Grenoble - Villard-de-Lans (31 octobre 2002)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule sud du Super 16.

Grande soirée à la patinoire d'agglomération de Grenoble, récemment baptisée "Pôle sud", avec le derby isérois opposant les citadins de Grenoble aux montagnards de Villard. Le public ne s'y était pas trompé puisqu'en cette veille de long week-end, les 3500 places assises de la patinoire avaient trouvé preneurs bien avant le coup d'envoi. Premier match à guichets fermés de la saison donc pour un derby qui décidément fait recette, le match aller ayant lui aussi fait salle comble. Grenoble reprenait la compétition après une longue interruption (deux fois exempt + la Coupe Continentale) tandis que Villard sortait d'une double confrontation "à deux visages" contre Anglet.

Et mieux valait ne pas être en retard en début de rencontre (ce qui fut pourtant le cas de nombreux spectateurs "bloqués" à l'entrée par une sécurité un peu tatillonne) car les deux équipes avaient décidé de passer outre le round d'observation. Franck Billieras se créait une première occasion franche et butait sur Rolland mais c'est Grenoble qui allait faire la décision : tir de Vuoti, repoussé par Nogaretto (préféré à Favarin) et Benoît Bachelet envoyait le palet au fond des filets après moins de quatre minutes de jeu. Le même duo se remit à l'œuvre un plus de deux minutes plus tard avec cette fois le Finlandais à la conclusion, parfaitement servi par son capitaine. 2-0 puis bientôt 3-0 une minute plus tard lorsque ce même Vuoti déviait victorieusement un slap de Bonnard. Villard était dépassé par la vitesse grenobloise en ce début de premier tiers et ne pouvait que constater les dégâts. Heureusement pour eux, les Brûleurs de Loups allaient lever le pied lors de la deuxième moitié du premier tiers ce qui permit aux Ours de tenter quelques sorties et d'inquiéter Rolland. Pas suffisamment pour réduire la marque et les deux équipes se séparaient comme au match aller sur le score de 3-0 à l'issue du premier vingt.

Un scénario du match aller qui faillit bien d'ailleurs se reproduire jusqu'au bout car les Grenoblois se mettaient à commettre des fautes à répétition. Mais les Ours, contrairement au match aller, négociaient particulièrement mal les situations de supériorité numérique qui leur étaient offertes. Les Brûleurs de Loups tenaient bon et malgré quelques situations chaudes devant Rolland, n'avaient pas trop de soucis à se faire tant les Villardiens étaient apathiques. Agnel parti dans le dos de la défense villardienne s'offrait même un break mais Nogaretto sortait vainqueur du duel. Villard continuait de dominer au gré des supériorités mais sans efficacité et ironiquement ce sont les Grenoblois qui allaient trouver l'ouverture en fin de tiers en...supériorité numérique. Après plusieurs tentatives de la bleue, Jesse Saarinen adressait un tir puissant et placé qui laissait Nogaretto sans réaction. 4-0, le but du K.O. sans doute, car on ne voyait pas comment les Ours allaient pouvoir combler un tel retard en un tiers.

Pourtant les Villardiens ont montré qu'ils avaient des ressources. Transfigurés, les Ours sont remontés sur la glace avec la volonté de ne pas s'avouer vaincu sans combattre. Sur une supériorité numérique en ce début de tiers, Millar trouvait (enfin !) l'ouverture pour Villard qui se remit à y croire. Une vague jaune et bleue déferlait alors sur Rolland et les Brûleurs de Loups devaient parer au plus pressé pour ne pas se laisser remonter. Mais Villard continuait sur sa dynamique. Elian tombait en zone offensive, créant un trou dans la défense grenobloise, Franck Billieras en profitait pour mener le contre, il servait habilement Goncalves qui concluait avec brio cette contre attaque parfaitement exécutée. Avec seulement deux buts d'écart, la physionomie du match changeait et les Brûleurs de Loups n'étaient pas l'abri d'un retour in extremis de leurs voisins. Bonnard s'accrochait avec Yves Cruz le long de la bande et si la bagarre valut 14' de pénalité aux deux protagonistes, elle eut au moins le mérite de sonner le réveil des Brûleurs de Loups, plus présents défensivement. Villard retombait dans ses travers en supériorité et Grenoble maintenait les Ours à distance, contrôlant la fin de match et s'imposant finalement sur le même score qu'au match aller.

Les Grenoblois aiment décidément se faire peur en laissant, comme souvent cette saison, leurs adversaires revenir au score après avoir pris une large avance. Au moins, ils ont pris la bonne habitude de réussir leurs entames de match et donc de faire la course en tête, chose à laquelle ils ne nous avaient pas habitués l'an passé, surtout à domicile. A noter l'excellente performance de la deuxième ligne grenobloise auteur des quatre buts grenoblois ce soir avec un Vuoti retrouvé, complément idéal d'un Benoît Bachelet déjà en grande forme. Du côté de Villard, on regrettera sans doute de n'avoir vraiment joué qu'un seul tiers (le dernier) mais Grenoble avait aussi l'avantage de la fraîcheur physique ce soir. Les prochaines (brèves) échéances seront importantes pour les deux équipes : Grenoble jouera la première place de la poule sud à Mulhouse samedi et le même soir les Villardiens devront écarter un prétendant à la quatrième place qualificative : Clermont.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après match (dans le Dauphiné Libéré) :

Benoît Bachelet (capitaine de Grenoble) : "C'est le même scénario qu'à Villard. On avait la volonté de bien débuter. C'est toujours plus simple de faire la course en tête. Puis nous sommes retombés dans nos travers habituels. On ne relâche rien dans les têtes mais on multiplie les erreurs. On fait la moitié du match à trois ou quatre. Ces pénalités nous font mal. Et dès qu'on baisse de régime, les Villardiens sont là... Seulement, ils ont un peu loupé le coche sur leurs supériorités. Au contraire de nous qui avons beaucoup travaillé la chose à l'entraînement... C'est génial de jouer devant une patinoire pleine à craquer et dans cette ambiance."

Jean-François Bonnard (défenseur de Grenoble) : "Ça se goupille bien d'entrée. Nous réalisons 20 super premières minutes. Ensuite on se retrouve en difficulté. On a la chance de contenir leurs supériorités numériques. A Villard ils avaient été bien plus performants en la matière. Si cela avait été le cas ce soir le scénario aurait pu être bien différent. Ils auraient très bien pu revenir. Quoi qu'il en soit, les Villardiens ont prouvé qu'ils avaient leur place en seconde phase. Et on les retrouvera. Ils nous ont poussé deux fois dans nos derniers retranchements."

Dennis Murphy (entraîneur de Villard) : "Grenoble, qui n'avait pas joué depuis dix jours, était plus frais. Nous, nous sortions d'un gros match face à Anglet. Nous sommes fatigués, nous ne sommes pas des pros. Ce n'est pas un excuse mais tout était contre nous. Nous n'avons pas réussi à démarrer. En revanche les Grenoblois étaient de vrais avions. On ne savait plus où donner de la tête. Mais nous nous sommes chauffés au fur et à mesure. Les joueurs se sont alors donnés à fond. Sans penser à Clermont. Si nous n'avions pas essayé, il y aurait eu trois tiers comme les deux premiers. J'ai bien aimé notre réaction..."

Franck Billieras (attaquant de Villard) : "On s'attendait à ça et pourtant on n'a rien pu faire. Nous étions un peu fatigués et on a manqué de discipline. Puis Grenoble a un peu relâché la pression pendant que nous prenions du rythme. On a joué à quatre lignes, cela nous a bien aidés. Maintenant on a un problème de finition. On est dangereux mais ça ne rentre pas. On fait toujours briller le gardien adverse..."

 

 

Grenoble - Villard-de-Lans 4-2 (3-0, 1-0, 0-2)

Le 2 novembre 2002 à 20h00 à la patinoire "Pôle sud". 3500 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Velay et Gaume

Pénalités : Grenoble 30', Villard 24'

Évolution du score :

1-0 à 03'52" : B. Bachelet assisté de Vuoti

2-0 à 06'21" : Vuoti assisté de B. Bachelet

3-0 à 07'20" : Vuoti assisté de Bonnard et Saarinen

4-0 à 37'54" : Saarinen assisté de Vuoti (sup. num.)

4-1 à 40'41" : Millar assisté de N. Favarin et Negro (sup. num.)

4-2 à 46'38" : Goncalves assisté de Billieras et Lepers

 

Grenoble :

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Simon Bachelet - Stéphane Gachet ; Jean-François Bonnard - Jesse Saarinen ; Christian Elian - Roland Fougère.

Attaquants : Benjamin Agnel - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Arto Vuoti - Benoit Bachelet (C) - Nicolas Antonoff ; Andrei Shchevelev - Laurent Deschaume - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Marc Billieras, Cyril Papa.

Villard :

Gardien : Nicolas Nogaretto.

Défenseurs : Christopher Lepers - Nicolas Favarin ; Jean-Marc Girard - Rémy Enselme ; Martin Roh - Mathieu Guidoux ; Julien Hitze.

Attaquants : Rob Millar - Christophe Negro (C) - James Cruz ; Pierre Bourgey - Alexandre Goncalves - Franck Billieras ; Janne Sinkonnen - Kari-Pekka Kolu - Yves Cruz ; Pierre Carabalona - David Pereira - Damien Chalons.

Remplaçants : Pascal Favarin (G). Absent : Rich Metro (blessé).

 

 

Retour au Super 16