Briançon - Grenoble (30 novembre 2002)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule sud du Super 16.

Le public a répondu présent pour cette affiche mythique entre Dauphinois qui rappelle les grands derbys de la fin des années 80. Les Briançonnais avaient ainsi l'occasion de revoir Grenoble en championnat sur la patinoire René-Froger pour la première fois depuis... 1991 ! Les deux clubs s'étaient certes rencontrés par la suite en Alpenliga, mais Briançon était alors représenté par la section locale du Bataillon de Joinville, qui a l'époque de la conscription obligatoire permettait aux hockeyeurs de faire leur service militaire tout en pratiquant leur sport. L'enjeu est pourtant totalement absent de cette rencontre puisque les Diables Rouges ont abandonné leurs dernières espoirs de Poule Magnus en s'inclinant à Villard la semaine précédente. Les Brûleurs de Loups sont eux qualifiés depuis un bon bout de temps.

Les supporters grenoblois qui avaient fait le déplacement eurent très vite l'occasion de s'enthousiasmer pour leurs couleurs. Grenoble faisait en effet un début de match tonitruant avec trois buts au cours des dix premières minutes : Élian après seulement trois minutes de jeu, puis Antonoff deux minutes plus tard et enfin Podlaha portaient le score à 3-0. Groggys, les Diables Rouges ne pouvaient craindre pire entame face à une équipe présumée plus forte. Heureusement Fabrice Père allait mettre un terme à l'hémorragie quatre minutes plus tard : les Diables Rouges étaient enfin entrés dans le match mais accusaient un retard de deux buts à la première pause.

Les Briançonnais attaquaient la deuxième période sur de meilleures bases. Après un peu plus de deux minutes, Christophe Robert trouvait la faille, encore en supériorité numérique, et ramenait les siens à une longueur seulement des Isérois. Briançon pouvait à nouveau croire en ses chances et espérer un improbable come-back dans le match. Auteurs d'un relâchement coupable, comme souvent cette saison lorsqu'ils mènent au score, les Brûleurs de Loups se trouvaient dans l'obligation de resserrer les rangs. La capitaine Benoît Bachelet montrait l'exemple et redonnait deux buts d'avance à Grenoble peu avant la mi-match. Avec cette marge de sécurité, les Grenoblois contrôlaient le match et plus rien ne fut marqué dans ce tiers qui se terminait avec le même écart que le premier.

Au fur et mesure que les minutes passaient dans la dernière période, les chances d'un retour des locaux s'amenuisaient... Le junior Romain Bachelet en profitait pour leur rendre la tâche un peu plus difficile en inscrivant le cinquième but grenoblois. Il s'agissait là de son premier but chez les seniors, qui plus est sur une assistance de son frère aîné ! Mais le plus jeune des Bachelet n'avait pas terminé sa soirée puisqu'il fut à l'origine du dernier but du match signé Laurent Deschaume dans les deux dernières minutes. Une bien belle soirée pour le junior grenoblois qui matérialisait de belle manière les progrès fournis depuis le début de la saison. Quant aux Briançonnais, un ton en dessous de leurs adversaires, ils avaient lâché prise depuis longtemps et peuvent tourner leur esprit vers les dures joutes du National...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Briançon - Grenoble 2-6 (1-3, 1-1, 0-2)

Samedi 30 novembre 2002 à 20h00 à la patinoire René-Froger. 1200 spectateurs.

Arbitrage de M. Bourreau assisté de MM. Fontaine et Gielly.

Pénalités : Briançon 14'+5'+10', Grenoble 18'+5'+10'+20'.

Évolution du score :

0-1 à 03'32" : Élian

0-2 à 05'10" : Antonoff assisté de Saarinen

0-3 à 09'28" : Podlaha

1-3 à 13'37" : Pere assisté de Ribanelli et Bellier (sup. num.)

2-3 à 22'25" : Robert (sup. num.)

2-4 à 28'45" : B. Bachelet assisté de Vuoti et Antonoff

2-5 à 44'02" : R. Bachelet assisté de B. Bachelet et Saarinen

2-6 à 58'13" : Deschaume assisté de R. Bachelet

 

Retour au Super 16