Linz - Katowice (18 octobre 2002)

 

Match comptant pour la première journée du groupe G, deuxième tour de la coupe Continentale 2002/2003.

Linz part favori de ce tournoi à domicile et a fortiori de ce match contre Katowice, équipe vice-championne de Pologne affaiblie par de sérieux problèmes financiers. Il manque Petr Kuchyna blessé à l'aine, mais Thomas Eichberger effectue sa rentrée après une longue blessure et les Autrichiens joueront tout le match à quatre lignes en faisant jouer tous leurs jeunes. Ils se créent leur première occasion après moins d'une minute de jeu par Intranuovo et portent régulièrement le danger sur la cage polonaise, y compris en infériorité par Szücs (6'15). Les Polonais ne font toutefois pas que défendre et jouent crânement leur chance en attaque. On assiste donc à un match agréable, ouvert et rythmé. La logique prévaut quand même avec l'ouverture du score de Ralph Intranuovo à la onzième minute de jeu. La rapidité du jeu et le faible nombre d'interruptions joue d'ailleurs en faveur des locaux. Un bon fore-checking de Robert Lukas lui permet de gagner le palet et de doubler la mise, suivi par Intranuovo qui efface superbement le gardien en toute fin de tiers. Katowice a eu le mérite de tenter mais a craqué en fin de période.

Deux pénalités autrichiennes contre Berger et Podloski ne permettent pas aux Polonais de revenir dans le match, mais rend au contraire plus criants leurs problèmes dans la construction offensive. Ils ont beaucoup de mal à s'installer dans la zone adverse et à obtenir des tirs. A l'inverse, dès que les équipes sont à égalité numérique, les Autrichiens sont dangereux, hormis un breakaway de Trybus à quatre contre quatre. Katowice est de plus en plus acculé dans sa zone et ne parvient à s'en sortir que par des dégagements interdits. Finalement la pression se traduit logiquement par deux buts de Rick Nasheim.

Il s'agit maintenant de limiter les dégâts, et c'est ce que réussit le gardien Zajac dans le troisième tiers grâce à plusieurs arrêts magnifiques, notamment face à Perthaler (44'06). Mais le bombardement finit par aboutir à un sixième but signé Podloski. Les Polonais ne parviennent pas à percer la défense adverse et reculent de plus en plus dans leur zone. Seule une pénalité contre Mike Shea à sept minutes de la fin leur permet de sortir la tête de l'eau. Malheureusement, Hajnos, en bonne position mais gêné, ne parvient pas à trouver le cadre. Pavel Nestak tient à son blanchissage et arrête toutes les tentatives polonaises pour sauver honneur. Katowice n'aura fait illusion qu'un quart d'heure et Linz a entamé au mieux son tournoi de Coupe Continentale.

 

Linz (AUT) - Katowice (POL) 6-0 (3-0, 2-0, 1-0)

Le vendredi 18 octobre 2002 à 20h30 à Linz. 1700 spectateurs.

Tirs cadrés : Linz 37, Katowice 22.

1-0 à 10'29" : Intranuovo assisté de Szücs

2-0 à 17'02" : R. Lukas

3-0 à 19'36" : Intranuovo assisté de Podloski et Krulis

4-0 à 32'23" : Nasheim assisté de P. Lukas et Shea

5-0 à 38'38" : Nasheim assisté de Perthaler et P. Lukas

6-0 à 47'14" : Podloski assisté de Szücs et Intranuovo

Tirs au but : 4-2.

Linz : Podloski (réussi), P. Lukas (à côté), Szücs (réussi), Nasheim (réussi), Intranuovo (réussi).

Katowice : Szymanski (réussi), Podlipni (réussi), Hajnos (arrêté), Wolkowicz (arrêté), Jozwik (arrêté).

 

Retour à la Coupe Continentale