Olimpija Ljubljana - Jukurit Mikkeli (22 novembre 2002)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale 2002/2003, poule K.

L'Olimpija Ljubljana pratique le jeu physique qui a fait sa réputation et ne lésine devant aucune charge contre la balustrade. Cependant, c'est paradoxalement le Jukurit Mikkeli qui développe le hockey le plus canadien dans la construction du jeu en balançant souvent le palet au fond dans l'espoir que ses rapides attaquants soient les premiers sur le palet. Moins dotés en vitesse, les Slovènes cherchent à attaquer par des passes précises et à surprendre le Jukurit en contre.

Mais la tâche est difficile car les Finlandais mettent la pression d'entrée et finissent par ouvrir la marque grâce à Tuomo Jormakka, le plus opportuniste au milieu d'un paquet de joueurs devant le but de Kristan. Mais les Slovènes réagissent immédiatement et commencent à se montrer dangereux. Ils contraignent ainsi leurs adversaires à se mettre deux fois à la faute en trente secondes, sur une obstruction de Tuomanen puis sur un cross-check de Järvinen. Avec deux hommes de moins, la confusion règne cette fois devant le but de Tommi Nykkila qui doit finalement s'incliner sur un tir de Jaka Avgustincic. Mais le gardien finlandais a d'autres occasions de se mettre en valeur car sa défense est tout sauf sereine en cette fin de premier tiers-temps.

La pause salvatrice lui offre l'occasion de reprendre ses esprits, et le Jukurit ne connaîtra plus ensuite le moindre passage à vide. Il produit le jeu le plus limpide et reprend l'avantage sur un 2 contre 1 exécuté à la perfection par Sipiläinen et Koponen. Alors que le jeu des Slovènes se réduit de plus en plus à leurs arguments physiques, les Finlandais font étalage de leur technique, particulièrement le capitaine Taro Koponen, qui inscrit son deuxième but sur une percée qui laisse toute la défense slovène, décidément bien lente, simple spectatrice.

Ljubljana subit nettement le jeu, et doit à de bons arrêts de Robert Kristan de ne pas sombrer complètement dans le troisième tiers-temps, ne concédant qu'un but sur un rebond bien pris par Ville Kiiskinen. Le Jukurit Mikkeli remporte donc aisément cette rencontre technique et intensive, où les Slovènes n'ont été que trop rarement en mesure de réagir. Face à l'habileté et à la vitesse des attaquants finlandais, leur défense a été dépassée. Il faut dire qu'en l'absence d'Andrei Brodnik, elle se retrouvait avec un vétéran de trente-sept ans (Bojan Zaic) plus aussi rapide que dans sa prime jeunesse secondé par des jeunes joueurs inexpérimentés dont aucun ne dépasse les vingt-et-un ans.

 

 

Olimpija Ljubljana (SLO) - Jukurit Mikkeli (FIN) 1-4 (1-1, 0-2, 0-1)

Vendredi 22 novembre 2002 à 16h30 au Stadio Odegar d'Asiago. 300 spectateurs.

Arbitrage de Tomas Turcan (TCH) assisté de Christian Gamper et Christian Virgilito (ITA).

Pénalités : Ljubljana 14' (2', 6', 6') ; Mikkeli 12' (6', 2', 4').

Tirs : Ljubljana 23 (8, 8, 7) ; Mikkeli 35 (13, 12, 10).

Évolution du score :

0-1 à 11'57" : Jormakka

1-1 à 14'50" : Avgustincic (double sup. num.)

1-2 à 24'41" : Koponen assisté de Sipiläinen

1-3 à 35'16" : Koponen assisté de Piiroinen et Järvinen (sup. num.)

1-4 à 48'58" : Kiskinen assisté de Järvinen

Meilleurs joueurs (vote des entraîneurs) : Edo Terglav pour Ljubljana et Tero Koponen pour Mikkeli.

Tirs de pénalité à la fin du match : Ljubljana 2 (Rahmatullin, Rozic) - Mikkeli 1 (Lehtonen).

 

Olimpija Ljubljana

Gardien : Robert Kristan.

Défenseurs : Bojan Zajc - Davor Durakovic ; Domen Lajovec - Bostjan Groznik ; Jernej Klemenak - Jurij Golicic.

Attaquants : Ildar Rahmatullin - Ivo Jan - Dejan Kontrec ; Peter Rozic - Jaka Avgustincic - Edo Terglav ; Egon Muric - Ales Music - Luka Zagar ; Anze Emersic.

Remplaçants : Klemen Mohoric (G), Gasper Zupan.

Coach : Chris Imes.

Jukurit Mikkeli

Gardien : Tommi Nikkilä.

Défenseurs : Esa Hämäläinen - Ville Hyrkäs ; Teemu Kolehmainen - Matti Kuusisto ; Teppo Tuomanen - Pasi Järvinen ; Perttu Ahvenainen.

Attaquants : Antti Laakso - Petri Lehtonen - Teemu Siren ; Tuomo Jormakka - Juha-Pekka Hytönen - Niko Kantelinen ; Samuli Piiroinen - Timo Koponen - Olli Sipiläinen ; Ville Kiiskinen - Miro Laitinen.

Remplaçants : Ville Vähäsalo (G), Ilkka Kallioinen, Marko Tauriainen.

Coach : Risto Dufva.

 

 

Retour à la Coupe Continentale