Sokol Kiev - Dunaferr (24 novembre 2002)

 

Match comptant pour le troisième tour de la Coupe Continentale 2002/2003, poule K.

Logiquement battu par ses hôtes de Bratislava la veille, le Sokol Kiev est normalement la deuxième meilleure équipe du week-end, surtout après la démonstration du premier match contre Villach. Malgré sa bonne volonté, on se dit que Dunaferr a trop de carences pour s'opposer au jeu propre et bien réglé des Ukrainiens. C'est aussi ce que semble suggérer le début de match, où le Sokol Kiev domine et prend la tête par Eduard Valiullin à la neuvième minute.

Même si les Hongrois ont égalisé, ils se sabordent tout seuls par une obstruction de Gebei, et il ne faut qu'une minute à Mlynchenko pour redonner l'avantage aux Ukrainiens. Mais il y a toujours un joueur hongrois pour sonner le vent de la révolte. Quand ce n'est pas Peterdi, c'est l'autre ailier de la première ligne, Balász Ladányi, absolument déchaîné aujourd'hui. Il inscrit pas moins de quatre buts et semble offrir à lui tout seul la victoire à son équipe. Cependant, une obstruction d'Erdõsi à une minute de la fin complique sérieusement la tâche des Hongrois. Depuis deux jours, les Ukrainiens font un festival en supériorité numérique, et ce n'est pas maintenant qu'ils vont se calmer. En égalisant à dix-sept secondes de la sirène, Bobrovnikov permet au Sokol de maintenir son rang.

Dunaferr n'aura donc pas ramené la moindre victoire de ce tournoi. Mais pour la première participation d'une équipe hongroise à ce niveau, les deux nuls obtenus contre Villach et Kiev sont déjà des résultats exceptionnels. À chacune de ses sorties, le hockey hongrois fait un pas supplémentaire vers la reconnaissance.

 

Commentaires d'après-match

Anatoli Stepanishchev (entraîneur du Sokol Kiev) : "Je ne suis pas pleinement satisfait du jeu que nous avons pratiqué aujourd'hui. Nos joueurs pensaient sans doute qu'une équipe hongroise serait forcément faible."

Dušan Kapusta (entraîneur de Dunaferr) : "On a joué un bon hockey. Seule la victoire était notre moteur, mais ce score final est mérité pour les deux équipes. Je pense que nous avons dignement représenté le hockey hongrois au cours de ce tournoi."

 

Sokol Kiev (UKR) - Dunaferr Dunaújváros (HON) 4-4 (2-1, 0-2, 2-1)

Dimanche 24 novembre 2002 à 14h30 à la patinoire Ondrej Nepela de Bratislava. 220 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (RUS) assisté de Miroslav Halecký et Peter Ištona (SVK).

Pénalités : Kiev 10' (6', 0', 4'), Dunaújváros 14' (2', 4', 8').

Tirs : Kiev 48 (11, 16, 21), Dunaújváros 26 (13, 9, 4).

Évolution du score :

1-0 à 08'31" : Valiullin assisté de Pobyedonostsev et Vassilievski

1-1 à 15'45" : Ladányi assisté de Horváth

2-1 à 16'44" : Mlynchenko assisté de Gunko et Savenko (sup. num.)

2-2 à 36'34" : Ladányi assisté de Peterdi et Tokaji

2-3 à 38'16" : Ladányi

3-3 à 51'46" : Mlynchenko assisté de Kirik (sup. num.)

3-4 à 54'09" : Ladányi assisté de Peterdi (sup. num.)

4-4 à 59'43" : Bobrovnikov assisté de Savenko (sup. num.)

 

Sokol Kiev

Gardien : Vadim Selivertsov.

Défenseurs : Yuri Gunko - Vassili Polonytsky ; Oleg Blagoï - Oleg Polkovnikov ; Aleksandr Pobyedonotsev - Vladimir Kirik ; Evgueni Alipov.

Attaquants : Evgueni Mlynchenko - Vassili Bobrovnikov - Bogdan Savenko ; Vitali Donika - Oleg Shafarenko - Sergueï Rublivsky ; Oleg Krykunenko - Eduard Valiullin - Aleksandr Vassilievski.

Remplaçants : Andreï Karashchuk (G), Aleksandr Khmyl, Vladimir Chernenko, Pavlo Gomenyuk, Vassili Fadeïev.

Dunaferr Dunaújváros

Gardien : Jaroslav Ferjo.

Défenseurs : András Horváth - Viktor Tokaji ; Marton Vas - Laszló Vargyas ; Peter Gebei - Viktor Szélig.

Attaquants : Imre Peterdi - Jaroslav Baláz - Balázs Ladányi ; Szilard Sándor - Janos Kaszala - Zoltan Szilassy ; Laszló Orsó - Peter Erdõsi - Zsolt Bali ; Gergely Borbas.

Remplaçants : Tamás Halmõsi (G), Attila Borsos, Tamás Lencses, Istvan Hollo.

 

Retour à la Coupe Continentale