Besançon - Dijon (31 octobre 2002)

 

Match comptant pour la neuvième journée du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Avec quatre points au compteur chacune, les deux équipes jouent ce soir leur dernière carte pour avoir encore une petite chance de se qualifier. En réalité, seul Dijon, à la faveur de son match en retard à Tours et de l'incertitude qui pèse sur le résultat de Rouen-Dijon, match pour l'instant donné à rejouer, conserve encore l'espoir d'accrocher la quatrième place.

Et les Bourguignons se saisissent parfaitement de cette chance en venant s'imposer en terre bisontine, dans un match que les Séquanes ont pourtant eu longtemps en mains. Sur la lancée de ses deux victoires contre Dunkerque, Besançon prend deux fois l'avantage par Drzik et Favreau, mais commet à chaque fois un relâchement coupable qui permet à Dijon de revenir très rapidement par Borzik et Mô.

Dès le début du deuxième tiers-temps, Milan Kubis est envoyé en prison et Miroslav Pazak marque son septième but de la saison et place son équipe sur les rails d'un succès qui se dessine avec le doublé de Jérôme Mô, encore sur une pénalité contre Kubis, qui ajoutera à son bilan du jour une méconduite à l'issue du dernier but de Dugas.

Le collectionneur dijonnais s'appelle Jouni Lahtinen, et pendant son troisième tour dans la geôle, le jeu de puissance bisontin réduit la maque grâce à Julien Aubry, qui trompe enfin un Frantisek Neckar impérial en dernière période avec plus de vingt arrêts. Le bal des supériorités s'achève avec une pénalité contre Subr et la clôture du score déjà mentionnée de Stephen Dugas.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Est Républicain)

Alain Pivron (entraîneur de Besançon) : "Chacun veut jouer à sa manière. C'est inacceptable. Nous ne sommes jamais parvenus à faire trois périodes pleines. On est incapable de respecter les consignes et les systèmes de jeu. Ou alors pas plus de cinq minutes ! En plus nous faisons deux erreurs grossières sur leurs deux premiers buts, ce qui n'arrange évidemment pas les choses. Malgré un beau sursaut d'orgueil dans le troisième tiers, ce soir, nous devons nous avouer vaincus contre meilleur que nous."

 

Besançon - Dijon 3-5 (2-2, 0-1, 1-1)

Jeudi 31 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire Lafayette.

Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Charmillot et Rouèche.

Pénalités : Besançon 22' (0', 8', 14'), Dijon 16' (2', 8', 6').

Évolution du score :

1-0 à 04'35" : Drzik assisté de Sibon et Aubry

1-1 à 06'10" : Borzik assisté de Bussat et Mô

2-1 à 14'23" : Favreau assisté de Kadlec

2-2 à 16'27" : Mô

2-3 à 21'59" : Pazak assisté de Tekel (sup. num.)

2-4 à 50'13" : Mô assisté de Lahtinen (sup. num.)

3-4 à 54'38" : Aubry assisté de Drzik (sup. num.)

3-5 à 58'47" : Dugas assisté de Tekel et Lahtinen (sup. num.)

 

Retour à la page du Super 16