Jukurit Mikkeli - Neman Grodno (18 octobre 2002)

 

Match comptant pour la première journée du groupe H, deuxième tour de la Coupe Continentale 2002/2003.

Après avoir atteint le tournoi final de Coupe Continentale l'an passé, le Jukurit Mikkeli doit remettre son statut en jeu dans ce deuxième tour où il fait figure de léger favori, mais où les participants sont d'un niveau assez proche. Les Finlandais se rendent compte de la difficulté de la tâche qui les attend face au Neman Grodno, un adversaire pourtant peu réputé. Les Biélorusses leur mènent la vie dure et se permettent de mener au score sur un but de Dmitri Duben après dix minutes de jeu.

Néanmoins, le match bascule à la toute fin du deuxième tiers alors que le Neman se laisse surprendre par une contre-attaque lancée par Lehtonen et conclue par Hyrkäs. Ce but juste avant la pause fait mal aux Biélorusses, et les Finlandais prennent le contrôle de la rencontre à la reprise. Ils mettent la pression sur la cage de Grodno, emmenés notamment par un très bon Petri Lehtonen, qui fait figure d'ancien au Jukurit avec ses vingt-six ans.

Cependant, le gardien lituanien Arunas Aleinikovas, qui évolue au Neman avec deux de ses compatriotes, fait bonne figure et tient solidement le résultat. Ce n'est qu'à la faveur d'une supériorité numérique que le défenseur finlandais Teppo Tuomanen finit par trouver l'ouverture. Le Jukurit revient de loin pour son entrée en matière dans la compétition.

 

Commentaires d'après-match

Risto Dufva (entraîneur de Mikkeli) : "La chance de tester ses forces dans une compétition internationale ne se présente pas tous les jours. Sachant que la SM-liiga est une ligue fermée, c'est intéressant pour nous. Notre jeune équipe peut y engranger de l'expérience. J'ai les meilleurs souvenirs de l'an passé, notamment de la rencontre contre le Slovan Bratislava, une équipe très forte. Je ne sais pas si nous ferons aussi bien cette année. J'espère bien sûr passer déjà ce tour, mais le fait de jouer à domicile est un avantage important, et c'est Liepaja qui l'a."

Anatoli Varivonchik (entraîneur de Grodno) : "Ce match reflète notre problème du moment : nous nous créons des occasions, mais nous n'arrivons pas à les mettre au fond. J'espérais que notre récente victoire 6-3 contre Brest nous aurait permis de nous ajuster offensivement, mais ce ne fut pas le cas. Nous savions de toute manière qu'il serait extrêmement difficile de gagner ce tournoi. Nous continuerons néanmoins de chercher le meilleur résultat, car les confrontations internationales sont nécessaires à toute équipe, et nous espérons que nous progresserons."

 

Jukurit Mikkeli (FIN) - Neman Grodno (BLR) 2-1 (0-1, 1-0, 1-0)

Vendredi 18 octobre 2002 à 15h00 à Liepaja. 180 spectateurs.

Arbitrage de M. Eduards Odins (LET) assisté de MM. Berzins et Sacs (LET).

Pénalités : Mikkeli 6', Grodno 12'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 10'15" : Dubens assisté de Stefanovich

1-1 à 39'47" : Hyrkäs assisté de Lehtonen (inf. num.)

2-1 à 54'09" : Tuomanen (sup. num.)

 

Jukurit Mikkeli

Gardien : Tommi Nikkilä.

Défenseurs : Esa Hämäläinen - Ville Hyrkäs ; Teemu Kolehmainen - Matti Kuusisto ; Teppo Tuomanen - Pasi Järvinen.

Attaquants : Samuli Piiroinen - Petri Lehtonen - Riku Rahikainen ; Tuomo Jormakka - Juha-Pekka Hytönen - Niko Kantelinen ; Miro Laitinen - Timo Koponen (C) - Olli Sipiläinen ; Teemu Siren - Ville Kiiskinen - Perttu Ahvenainen.

Neman Grodno

Gardien : Arunas Aleinikovas (sorti de sa cage de 59'30" à 59'57").

Défenseurs : Kirill Kalmychkov - Sergueï Lantratov ; Arturas Katulis - Aleksei Plotnikov ; Aleksei Pechenkin - Mindaugas Keras ; Oleg Teterev - Dmitri Nichiukhin.

Attaquants : Vyacheslav Sidorov - Dmitri Belko - Sergueï Golovinov ; Vyacheslav Lisichkin - Viktor Minin - Yuri Chukh ; Ruslan Bely - Igor Stefanovich (C) - Dmitri Duben ; Sergueï Khomko - Aleksandr Pstyga - Aleksandr Churabaïev.

 

Retour à la Coupe Continentale