Grenoble - Mont-Blanc (14 décembre 2002)

 

Huitième de finale de la Coupe de France 2002/03.

Derby alpin à Pôle Sud pour l'entrée en lice des Brûleurs de Loups dans la compétition. Ces derniers affrontaient le Mont-Blanc, une équipe qu'on n'avait plus vue en Isère depuis la saison 88-89 ! Mais le Mont-Blanc version 2002 est bien loin de la grande équipe des années 80 qui fut sacrée championne de France à deux reprises avant de se décomposer. C'est une équipe jeune, très française, mais qui présentait une première ligne qui aurait pu être celle des Brûleurs de Loups il n'y a pas si longtemps avec Fleutot, Koivisto et Romain Carry... Méfiance donc pour Grenoble qui devait se passer de six joueurs majeurs (cinq internationaux + Gachet blessé) et évoluait avec une défense à quatre (dont un junior).

Koivisto justement était le premier à se mettre en évidence dans ce match, preuve qu'il comptait bien se rappeler à ses anciens coéquipiers et que Mont-Blanc était venu pour réussir un "coup". Le début de la rencontre était très ouvert, chaque équipe pouvait tour à tour ouvrir le score mais les deux gardiens veillaient. Elian eut une grosse occasion de marquer mais il buttait sur Fougère alors que sur l'action qui suivit les Haut-Savoyards trouvaient l'ouverture sur une belle combinaison de Clément Berruex et des frères Nicoud, Sylvain étant à la conclusion. Ce but aurait pu faire naître des inquiétudes dans les rangs grenoblois mais, loin de douter, les Brûleurs de Loups repartirent de plus belle à l'assaut des buts de Fougère. S'ils échouèrent sur une supériorité numérique, leur pressing finit par payer lorsque Laurent Deschaume passait en revue toute la défense du Mont-Blanc avant de tromper Fougère en beauté. Un but qui allait en appeler un autre puisqu'un peu plus d'une minute plus tard, c'était au tour de Jesse Saarinen d'envoyer son slap dévastateur en pleine lucarne. Les Brûleurs de Loups avaient renversé le cours du match en 90 secondes et montraient qu'ils étaient bien présents. Le match devenait fou, les actions allaient d'un camp à l'autre et le jeu déployé était particulièrement plaisant sans il est vrai beaucoup de rigueur défensive. Sur une de leurs nombreuses actions, les attaquants du Mont-Blanc trouvaient enfin l'ouverture d'un tir presque anodin que Goetz ne put capter. C'est donc sur un score de 2-2 qui reflétait bien la physionomie du match que les deux équipes regagnaient le vestiaire.

Les Grenoblois revirent sur la glace bien décidés à faire enfin la différence dans ce match. Et les affaires ne traînèrent pas. Une magnifique action en triangle Agnel-Podlaha-Elian voyait le défenseur grenoblois marquer à bout portant le troisième but des Brûleurs après seulement quarante secondes. De Murcia profitait de la déconcentration passagère des joueurs du Mont-Blanc pour ajouter un quatrième but et donner ainsi deux longueurs d'avance aux Grenoblois (4-2). Mais peut-être trop euphoriques, ils en oubliaient de dégager correctement le palet de leur zone et se faisaient surprendre par Montessuit qui ramenait les siens dans la course au terme d'une supériorité numérique. Les offensives continuaient de part et d'autre mais cette fois-ci les gardiens, souvent livrés à eux mêmes, brillaient de mille feux pour préserver le score. Le but suivant allait être une affaire de famille : Roland Fougère bien placé devant les buts récupérait un centre de Shevelev et trompait... son frère jumeau Grégory ! 5-3 pour Grenoble mais comme décidément il était dit qu'aucune équipe n'allait se détacher dans ce match fou, le Mont-Blanc revenait dans la foulée au score par Subit. Les Haut-savoyards tentaient même d'arracher l'égalisation en fin de tiers mais c'est sur le score de 5-4 que les deux équipes repartaient au vestiaire bénéficier d'un repos bien mérité.

La troisième période allait se jouer sur le physique tant les organismes avaient été mis à rude épreuve jusqu'à présent. Grenoble ne s'en laissait pas compter et repartait de plus belle : Deschaume combinait bien avec Vuoti et le Finlandais expédiait un missile dans les buts de Fougère. Avec deux buts d'avance, les Grenoblois pouvaient voir venir. Podlaha ratait deux belles occasions (dont un break) et les joueurs du Mont-Blanc avaient de plus en plus du mal à suivre le rythme. L'intensité de la rencontre baissait d'ailleurs d'un cran mais pouvait-il en être autrement après deux premiers tiers d'une rare intensité ? Finalement Mont-Blanc devait se résigner à laisser les Brûleurs de Loups maîtres chez eux et jeter l'éponge dans cette compétition, non sans avoir combattu.

Ce match de coupe de France a été finalement une rencontre très plaisante, spectaculaire, avec de très belles actions de part et d'autre et jouée dans un très bon état d'esprit. La pression en moins (les deux équipes ont des échéances importantes en championnat) a peut-être libéré les deux formations. A Grenoble on retiendra le beau jeu collectif déployé par une équipe privée tout de même de six titulaires ! Les Brûleurs de Loups ont prouvé qu'ils avaient de la profondeur à l'image du très prometteur Christophe Tartari, plein de santé dans une défense à quatre pourtant très sollicitée. Pour une fois la première ligne a été plus discrète laissant la vedette à une ligne inédite Vuoti-Deschaume-Shevelev assez séduisante. Du côté du Mont-Blanc, pas grand chose à se reprocher. Cette équipe a présenté un jeu vif et plaisant et a montré qu'elle était largement digne du Super 16. Il ne lui reste plus qu'à gagner sa place sur la glace...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble - Mont-Blanc 6-4 (2-2, 3-2, 1-0)

Samedi 14 décembre au Pôle Sud de Grenoble. 1200 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowictz assisté de MM. Barbez et Véricel.

Pénalités : Grenoble 8', Mont-Blanc 2'.

Évolution du score :

0-1 à 07'08" : S. Nicoud assisté de T. Nicoud et C. Berruex

1-1 à 10'20" : Deschaume assisté de Vuoti et Saarinen

2-1 à 11'51" : Saarinen assisté de Guillemard et Agnel

2-2 à 15'42" : C. Berruex assisté de Duclos

3-2 à 20'40" : Elian assisté de Podlaha et Agnel

4-2 à 21'28" : De Murcia assisté de Papa et R. Bachelet

4-3 à 25'29" : Montessuit assisté de Carry et Fleutot (sup. num.)

5-3 à 34'15" : Fougère assisté de Shevelev et Vuoti

5-4 à 35'02" : Subit assisté de Tracol

6-4 à 42'05" : Vuoti assisté de Deschaume et Saarinen

 

Grenoble

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Jesse Saarinen - Christophe Tartari ; Christian Elian - Roland Fougère.

Attaquants : Benjamin Agnel (C) - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Arto Vuoti - Laurent Deschaume - Andrei Shevelev ; Xavier De Murcia - Cyril Papa - Romain Bachelet.

Remplaçants : Fabrice Agnel (G), Marc Billieras, Romain Laugier. Absents : Patrick Rolland, Simon Bachelet, Jean-François Bonnard, Benoit Bachelet et Nicolas Antonoff (équipe de France) ; Stéphane Gachet et Martin Millerioux (blessés).

Mont-Blanc

Gardien : Grégory Fougère.

Défenseurs : Daniel Sedlak - Lionel Simon ; Denis Montessuit (C) - Thomas Berruex ; Guillaume Duclos.

Attaquants : Romain Carry - Rami Koivisto - Patrice Fleutot ; Thierry Nicoud - Sylvain Nicoud - Clément Berruex ; Renaud Tracol - Cyprien Coutens - Sébastien Subit ; Nicolas Cerioli.

Remplaçant : Nicolas Maurice (G). Absents : Benoit Sarzier, Aurélien Sarzier, Stéphane Amadeï et Florent Socquet.

 

 

Retour à la Coupe de France