Courbevoie - Épinal (30 novembre 2002)
Match comptant pour la douzième journée de la poule nord du championnat de France de division 1.
Pour son dernier voyage dans la région parisienne cette année, Epinal met les petits plats dans les grands en cumulant les rencontres de la douzième journée (Courbevoie à 19h30) et de la quatorzième journée (Cergy à Asnières à 12h00). La raison de la programmation du match face à Cergy ce dimanche est simple. Cergy et Epinal sont tous deux qualifiés pour les huitièmes de finale de Coupe de France qui se joueront le samedi 14 décembre, date où était initialement programmée la rencontre de la quatorzième journée de division 1 poule nord.
Pour la première échéance de ce périple, Epinal se déplaçait donc à Courbevoie. Les Coqs avaient concédé une lourde défaite à Epinal, à l'aller (14-3). Depuis ce match, le retour aux affaires des Parisiens est dû à un recrutement tardif. Les Dauphins se devaient donc de confirmer le match aller et surtout ne pas se faire piéger.
Rémi Caillou était de nouveau titulaire dans la cage vosgienne. Il faut d'ailleurs noter que Julien Labat devait jouer la rencontre à Colombes, la semaine passée (face au Vésinet). Mais, il s'était bloqué le dos à l'échauffement. Cela explique pourquoi il avait quitté son équipement lors de la rencontre. Dans le camp parisien, ce n'était pas Tony Tarkowsky, présent à l'aller, qui prenait place, mais Terence Dubois. Le groupe spinalien était réduit puisque Ilic, Géhin et les deux juniors étaient absents. La troisième ligne se voyait donc recomposée avec Papelier, Ibl et Martin. Du côté courbevoisien, on pouvait noter la blessure d'Ovide-Etienne.
C'est donc devant une assemblée correcte (pour une rencontre en région parisienne, malgré la gratuité de l'entrée) que débute la rencontre. Les Dauphins ne se ruent pas sur les Coqs. On s'aperçoit en fait qu'ils doivent gérer les deux rendez-vous du week-end. Courbevoie profite donc de l'occasion pour poser les premiers jalons. Epinal réplique du tac au tac. Nerveux, les Courbevoisiens encaissent leur première pénalité par le défenseur Thomas Raba pour retenir (2'25).
Les Dauphins ont bien du mal à installer leur jeu de puissance et ne trouvent la faille qu'après cette supériorité numérique. La fabuleuse deuxième ligne vosgienne fait mouche par Maurice qui hérite d'un excellent travail de Ribannelli et Dehaëne (0-1, 4'30). L'efficacité des visiteurs ne reflète pourtant pas la domination des Coqs puisque l'initiative va être prise par les locaux. Schramek dynamise l'équipe. Les Coqs subissent pourtant les foudres du trio arbitral dirigé par M. Rousselin. Pour accrocher, Laverny rejoint la prison (7'13), mais les Dauphins ne profitent pas de la nervosité des Courbevoisiens.
Les locaux insistent ensuite et manque d'égaliser. Caillou se voit contraint de sortir au devant de Tremblay qui porte bien son nom (10'52). Decorte écope lui aussi d'une pénalité (11'53) pour obstruction. Incapable de poser son jeu en supériorité numérique, Epinal subit. En contre, Domin feinté sur l'aile alerte Farar du danger. Duranceau hérite du palet. Farar se couche devant lui, mais le Courbevoisien égalise (1-1, 12'29) sous les applaudissements du public local. Il s'ensuit une pluie de pénalités pour Tougard pour charge incorrecte (12'51), Regenda pour cinglage (12'51), Ibl sur une obstruction (14'25), et Zitouni (14'56) qui fait suite à une grosse occasion manquée par Decorte. Epinal tente de bloquer son adversaire, mais ne se procure que peu d'occasions. Duranceau écope lui aussi d'un pénalité (18'15) pour retenir.
Sur un scénario identique au premier tiers, Epinal piège son adversaire du jour quelques secondes après la fin de pénalité adverse. Mysicka glisse le palet dans un trou de souris et double la mise après vingt secondes de jeu (1-2, 20'20). Cette grosse bouffée d'oxygène permet au moins de prendre une marge de sécurité face aux nombreuses initiatives des Coqs. Epinal se voit d'ailleurs contraint d'évoluer à deux lignes après la charge dans le dos caractérisée d'Ibl qui se fait justice. L'arbitre est intraitable : 10'+2' pour le Tchèque.
Les Coqs s'essayent donc à revenir au score sur plusieurs essais. De leur côté, les Dauphins manquent de tripler la mise par Lukes sur une passe de Trebaticky (28'42). L'embellie vosgienne est vite stoppée par une pluie de sanctions après une altercation entre Mysicka (2'+2') et Decorte (2'+2'+2') (29'38). Le junior Motte manque alors son face-à-face avec Caillou (30'22). Lukas Frank écope à son tour de 2' pour charge avec la crosse (30'30). Epinal ne profite pourtant pas de la double supériorité numérique. Dehaëne voit son lancer dévié par Dubois (31'47).
Cette fois, Epinal se retrouve pénalisé par Farar auteur d'une charge incorrecte (34'04). Courbevoie trouve la faille en supériorité numérique par Tremblay, servi successivement par les excellents Duranceau et Schramek (2-2, 34'26). Les Coqs remettent rapidement le couvert. Sur un nuage, Schramek donne l'avantage aux siens en triplant la mise (3-2, 35'34). Enflammés, les protégés de Thierry Monier font le spectacle. il faut alors toute la maestria de Rémi Caillou qui sort au devant de Schramek, encore (36'18). Au plus bas, Epinal subit difficilement le retour des locaux. Le lancer de Lukas Frank échoue ensuite sur Caillou. L'arbitre siffle, un Coq récupère le palet et l'envoie au fond des filets (38'46). Le but est refusé sous la bronca du public et les récriminations des joueurs parisiens.
Déstabilisés, les Coqs voient alors la seconde ligne spinalienne s'envoler. Le jeu s'accélère sur cette contre attaque où les trois compères, Maurice, Ribanelli et Dehaëne, multiplient les possibilités devant la défense. Ribanelli passe à Maurice qui sert Dehaëne. Maurice seul devant la cage feinte le gardien puisque Dehaëne sert Ribanelli devant la cage grande ouverte. L'ex-Amiénois égalise sur une action collective sensationnelle (3-3, 39'21) qui illumine la fin de ce tiers-temps.
Pour la dernière partie de la rencontre, Epinal s'enflamme à nouveau et profite des errements locaux à chaque début de période. Regenda lance Dehaëne. Survolté, le capitaine spinalien, d'un coup de rein, contourne la défense et fusille le gardien courbevoisien dans un trou de souris (3-4, 41'18). Repartis sur les bons rails, les Dauphins déroulent. Mysicka sert Lukes devant la cage qui marque (3-5, 42'58). Courbevoie a craqué, mais les Coqs continuent à se procurer des occasions avec notamment Duranceau (44'32) dont le lancer de la ligne rouge est bloqué de la mitaine de Caillou (44'32. Les deux essais de Leflour n'ont pas plus de succès (44'39).
Mais Courbevoie écope d'une nouvelle pénalité par Calhoun pour faire trébucher (45'27). La superbe prestation de la deuxième ligne spinalienne continue alors. Mais ni les deux essais de Dehaëne (46'08 et 49'20) ni celui de Maurice (49'38) n'auront raison du dernier rempart local. Les Coqs s'illustrent toujours avec Caillaux, cette fois, où Caillou s'interpose (49'55). Les essais successifs de Frank (50'50), Schramek (51'20), Motte (52'37) et Bougro (52'46) sont sans succès non plus. Le gardien local propulse alors le palet hors de la glace. L'arbitre le sanctionne pour retard de jeu (54'23) tandis que les arrières spinaliens commencent à fulminer devant les coups fourrés où l'on voit Domin, excédé, coucher la cage (56'04).
Les Coqs tentent encore de revenir par le face à face Schramek / Caillou, mais le lancer n'est pas cadré (56'10). Epinal achève le travail par KO sur une nouvelle réalisation de Dehaëne (3-6, 58'52) avec Ribannelli et Trebaticky à la baguette. Courbevoie baisse les bras si ce n'est ce dernier lancer de Bougro dévié de l'épaule de Caillou.
Courbevoie sort de la rencontre avec la satisfaction d'une excellente prestation qui leur laissera peut-être le regret de ne pas avoir bouclé leur recrutement plus tôt. Cela pourrait leur coûter une place en play-offs. Epinal confirme avec une deuxième ligne exceptionnelle qui a émerveillé Thierry Monier.
La joie est de courte durée pour les joueurs spinaliens qui profitent de la petite soirée sur les Champs-Élysées avant de rentrer rapidement à l'hôtel. En route pour Cergy.
Compte-rendu signé Frédéric Lallevée
Courbevoie - Épinal 3-6 (1-1, 2-2, 0-3)
Samedi 30 novembre 2002 à 19h30 à la patinoire de Courbevoie.
Pénalités : Courbevoie 22' (10', 8', 4'), Épinal 24' (6', 18', 0') dont 2'+10' de méconduite à Ibl.
Tirs : Courbevoie 47 (16, 18, 13), Épinal 35 (12, 13, 10).
Évolution du score :
0-1 à 04'30" : Maurice assisté de Ribanelli et Dehaëne
1-1 à 12'29" : Duranceau assisté de Schramek
1-2 à 20'20" : Mysicka assisté de Domin
2-2 à 34'26" : Tremblay assisté de Duranceau et Schramek (sup. num.)
3-2 à 35'34" : Schramek assisté de Deovan
3-3 à 39'21" : Ribanelli assisté de Dehaëne et Maurice
3-4 à 41'18" : Dehaëne assisté de Regenda
3-5 à 42'58" : Lukes assisté de Mysicka
3-6 à 58'52" : Dehaëne assisté de Ribanelli et Trebaticky