Katowice - Grenoble (19 octobre 2002)

 

Match comptant pour la deuxième journée du groupe G, deuxième tour de la coupe Continentale 2002/2003.

Si Grenoble avait eu du mal à se mettre dans le rythme exigé par cette compétition hier, ce n'est pas le cas aujourd'hui avec un but d'entrée d'Arto Vuoti qui les met immédiatement sur de bons rails. Ils parviennent ensuite deux pénalités, avec deux bons arrêts nécessaires de Patrick Rolland sur la deuxième. Grenoble est certes la meilleure équipe sur la glace, mais Katowice joue mieux que la veille. Le sens du but semble néanmoins faire défaut aux Polonais, tandis que leur gardien Zajac effectue une bonne prestation. Mais, comme la veille, Katowice craque complètement dans les dernières minutes du premier tiers. Grenoble exploite parfaitement les erreurs adverses grâce à deux buts de Benjamin Agnel, le premier sur une échappée solitaire et le deuxième en supériorité numérique.

Les Polonais tentent de passer à l'attaque à la reprise, mais leurs tirs de loin manquent de force et de précision pour inquiéter Rolland, et le meilleur lancer du début de deuxième période est pour Fougère (23'45). Katowice ouvre le jeu quitte à s'exposer aux contres, mais place également quelques échappées comme celle de Sloczyk qui perd son duel face à Rolland (26'26). Les Grenoblois accumulent ensuite les pénalités et se retrouvent à deux reprises à trois contre cinq. Les Polonais adressent beaucoup de tirs, mais sans grand danger, et les Français se permettent même des contre-attaques alors qu'ils évoluent avec deux hommes de moins. Mais on ne peut pas éternellement jouer en infériorité, et alors qu'il ne reste que quarante secondes à la dernière pénalité grenobloise, Marek Szymanski inscrit enfin le premier but polonais dans la compétition sur un lancer de la bleue. Les Brûleurs de Loups ne retiennent pas la leçon car ils prennent à nouveau deux pénalités consécutives, la deuxième pour un surnombre idiot. Grenoble s'en accommode et n'est pas loin de marquer en infériorité, mais les efforts consentis se paient. Les deux équipes sont revenues à égalité depuis à peine six secondes quand Szymanski fait encore admirer son lancer puissant. Le public autrichien prend parti pour le "petit", à savoir Katowice, qui se défend bec et ongles et tente une incroyable remontée. La quarantaine de supporters grenoblois est donc obligée de faire encore monter d'un ton supplémentaire leurs encouragements. Les Polonais sont à leur tour mis à la faute pour empêcher une dangereuse action grenobloise, mais ils parviennent à tuer la pénalité, un défenseur venant suppléer son gardien battu sur l'occasion la plus nette des Brûleurs.

Après ce tiers-temps inquiétant, les affaires se corsent dès la reprise pour Grenoble avec un joli breakaway et une égalisation de Tomasz Jozwik. Dès lors les Français se réveillent - il était plus que temps ! - et appliquent une grosse pression. Benoît Bachelet profite alors de deux erreurs de Zajac pour prendre le large au score et ses coéquipiers reprennent la maîtrise de la glace. Nicolas Antonoff porte finalement la marque à 6-3, mais Grenoble s'est mis inutilement en danger par des fautes alors qu'il aurait dû tuer le match. Il a assuré le minimum syndical avec cette victoire, mais il faudra faire meilleure figure face à Linz.

 

Katowice (POL) - Grenoble (FRA) 3-6 (0-3, 2-0, 1-3)

Le samedi 19 octobre 2002 à 16h00 à Linz. 300 spectateurs.

0-1 à 00'47" : Vuoti assisté de B. Bachelet

0-2 à 18'14" : Agnel assisté de Papa et Billieras

0-3 à 19'13" : Agnel (sup. num.)

1-3 à 29'59" : Szymanski assisté de Grobraczyk (sup. num.)

2-3 à 36'39" : Szymanski assisté de Wolkowicz et Plutecki

3-3 à 41'35" : Jozwik assisté de Pohl

3-4 à 42'20" : B. Bachelet

3-5 à 48'41" : B. Bachelet (inf. num.)

3-6 à 54'40" : Antonoff assisté de B. Bachelet

Tirs au but : Katowice - Grenoble 3-0 (Szymanski, Majnos, Slodczyk).

 

Retour à la Coupe Continentale