magnifique. Le public n'attendait que ça pour s'enflammer. Deux minutes plus tard, Briançon qui évolue à 5 contre 3 double la mise par Bellier d'un tir puissant le long du poteau. 2-0. Le jeu est maintenant à l'actif de Briançon qui domine outrageusement son adversaire, notamment avec Maillot qui décale Ribanelli (reposé après ses dix minutes) seul devant le portier gapençais, mais pour la énième fois de la soirée Lukes s'interpose avec classe. Le tiers s'achève sur ce score de 2 à 0 en faveur des locaux.

Rien de bien passionnant dans la troisième tiers jusqu'à la réduction du score gapençaise : Vidal prend un premier lancer repoussé par Figved, mais Cornaire suit le rebond et envoie le palet au fond des filets... du patin. Les arbitres accordent le but car ils ont jugé le geste involontaire. Gap y croit de plus en plus, mais la défense locale ne cède pas. Les Rapaces jettent leur dernières forces dans la partie en sortant leur gardien mais c'est Blais qui marque pour Briançon dans un angle impossible à huit secondes de la fin. La messe est dite. Briançon obtient sa première victoire de la saison, de bon augure avant un déplacement du côté de Clermont, côté gapençais c'est la deuxième défaite en trois jours, mais rien n'est encore perdu.

Homme du match pour Gap : Sans aucune hésitation, le gardien Lukes.

Homme du match pour Briançon : Ribanelli.

 

Briançon - Gap 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Arbitrage de M. Bocquet. 1600 spectateurs.

Pénalités : Briançon 38', Gap 66' (dont 20' à Lallemand).

Évolution du score :

1-0 à 29'39" : Bortino assisté de Boldron (sup. num.)

2-0 à 31'35" : Bellier assisté de Jokiharju et Fafard (double sup. num.)

2-1 à 45'57" : Cornaire assisté de Vidal

3-1 à 59'54" : Blais (cage vide)

 

Retour au championnat de France de Super 16