Briançon - Anglet (16 novembre 2002)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule sud du championnat de France, Super 16.

Légèrement souffrants dans la semaine, Xavier Daramy et Stanislas Solaux font finalement le voyage avec une équipe d'Anglet quasiment au complet si l'on excepte les absences de Larrieu et Vacheré. Ce déplacement est important car Briançon y joue sans doute sa dernière carte pour se qualifier, face à une équipe qu'il avait poussé en prolongation à l'aller.

Les Briançonnais ont donc la pression du résultat et paraissent fébriles devant Jean-Ian Filiatrault. Au contraire, les Angloys sont plus à l'aise, surtout l'inévitable première ligne qui exploite la moindre occasion de contre et porte le score à 0-4 à la mi-match. Julien Figved n'a pas pu réaliser d'exploits et il cède alors sa place dans les cages à Muret.

Il est un peu tard, semble-t-il, pour un quelconque choc psychologique, même si Christophe Robert adoucit un peu la pilule avant la fin du deuxième tiers. Et c'est alors que l'on attend le moins et que la corbeille semble pleine - avec le cinquième but de Lassalle et l'exclusion de Frédéric Borgnet - que le réveil de Briançon se produit... en infériorité numérique. L'entraîneur-joueur Juha Jokiharju marque en effet deux fois à deux minutes d'intervalle, à quatre et même à trois contre cinq !

Les Diables Rouges enflamment alors leur patinoire et Karlos Gordovil demande un temps mort pour laisser refroidir les braises. Anglet a encore l'avantage d'un homme, et Dostal réussit à le transformer et à enterrer les illusions briançonnaises, aussi brèves que flamboyantes. Même si Jokiharju s'offrira un triplé, un lancer de la bleue de Bédard et une dernière œuvre de David Dostal ont déjà dirigé Anglet vers une victoire presque facile, hormis ces deux minutes.

 

Commentaires d'après-match (dans Sud Ouest)

Karlos Gordovil (entraîneur d'Anglet) : "Il fallait assurer à tout prix. Pourtant, ça débutait très mal, avec le match qui a commencé avec une heure de retard. Le premier tiers fut assez serré. Dans le deuxième, on a fait le trou en marquant trois buts en six minutes. Dans le dernier tiers, on marque au début, puis Briançon inscrit deux buts, mais on parvient à remettre les pendules à l'heure. C'est du bon travail. Cela montre que le groupe présente toutes les capacités pour bien figurer par la suite. C'est très positif. On se remet en selle. On est qualifié à 99%. La formule du Super 16 offre beaucoup plus d'enjeu que la précédente. C'est très serré et très équilibré. On assiste à des matches intéressants et intenses. La deuxième phase sera plus difficile et plus spectaculaire. Pour l'Hormadi, c'est une fierté d'y participer. On va l'aborder avec un esprit plus libéré."

 

Briançon - Anglet 4-8 (0-1, 1-3, 3-4)

Samedi 16 novembre 2002 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1400 spectateurs.

Arbitrage de M. Barret assisté de MM. Barbet et Carlin

Pénalités : Briançon 14'+10'+20', Anglet 16'+10'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 10'48" : Garbocz assisté de Maréchal et Dostal (sup. num.)

0-2 à 23'33" : Garbocz (inf. num.)

0-3 à 25'25" : Solaux assisté de Lassalle

0-4 à 29'16" : Daramy assisté de Solaux et Wiart

1-4 à 36'53" : Robert

1-5 à 42'08" : Lassalle assisté de Solaux et Daramy

2-5 à 44'12" : Jokiharju assisté de Fafard (inf. num.)

3-5 à 46'14" : Jokiharju (double inf. num.)

3-6 à 46'59" : Dostal assisté de Saint-Onge (sup. num.)

3-7 à 49'05" : Bédard

3-8 à 58'02" : Dostal assisté de Garbocz

4-8 à 58'46" : Jokiharju

 

Retour au Super 16