Gap - Briançon (31 octobre 2002)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule sud du championnat de France 2002/03, Super 16.

La victoire à Clermont-Ferrand date d'un mois à peine, mais elle semble pourtant déjà bien lointaine à Gap, où son souvenir a été enterré sous les défaites plus récentes. Les compétences de l'entraîneur, le niveau des joueurs, rien n'est épargné par les critiques de certains, qui ont peut-être un peu vite oublié que le challenge du Super 16 serait tout sauf facile.

La polémique du moment concerne Sébastien Vidal, absent ce soir sur choix du coach Philippe Combe. La décision est abondamment commentée, et la rumeur propagée par des personnes évidemment bien informées envoie même déjà le joueur à Chamonix. Sans doute est-ce le lot des derbys d'être ainsi propices à la propagation des bruits les plus divers.

L'absence de succès à domicile commence à être pesante pour les supporters et explique sans doute cette situation. Autant dire que le duel des Hautes-Alpes face à Briançon revêt une importance considérable. Malheureusement, il commence de la pire des manières. En trois minutes seulement, Bellier, Ribanelli et Maillot marquent trois buts, et l'hypothèse d'une victoire gapençaise paraît déjà bien compromise.

Pourtant, ces circonstances terribles vont justement permettre aux Rapaces de lustrer à nouveau leur plumage. Ils retrouvent leur fierté, luttent avec courage, et refont peu à peu surface, jusqu'à ces deux buts coup sur coup à la mi-match qui redonnent espoir aux jaunes. Las, le junior Yannick Maillot remet aussitôt les choses en ordre. Il ne pouvait pas choisir meilleur jour pour ce doublé personnel qui entraîne une nouvelle victoire briançonnaise dans le derby. Les perdants peuvent se consoler avec quelques prestations plutôt rassurantes, par exemple celle d'un Patrick Turcotte enfin un peu mieux dans le coup que ces dernières semaines, mais cette défaite ne va néanmoins pas apaiser l'atmosphère lourde qui règne actuellement à Gap.

 

Gap - Briançon 2-5 (0-3, 2-1, 0-1)

Jeudi 31 octobre 2002 à 20h00 à la patinoire de Gap. 970 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowicz assisté de MM. Fontaine et Véricel.

Pénalités : Gap 14'+10'+10', Briançon 16'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 01'12" : Bellier assisté de Maillot

0-2 à 01'42" : Ribanelli

0-3 à 03'14" : Maillot assisté de Gelinas

1-3 à 29'53" : N. Ravoire assisté de Moussier et J.-F. Cal

2-3 à 30'29" : Moussier

2-4 à 31'18" : Maillot assisté de Moreaux

2-5 à 52'08" : Blais

 

Retour au Super 16