Courbevoie - Strasbourg (26 octobre 2002)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.

Même privé de Jeremy Kyte et Sébastien Hohnadel, Strasbourg, conforté dans son invincibilité par sa victoire sur son seul vrai rival Epinal, part très nettement favori de ce déplacement chez une équipe de Courbevoie toujours à la recherche de son hockey. Le but de la première ligne Flinck-Himler-Sevcik dès la première pénalité locale (accrocher d'Alexandre Motte) semble ainsi être la première note de la bal(l)ade. Mais Courbevoie ne prend pas la posture du condamné et continue à pratiquer un jeu offensif, récompensé par l'égalisation de Mathieu Ganivet.

Mais l'indiscipline coûte cher aux locaux : alors que l'Etoile noire est blanche comme neige, Courbevoie termine le tiers à quatre car Laurent Bougro est en prison pour accrocher. Après un premier avertissement d'Eric Medeiros avant de quitter la glace, le jeu de puissance strasbourgeois fait mouche à la reprise par Tommi Flinck. Mais le capitaine des Coqs, Michel Tremblay, surprend Sami Aikää piégé dans le mauvais angle à regardait derrière son but. La ligne de Himler accélère une nouvelle fois pour reprendre l'avantage, mais Strasbourg ne parvient à hausser le rythme que par épisodes et Courbevoie revient à chaque fois. Après un coup de coude de Josh Allison, Thomas Raba égalise d'un lancer de la bleue en supériorité. Le jeu de puissance le plus efficace est néanmoins celui des visiteurs, qui inscrit son troisième but par Saarinen à la lutte dans le paquet pour un rebond, alors que Schramek est en prison pour charge incorrecte.

Cette fois, Courbevoie ne reviendra plus, car Medeiros creuse l'écart par deux fois, en fin de deuxième période et au début de la suivante. Malgré leur trois buts de retard, Courbevoie ne rechigne à aucune attaque et Lukas Frank, qui a quitté Besançon pour rejoindre les Franciliens, signe son arrivée par un but. Et même si Medeiros incrémente encore son compteur, Courbevoie se bat jusqu'à la sirène et Lukas Schramek profite d'un cafouillage défensif pour clore la marque à quatre secondes de la fin.

 

Commentaires d'après-match (dans les DNA) :

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Très beau match, si cela pouvait être comme ça à chaque fois !".

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Le résultat est satisfaisant car il manquait deux joueurs de première ligne. Cela a donné l'occasion à d'autres de se mettre en évidence, notamment Medeiros. Flinck a été très bon et communique bien. On n'est pas tombé dans la facilité. Il nous reste Amnéville en match en retard. L'objectif est de finir premiers pour monter dans l'Elite. Mais l'Elite à 15, on verra... Même la Finlande n'y arrive pas !"

 

Courbevoie - Strasbourg 5-7 (1-1, 2-4, 1-3)

Arbitrage de M. Surky assisté de MM. Maudalena et Lobry.

Pénalités : Courbevoie 20' (2' Motte, 2' Tremblay, 2' Bougro / 2' Motte, 2' Schramek / 4' Raba, 4' Decorte, 2' Duranceau) ; Strasbourg 20' (0' / 4' Allison, 10' Schuchewytsch, 2' Himler / 2' Medeiros, 2' Cadoret).

Évolution du score :

0-1 à 03'21" : Himler assisté de Sevcik et Flinck (sup. num.)

1-1 à 09'41" : Ganivet assisté de Prost

1-2 à 20'39" : Flinck assisté de Medeiros (sup. num.)

2-2 à 24'58" : Tremblay assisté de Schramek

2-3 à 28'11" : Himler assisté de Flinck et Sevcik

3-3 à 29'49" : Raba assisté de Schramek (sup. num.)

3-4 à 31'22" : Saarinen assisté de Medeiros (sup. num.)

3-5 à 35'26" : Medeiros assisté d'Allison

3-6 à 41'46" : Medeiros assisté de Himler

4-6 à 42'34" : Frank assisté de Duranceau et Bougro

4-7 à 56'27" : Medeiros assisté de Schuchewytsch

5-7 à 59'56" : Schramek assisté de Frank et Tremblay

 

Retour au championnat de France de division 1