Clermont-Ferrand - Briançon (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

Clermont-Ferrand a cru bon devoir trouver un bouc émissaire de son début de saison désastreux, il l'a trouvé en Maxime Godefroy, ancien second gardien de Reims, écarté après à peine un mois de championnat même s'il n'a pas spécialement une responsabilité plus grande qu'un autre, hormis son début de match raté contre Villard-de-Lans. En attendant la licence de son remplaçant suédois Pål Grotnäs, c'est Fabien Chardon, comme à l'époque pas si lointaine de la D1, qui se charge de garder les buts et de mener son équipe vers la victoire.

Pendant sept minutes, il réussit en effet à bloquer toutes les tentatives briançonnaises, et tout le monde, public et joueurs, reprend ainsi confiance. Le déclic si nécessaire pour sortir l'équipe auvergnate de l'ornière arrive finalement du jeu de puissance, jusqu'ici stérile et qui s'épanche à n'en plus finir. Lorsque Sjödin trouve la transversale, on se dit que la malédiction est décidément installée. Mais Sami Ryhänen récupère le palet et décale Jarle Naesset pour l'ouverture du score. Ensuite, le bon travail dans les coins des ailiers tchèques Miroslav Kukla et Ondrej Vosta a permis d'exploiter jusqu'à la dernière goutte les fautes briançonnaises, d'abord en libérant un puissant lancer de la bleue du défenseur Erik Marinov, puis en utilisant la patte féline du centre et capitaine Christophe Roux.

Ce 3-0 à l'issue du premier tiers-temps ne plongeait pas tout le monde dans la félicité, puisque les pénalités pleuvaient au retour sur la glace. Et c'est encore Clermont-Ferrand qui en profitait le mieux sur un lancer de Henrik Karlsson dévié par Réjean Pageau. Un défenseur briançonnais revenu dans son but empêchait Kukla, qui avait feinté Figved, d'inscrire le 5-0, mais l'échéance n'était retardée que de quelques minutes jusqu'à une belle reprise de Vosta.

Avec ce score de 5-0, l'affront subi face à l'autre équipe des Hautes-Alpes, Gap, avait été lavé. Les Clermontois levaient un peu le pied et encaissaient leur premier but sur une déviation dans les airs de Juha Jokiharju. Cependant, Briançon ne profitait même pas d'un coupable relâchement défensif auvergnat puisque un 2 contre 0 échouait sur Fabien Chardon. Il faut donc attendre le troisième tiers-temps pour voir Cédric Boldron réduire à nouveau le score sur un poteau rentrant.

Vosta puis Sjödin apportaient la dernière touche à cette première victoire clermontoise en Super 16, même si c'est Jean-Michel Bortino qui inscrivait le dernier but après un slalom dans la défense. Maigre consolation pour Briançon, qui s'était pris à rêver à une qualification après avoir poussé Mulhouse puis Anglet en prolongation, mais qui est lourdement retombé sur la terre arverne.

 

Clermont-Ferrand - Briançon 7-3 (3-0, 2-1, 2-2)

Samedi 19 octobre 2002 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Véricel et Fontaine.

Pénalités : Clermont-Ferrand 22'+10'+20', Briançon 34'.

Évolution du score :

1-0 à 07'20" : Naesset assisté de Ryhänen (sup. num.)

2-0 à 10'12" : Marinov assisté de Kukla et Vosta (sup. num.)

3-0 à 16'14" : Roux assisté de Kukla et Vosta (sup. num.)

4-0 à 28'52" : Pajeau assisté de Karlsson et Ryhänen (sup. num.)

5-0 à 31'21" : Vosta assisté de Roux et Kukla

5-1 à 33'51" : Blais assisté de Jukiharju et Gelinas

5-2 à 45'15" : Boldron

6-2 à 46'53" : Vosta assisté de Roux et Lecompère (sup. num.)

7-2 à 52'15" : Sjödin assisté de Ryhänen

7-3 à 52'52" : Bortino assisté de Boldron et Levêque

 

Retour au Super 16