Jukurit Mikkeli - HK Keramin Minsk (23 novembre 2002)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale 2002/2003, poule K.

Le Jukurit Mikkeli semble décidé à se montrer digne de son statut et à prendre d'entrée le jeu à son compte. Les joueurs de Minsk sont acculés en défense et mis à la faute. Un jeu dur de Radinski et une crosse haute de Khaïlak aboutissent à une double supériorité concrétisée par Teppo Tuomanen, et une charge incorrecte de Dudik permet à Esa Hämälainen de doubler la mise. 2-0 en cinq minutes de jeu, le jeu de puissance du Jukurit a fait mouche, au contraire de celui des Italiens la veille contre ce même adversaire, et la dizaine de supporters finlandais tout juste arrivés à Asiago peut exulter.

Néanmoins, le caractère dont a fait preuve Minsk contre Asiago ne se dément pas, et les Biélorusses réagissent en trois actions merveilleuses, dont deux vont jusqu'au bout grâce à Dmitri Dudik et Jaroslav Chuprys. Le Jukurit a vu fondre son avance aussi vite qu'il l'avait construite, mais réplique dès l'engagement quand Samuli Piiroinen profite d'une faute de concentration de Grishukevich. Le Keramin Minsk impose alors un énorme pressing qui finit par être payé de retour par l'égalisation de Dmitri Ovsiannikov.

Le premier tiers-temps n'a donc pas eu le moindre vainqueur, si ce n'est le public ravi du spectacle proposé et des nombreux buts. Il n'y aura en revanche pas la moindre réalisation en deuxième période, mais le jeu propre, alerte et sans temps morts a de quoi séduire les passionnés italiens venus assister à du beau hockey même si leurs protégés ne sont pas encore sur la glace. Ce sont les Biélorusses qui paraissent les plus incisifs et qui décèlent les premières micro-fissures dans la défense finlandaise.

Ces fissures s'ouvrent dès le début de la troisième période. Les Finlandais dorment complètement au retour sur la glace, et Dmitri Dudik, excellent dans ce tournoi, donne l'avantage à Minsk. Trente-cinq secondes plus tard, Teemu Kolehmainen écope de 2'+10' pour une charge dans le dos, et Dmitri Mialeshka transforme la supériorité en un 5-3 imparable. En quelques minutes, les Biélorusses se sont adjugés la victoire. Même lorsque Chuprys et Radinski sont pénalisés à quinze secondes d'intervalle, les Finlandais ne profitent pas du double avantage numérique. Ils s'écroulent physiquement et laissent des trous béants en fin de match, uniquement comblés par leur gardien Tommi Nikkilä.

Même une ultime poussée du Jukurit dans les dernières minutes ne perturbera pas le Keramin Minsk, qui se dévoile désormais au grand jour comme le principal candidat à la qualification. Les Finlandais n'avaient pas la constance et la réussite qui leur ont permis d'atteindre le tournoi final l'an passé.

 

Commentaire d'après-match

Dmitri Dudik (attaquant de Minsk) : "Je ne dirais pas que nous étions venus pour gagner, nous étions lucides sur nos chances. Notre équipe joue avec une ferveur juvénile, mais il lui manque du professionnalisme et de la stabilité. En arrivant en Italie, j'ai vu l'affiche du tournoi. J'ai cru comprendre que les organisateurs attendaient un match au sommet entre Asiago et le Jukurit, ce qui nous a évidemment motivés. Il est bien que le premier match nous ait opposé à l'équipe locale. Personne ne croyait en nous, et ça a été plus facile aujourd'hui face aux Finlandais, car le Jukurit Mikkeli ne recherche pas le contact mais joue un hockey technique. Nous avions décidé de les intimider en début de match en jouant de façon physique, voire rugueuse. Ça a marché. Bien sûr, nous avons pris des pénalités et encaissé deux buts, mais nous avons su revenir. Pour ma part, je retrouve doucement la forme depuis ma blessure au coude de l'été 2001."

 

Jukurit Mikkeli (FIN) - HK Keramin Minsk (BLR) 3-5 (3-3, 0-0, 0-2)

Samedi 23 novembre 2002 à 16h30 au Stadio Odegar d'Asiago. 740 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Claudio Pianezze et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Mikkeli 18' (2', 4', 12') ; Minsk 20' (8', 6', 6').

Tirs : Mikkeli 31 (12, 9, 10) ; Minsk 37 (16, 12, 9).

Évolution du score :

1-0 à 02'46" : Tuomanen (double sup. num.)

2-0 à 04'57" : Hämäläinen (sup. num.)

2-1 à 08'13" : Dudik assisté de Savilov et Ermolov

2-2 à 09'11" : Chupris assisté de Svita

3-2 à 09'26" : Piiroinen assisté de Tuomanen

3-3 à 17'16" : Ovsiannikov assisté de Svita

3-4 à 41'44" : Dudik assisté de Ermolov et Savilov

3-5 à 43'16" : Mialeshka assisté de Savilov (sup. num.)

Meilleurs joueurs (vote des entraîneurs) : Juha-Pekka Hytönen pour Mikkeli et Dmitri Mialeshka pour Minsk.

 

Keramin Minsk

Gardien : Leonid Grishukevich.

Défenseurs : Vadim Navitski - Alekseï Titavets ; Andreï Bashko - Vladimir Svita ; Aleksei Verbitski - Sergueï Paklin ; Pavel Valchok - Vladimir Matveïev.

Attaquants : Aleksandr Radinski - Oleg Malashkevich - Vladimir Khaïlak ; Guennadi Savilov - Valeri Ermolov - Dmitri Dudik ; Yaroslav Chupris - Alekseï Krutsikov - Dmitri Mialeshka ; Dmitri Ovsiannikov - Alekseï Monakhov.

Remplaçant : Aleksandr Zarudny (G).

Coach : Evgueni Lebedev.

Jukurit Mikkeli

Gardien : Tommi Nikkilä.

Défenseurs : Esa Hämäläinen - Ville Hyrkäs ; Teemu Kolehmainen - Matti Kuusisto ; Teppo Tuomanen - Pasi Järvinen ; Ilkka Kallioinen - Perttu Ahvenainen.

Attaquants : Antti Laakso - Petri Lehtonen - Teemu Siren ; Tuomo Jormakka - Juha-Pekka Hytönen - Niko Kantelinen ; Samuli Piiroinen - Timo Koponen - Olli Sipiläinen ; Ville Kiiskinen - Miro Laitinen - Marko Tauriainen.

Remplaçants : Ville Vähäsalo (G).

Coach : Risto Dufva.

 

 

Retour à la Coupe Continentale