Annecy - Valence (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule sud du championnat de France de division 1.

Annecy avait l'occasion de prendre les deux premiers points de la victoire de cette saison en recevant les Lynx de Valence samedi soir, alors avant-derniers de la poule. Devant une foule de spectateurs plutôt clairsemée, le match prend du retard à cause du remplacement d'une vitre brisée par la recrue canadienne de Valence à l'échauffement.

Les Chevaliers du Lac ont fait appel à Rodolphe Peray pour palier l'absence de leur capitaine Alexandre Baillard, blessé à l'entraînement. Le match commence sur un rythme plutôt modeste et assez équilibré. Les visiteurs se font petit à petit plus entreprenants et plus dangereux. Cependant, à la onzième minute, Sonnerat effectue une montée et adresse un tir sur le portier valentinois qui ne peut contrôler le rebond, que reprend Yannick Vignot pour ouvrir le score. Malheureusement, l'avantage est comme d'habitude de courte durée puisque un peu plus d'une minute plus tard, Pettersson profite d'une mauvaise relance et passe à Quentin Roy qui trompe Cyril Bossier d'un slap puissant dans la lucarne opposée. Trente secondes plus tard, Valence double la mise sur un lancer balayé de Stephan White du même endroit que l'action précédente. A 2-1, les visiteurs resserrent leur défense et, par un pressing efficace, gênent considérablement le développement des actions du SGA, qui se trouve même confiné dans sa zone défensive. Le tiers se termine sur une dernière action pour Annecy qui voit une situation de deux contre un avortée par l'excellente défense de Valence.

Au retour des vestiaires, les visiteurs continuent de contrôler le jeu et d'imposer leur rythme au SGA. A la 8ème minute, Valence profite d'une supériorité numérique pour porter la marque à 3-1 par Davy Ballorin qui reprend le rebond laissé par Cyril Bossier sur un shoot à bout portant de Benoît Gaulier. Les Chevaliers subissent le match et multiplient les fautes ainsi que les erreurs défensives, laissant quelques palets flotter dans la zone défensive. Il faut alors toute la concentration de Bossier pour empêcher Valence de corser l'addition. En toute fin de période, les Valentinois cèlent définitivement le sort des locaux grâce à Rob Mutter qui empêche la sortie du palet de la zone annecienne et, suite à un drible, adresse une passe à Jérôme Odibert qui marque sur une reprise.

La troisième période est un peu plus équilibrée, mais le retard pris par les Chevaliers semble définitif. Le jeu se durcit et les deux équipes accumulent les incorrections. Valence marque pour la cinquième fois par Sébastien Reina. Bossier cède alors sa place à Michaël Rava dans les buts. Annecy parviendra tout de même à égaliser sur cette période par Denis Regord qui réussi à entrer le palet sur un centre au ras du sol de Benoît Brisepierre juste devant la cage. Le match se termine donc sur le score sans appel de 5-2.

Les Lynx ont pu s'appuyer sur une défense irréprochable qui a très bien suppléé un gardien qui semblait quelque peu fébrile. Le pressing des visiteurs bien organisés a empêché Annecy de développer son jeu. Le match a rapidement tourné à l'avantage des visiteurs qui ont marqué deux buts en moins d'une minute, seulement 1'18 après qu'Annecy a ouvert le score. A noter que les Chevaliers ont été plus pénalisés que leur adversaires pour la première fois depuis le début de la saison.

Compte-rendu signé Jérôme Verger

 

Annecy - Valence 2-5 (1-2, 0-2, 0-1)

Samedi 19 octobre 2002 à 20h30 à la patinoire des Fins.

Arbitrage de M. Macron assisté de MM. Chapelle et Ranzoni.

Pénalités : Annecy 32' (2' Montchablon, 2' Durot, 2' Sonnerat, 2' surnombre / 2' Peray, 2' Brisepierre, 2' Rachex / 2' Murgier, 2' Durot, 2' Sonnerat, 2' Gaydon, 10' Durot) ; Valence 20' (2' Alvares, 2' Brouard / 2' Pettersson / 2' Alvares, 2' Odibert, 2' Mutter, 2' Josseaume, 2' White, 2' Bidoli, 2' Mutter).

Évolution du score :

1-0 à 10'06" : Vignot assisté de Sonnerat

1-1 à 11'24" : Roy assisté de Pelisse

1-2 à 11'51" : White assisté de Galier et Alvares

1-3 à 28'38" : Ballorin assisté de Gaulier (sup. num.)

1-4 à 36'48" : White assisté d'Odibert et Mutter (sup. num.)

1-5 à 46'33" : Reina assisté de Bidoli et Enselme

2-5 à 57'46" : Regord assisté de Brisepierre

 

Retour au championnat de France de division 1