Allemagne - Finlande (26 décembre 2002)

 

Match comptant pour le premier tour des Championnats du Monde des moins de 20 ans 2003, groupe B.

Alors que quarante centimètres de neige sont tombées sur Halifax, les nuages se sont amoncelés ces derniers temps sur l'équipe finlandaise, présentée comme l'une des favorites du tournoi. Il y a eu tout d'abord l'annonce du forfait de la jeune star Mikko Koivu, finalement pas remis à temps de sa blessure à la jambe. Le frère de Saku n'est décidément pas épargné par le sort, lui qui avait été agressé par un ivrogne qui lui avait donné plusieurs coups de couteau l'an dernier alors qu'il faisait la queue pour le taxi à la sortie d'une discothèque. Et puis il y a eu les décevants matches amicaux, notamment le camouflet (2-6) infligé par la Suisse. Autant dire que l'Allemagne se présente en victime expiatoire d'une formation finlandaise décidée à redorer son blason.

L'Allemagne n'a le temps de pratiquer son meilleur hockey que pendant deux minutes. Dirk Wrobel est alors pénalisé pour une obstruction stupide, et Jussi Timonen transforme la supériorité d'un parfait lancer de la bleue. C'est ensuite Alexander Barta qui est sanctionné pour accrochage, et si les Allemands tuent cette pénalité, ils sont piégés peu après sur un engagement dans leur zone, bien négocié par les Finlandais avec Jussi Jokinen à la conclusion.

La troisième prison allemande, une charge contre la bande de Markus Kink, ne prête pas à conséquence. Ensuite, les Allemands se retrouvent à leur tour à plusieurs reprises en supériorité, mais les Finlandais contrôlent désormais le match. Trop agités et fiévreux en début de match, les Allemands sont plus posés et plus concentrés, mais il est trop tard pour inverser la tendance. La deuxième période se déroule dans un bon rythme avec de grosses mises en échec de part et d'autre, mais l'essentiel du jeu se fait dans la zone allemande.

Dirk Wrobel réussit à s'échapper en début de troisième tiers-temps, mais il est stoppé par Kari Lehtonen, très sûr et qui s'adjuge un blanchissage mérité. Profitant d'une mêlée de joueurs devant le but allemand, Sean Bergenheim tue alors le match. Dmitri Pätzold, qui a évité un score plus lourd à son équipe, s'incline tout de même une quatrième et dernière fois en fin de match face à Jussi Jokinen.

Commentaires d'après-match :

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous ne sommes pas très bien partis, surtout à cause des trois pénalités évitables que nous prenons. Les Finlandais jouent très bien et ont marqué deux fois. Jusqu'au troisième but finlandais, nous croyions encore la victoire, mais après nous avons compris que c'était fini. Nous nous repasserons la cassette de ce match et je leur montrerai les mauvaises pénalités et les mauvaises actions, autant d'erreurs qu'il ne faudra pas commettre contre la République Tchèque. Nous tenterons d'être plus sûrs en défense, probablement avec quatre joueurs derrière, en mettant l'accent sur notre jeu de transition afin d'obtenir des échappées avec un joueur de plus."

Markus Kink (meilleur joueur allemand du match) : "Notre gardien a fait un grand match, mais nous n'avons pas fait une première période aussi bonne que nous l'aurions voulu. Un match important nous attend face aux Tchèques. Nous devrons jouer physique, à notre façon, pour les battre."

Sean Bergenheim (meilleur joueur finlandais du match) : "Nous avons perdu deux fois pendant les matches de préparation, et notre objectif était de renverser la tendance ce soir. Nous voulons parvenir à un bon jeu collectif, mais c'est un processus qui prend du temps, et nous espérons être meilleurs à chaque match."

 

Allemagne - Finlande 0-4 (0-2, 0-0, 0-2)
Jeudi 26 décembre 2002 à 16h00 au Metro Center de Halifax. 8923 spectateurs.
Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Daniel Stricker (SUI) et Pavel Makarov (RUS).
Pénalités : Allemagne 12' (6', 4', 2'), Finlande 8' (4', 2', 2').
Tirs : Allemagne 25 (10, 6, 9), Finlande 37 (11, 14, 12).

Évolution du score :
0-1 à 03'17" : Timonen assisté de Bergenheim et Filppula (sup. num.)
0-2 à 08'38" : Jokinen assisté de Ruutu et Juntunen
0-3 à 43'30" : Bergenheim assisté de Mikkonen et Jalasvaara
0-4 à 56'49" : Jokinen assisté de Juntunen et Ruutu
 

Allemagne

Attaquants :
Yannic Seidenberg - Marcel Goc (C) - Josef Menauer
Christoph Ullmann - Marcus Kink - Adrian Grygiel
Benjamin Barz - Martin Hinterstocker - Max Seyller
Kai Hospelt - Alexander Barta - Daniel Menge

Défenseurs :
Alexander Sulzer - Felix Petermann
Stephen Wilhelm - Stefan Schauer
Dirk Wrobel - David Danner
Robert Bartlick - Martin Walter

Gardien :
Dimitri Pätzold

Finlande

Attaquants :
Jussi Jokinen - Tuomo Ruutu (C) - Henrik Juntunen
Tuomas Mikkonen - Valtteri Filppula - Sean Bergenheim
Tomi Mäki - Jesse Niinimäki - Matti Aho
Tomi Sykko - Juha Fagerstedt - Juho Lehtisalo

Défenseurs :
Topi Jaakola - Joni Pitkänen
Tuomas Immonen - Jussi Timonen
Janne Jalasvaara - Teemu Jääskeläinen
Mikko Kalteva

Gardien :
Kari Lehtonen

 

Retour aux championnats du monde juniors