Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand (2 novembre 2002)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule sud du Super 16.

L'horaire a été avancé de façon inhabituelle à Villard-de-Lans (19h30), mais les joueurs locaux sont parfaitement à l'heure. Sinkkonen ouvre rapidement la marque et ses coéquipiers Bougey, Kolu ou Goncalves s'engouffrent dans une défense clermontoise poreuse. Les Ours sont néanmoins inefficaces en double supériorité numérique et ne doublent enfin la mise qu'à cinq contre quatre avec une passe de l'excellent Janne Sinkkonen pour Tomi-Pekka Kolu. Trop indiscipliné, Clermont-Ferrand tue une autre pénalité, mais est puni peu après quand Pereira trouve l'ouverture dans la mêlée formée devant le but.

À 3-0, le match semble plié, et les Clermontois, trop dépendants de leur duo tchèque Vosta-Kukla, battus. Mais, se reposant trop sur son incontestable supériorité technique, Villard bafouille de plus en plus son jeu en deuxième tiers-temps. Contents de voir qu'ils parviennent désormais à contenir à la bleue leurs adversaires privés de génie, les Sangliers Arvernes passent à l'offensive et réduisent l'écart par un tir d'Ondrej Vosta sous la transversale. Le nouveau gardien auvergnat Grotnäs tient bon et ferme bien ses jambières face à des Ours du Vercors têtus et peu imaginatifs dans leurs lancers.

La baisse de régime mentale des Villardiens devient également physique dans le dernier tiers-temps, et les Clermontois semblent plus frais et plus lucides. Erik Marinov transforme une supériorité numérique et Henrik Karlsson réalise un numéro offensif solitaire pour égaliser dans la minute qui suit. Ce match n'aurait jamais dû échapper à Villard-de-Lans, qui retrouve heureusement toute sa concentration pour reprendre l'avantage grâce au brio de Kolu et Sinkkonen. Heureusement que le duo finlandais était présent ce soir pour assurer cette victoire importante pour la qualification en Poule Magnus.

 

Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand 5-3 (3-0, 0-1, 2-2)

Samedi 2 novembre 2002 à 19h30 à la patinoire de Villard-de-Lans. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowitcz assisté de MM. Fontaine et Vericel.

Pénalités : Villard 8', Clermont 10'.

Évolution du score :

1-0 à 01'47" : Sinkkonen assisté de Y. Cruz et Negro

2-0 à 11'42" : Kolu assisté de Sinkkonen

3-0 à 17'18" : Pereira assisté de Y. Cruz

3-1 à 29'51" : Vosta

3-2 à 47'27" : Marinov assisté de Roux

3-3 à 48'18" : Karlsson assisté de Ryhänen et Bazin

4-3 à 53'40" : Kolu assisté de Sinkkonen et Guidoux

5-3 à 55'32" : Millar assisté de J. Cruz et N. Favarin

 

Retour au Super 16