Besançon - Dunkerque (11 janvier 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule de maintien du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Relancés par leur victoire à Briançon, les Bisontins veulent faire en sorte que la première phase ne soit qu'un lointain souvenir, mais pas les rencontres précédentes contre ce même adversaire. Pour s'être affrontés en championnat comme en match amical, les deux adversaires du jour se connaissent bien. On assiste ainsi à un premier tiers-temps d'observation, seule une action individuelle de Milan Kubis, qui avait intercepté un palet à la bleue, ayant été couronnée de succès.

Menés au score, les Dunkerquois accentuent leur pression à la reprise et font vivre dix minutes de travail intense à Stéphane Ménard, mais le gardien bisontin fait encore de merveilleux arrêts, notamment pendant que Favreau puis Kadlec goûtent à la prison. Avec un dernier rempart pareil, Besançon ne peut être que conforté à l'heure de partir à l'attaque. le doute s'installe à Dunkerque, et une erreur défensive permet à Subr de battre Aspblad une deuxième fois. Alexis Billard tue définitivement le match, et c'est pour l'honneur que Mark Cooper réduira le score dans le dernier tiers.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Est Républicain et La Voix du Nord)

Alain Pivron (entraîneur de Besançon) : "À valeur égale, ce qui fait la différence c'est l'application des consignes et des systèmes de jeu. Le travail fourni par chacun aux entraînements, l'adhésion aux combinaisons, l'investissement des joueurs dans l'équipe... Depuis deux matchs, nous sommes en ordre sur ce plan-là. Les résultats suivent. Stéphane Ménard est sans doute le meilleur gardien du top 16. Mais en début de saison, il a été absent deux mois et demi sur trois !"

Stéphane Sabourin (entraîneur de Dunkerque) : "C'est une défaite qui me fait mal dans la mesure où on avait largement les moyens de l'éviter. Seulement, la réussite n'était pas de notre côté, à l'inverse de notre adversaire qui, en tirant deux fois moins que nous, s'est finalement imposé. En plus, Ménard a fait une partie formidable dans les buts. Reste que cela est encourageant pour la suite. Seulement, il va falloir songer sérieusement à convertir en buts toutes les occasions que l'on se procure, sous peine de connaître de nouvelles désillusions de ce type."

 

Besançon - Dunkerque 3-1 (1-0, 2-0, 0-1)

Samedi 11 janvier 2003 à 19h30 à la patinoire Lafayette. 400 spectateurs environ.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Rouèche et Barbez.

Pénalités : Besançon 8'+10', Dunkerque 8'+20'.

Tirs : Besançon 15, Dunkerque 35.

Évolution du score :

1-0 à 07'18" : Kubis

2-0 à 33'12" : Subr assisté de Kadlec et Drzik

3-0 à 37'52" : Billard assisté de Vorel

3-1 à 54'42" : Cooper assisté de Haapasaari (sup. num.)

 

Retour à la page du Super 16