Angers - Brest (30 octobre 2002)

 

Match comptant pour la huitième journée de la poule nord du Super 16.

Tout juste arrivés sur la glace angevine devant 900 personnes venus observer les gladiateurs présents dans l'arène ce soir, les Brestois prennent un coup d'entrée de jeu, à froid rien de plus terrible, deux minutes de jeu et Hennigar s'en va tromper Plumejeau, aligné d'entrée ce soir, pour lancer les hostilités de manière officielle (1-0 à 2'11). Le tiers continue dans cette physionomie, c'est-à-dire que les Ducs dominent sans écraser toutefois les Brestois qui résistent bien mais semblent mal à l'aise face à des Angevins beaucoup plus en jambes que lors du premier tiers de Brest-Angers.

À la reprise, les Brestois se sont re-motivés et leurs intentions ne sont plus les mêmes, loin d'être pacifistes les Albatros sont fougueux, peut-être un trop même, ce qui leur vaut de ce faire cueillir à froid une deuxième fois quand, de nouveau après deux minutes, Angers trompe la vigilance de Plumejeau. Cette fois-ci; c'est Pihant qui fusille le portier breton (2-0 à 22'10) en supériorité numérique. L'heure de sortir pour Plumejeau de retour à la véritable compétition et ressentant apparemment encore quelques douleurs à l'épaule... Dell'Olio rentre donc à sa place. Le capitaine brestois se chargera de rappeler aux locaux que l'Albatros est un voyageur et qu'il est bien présent. Niedziolka, profitant d'une supériorité numérique des Brestois, trompera Burnet pour ramener Brest à 2-1 à 27'01.

Voilà de quoi exhorter des troupes en manque de 'déclic'. De la crosse de leur capitaine, la machine est lancée, et cinq minutes plus tard, l'égalisation est enfin là grâce à Loïc Sadoun (2-2 à 31'35). Forts de cette égalisation, les Brestois ne s'arrêtent pas en si bon chemin et Tikhonov, de retour lui aussi, réalise un "retour gagnant" puisqu'il donne l'avantage aux Brestois (2-3 à 34'24).

Au retour des vestiaires, les bonnes intentions sont angevines et ce sont des Ducs révoltés qui réapparaissent sur la glace. Comme à leur habitude dans ce match, les sociétaires des lieux marquent d'entrée de jeu par l'inévitable Julien Pihant (3-3 à 40'03). L'ambiance est stressante, la patinoire est en feu, et les vingt dernières minutes se présentent comme une réelle 'mort subite', à qui marquera le premier... À ce jeu, c'est Angers qui l'emporte grâce à Tuominen à neuf minutes du gong final (4-3 à 51'43).

Face aux coups de boutoir répétés des survoltés Pihant, Koivu ou autres Tuominen, auteurs tout trois d'une grosse partie, les Brestois ne pourront pas revenir dans la partie, et ce malgré un ultime temps mort demandé à une minute de la fin pour faire sortir Dell'Olio et apporter le surnombre. Eerikki Koivu se sacrifie tête la première dans les derniers instants pour dévier un dernier palet vraisemblablement décisif devant la cage de Burnet, lui-même grand artisan de la victoire de son équipe, notamment dans le deuxième tiers.

Compte-rendu signé William Boussard

 

 

Angers - Brest 4-3 (1-0, 1-3, 2-0)

Mercredi 30 octobre 2002 à 20h00 au Haras. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Bourreau assisté de MM. Juret et Phelippe.

Pénalités : Angers 18', Brest 18'.

Évolution du score :

1-0 à 02'11" : Hennigar assisté de Devèze et Albert

2-0 à 22'11" : Pihant assisté de Bärgman (sup. num.)

2-1 à 27'01" : Niedziolka assisté de Kulonen et Kysela (sup. num.)

2-2 à 31'35" : L. Sadoun assisté de Kysela et Kulonen

2-3 à 34'24" : Tikhonov assisté de Sharyton et Slysh

3-3 à 40'03" : Pihant

4-3 à 51'35" : Tuominen assisté de George

 

Angers

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Eerikki Koivu - Benoît Pourtanel ; Matt Hennigar - Sébastien Rousselin ; Mathieu Jestin - Francis Couturier.

Attaquants : Chris George - Jani Tuominen - Juho Jokinen ; Julien Pihant - Pierre-Yves Albert - Paulin Bordeleau jr ; Benjamin Mocquard - François Ferrari - Rodolphe Bretault ; Claude Devèze - Yann Vannienwenhove.

Remplaçant : Pierre Daniel (G).

Brest

Gardien : Jérôme Plumejeau puis Jean-Baptiste Dell'Olio à 22'11".

Défenseurs : Timo Kulonen - Daniel Kysela ; Viktor Kastyuchonak - Viktor Tolstik ; Vladimir Tsyplakov - Tadeusz Pulawski.

Attaquants : Yven Sadoun - Christophe Niedziolka - Loïc Sadoun ; Viktor Sharyton - Jérôme Veret - Maksim Slysh ; Janne Ijäs - Sébastien Oprandi - Denis Potapov ; Maksim Tikhonov - Sami Wikström.

 

Retour au championnat de France de Super 16