Épinal - Strasbourg (11 janvier 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale du championnat de France 2002/2003 de division 1.

Lors de la première phase, les deux précédents épilogues de ces derbys n'avaient pas été des plus fameux. Que pouvait-on attendre de plus de ce troisième rendez-vous ?

Tout d'abord, Strasbourg ,qui a concédé sa première défaite de la saison à la maison face à Limoges, payait alors sa reprise trop tardive, le 3 janvier. À cela s'ajoute la blessure prolongée du défenseur américain Allison et la disparition du second Américain, Kyte, de l'effectif. Daniel Bourdages est en négociation avancée avec un joueur canadien et espère qu'il sera présent pour la troisième journée face à Nice. Les joueurs de l'Etoile Noire se devaient donc de récupérer les points perdus le week-end dernier. Du côté spinalien, le nul concédé à Neuilly avait surpris bon nombre d'observateurs. Il faisait tout de même suite à des conditions météo difficiles pour ce déplacement et à la suspension du défenseur Regenda. La nouvelle recrue, Zdenek Balog, n'était pas encore qualifiée à ce moment.

Épinal pouvait enfin aligner trois blocs défensifs. Balog portant le n°18, il débutait sur le second bloc au côté de Regenda. Le premier bloc regroupait alors Zitouni et Domin alors que Farar et Vlcek formait le dernier duo défensif. Côté gardiens, Caillou prenait place d'un côté, Äikää de l'autre.

La rencontre débute sur un rythme moins endiablé que les dernières confrontations. Les Dauphins ont-ils retenu la leçon ? Toujours est-il qu'ils ne se jettent pas sur la cage adverse. Lukes ouvre les hostilités par un premier essai (0'19) tandis que Flinck tente sa chance de la ligne bleue (0'57). Caillou effectue une rapide relance... trop rapide. Sevcik est à l'affût, il récupère la mauvaise relance et sert Himler qui ouvre la marque (0-1, 0'39). Quelle erreur ! Les Vosgiens restent patients et pensent d'abord à brider les ambitions des visiteurs qui pérennisent leur domination : essai de Hohnadel (0'51), lancer haut de Schuchewytsch récupéré de la mitaine de Caillou (1'17). Le gardien spinalien veille encore au grain sur les trois essais adverses qui suivent (1'30 et 1'35). Le match prend l'allure d'une guerre de position et les occasions ne sont pas légion si ce n'est la déviation d'Ibl sur un lancer de Géhin, stoppée par Äikää (2'00).

Les visiteurs se font ensuite sanctionner pour un surnombre pendant la rotation des lignes. L'arbitre profite de l'arrêt de jeu pour renvoyer un des blousons rouges bénévoles dans les tribunes... un peu trop expressif à son goût (3'17). Le jeu reprend en supériorité numérique pour Épinal qui montre une nouvelle fois son incapacité à s'installer en jeu de puissance. Strasbourg en profite d'ailleurs pour s'essayer de la ligne bleue (3'45) tout comme Épinal une minute plus tard (4'53) ou encore sur le lancer de Mysicka (5'47). Papelier récupère et ne trouve que le poteau (5'49).

Les défenses s'annihilent régulièrement et rares sont les tentatives. On notera celle de Schuchewytsch (7'40). Dehaëne est ensuite sanctionné pour accrocher. Les joueurs de l'Etoile Noire ne profitent pas non plus de la supériorité numérique malgré cette tentative déviée de Saarinen (8'15). Cette fois, les deux opposants ont les mêmes faiblesses. Strasbourg ne propose pas autant d'assise défensive qu'à l'habitude. En effet, Trebaticky récupère une mauvaise passe d'un défenseur adverse devant le but (10'15). Le Franco-Slovaque ne trompe pourtant pas Äikää. Le rebond est exploité par Lukes qui sert Mysicka pour l'égalisation (1-1, 10'18) sous un tonnerre d'encouragements venus des tribunes.

Strasbourg reprend alors les commandes. Dumuis tente sa chance de la ligne bleue (10'38). Himler lance ensuite et reprend, mais Caillou s'interpose (10'43). De son côté, on ne sent pas Äikää dans un aussi bon soir qu'au début du mois dernier. Preuve en est ce lancer spinalien de la ligne rouge mal stoppé de la mitaine. Les minutes s'écoulent, Medeiros rejoint le banc des accusés pour crosse haute (15'42). Seul Domin tente sa chance de la ligne bleue (16'23) avant que Regenda et Coulombeix soient sanctionnés tous deux pour dureté (16'50). Cela ne change pas la donne puisque les tentatives ne se font toujours que de loin - Domin de la rouge (17'50) et Farar de la bleue (18'12). Seul Medeiros réussit à se faufiler pour tenter sa chance (19'04). Farar écope alors d'une pénalité pour obstruction (19'05). Le premier tiers-temps n'en délivrera pas plus.

La deuxième partie de la rencontre reste toujours aussi attentiste des deux opposants. Seules, les bonnes opportunités sont exploitées. Flinck envoie un missile de la bleue et lève les bras au ciel, c'est le but (20'32). L'arbitre ne valide pas la réalisation puisque Himler s'était auparavant chargé de faucher Caillou. La reprise est difficile pour les locaux. on voit alors Dehaëne rejoint la prison (22'28). Strasbourg tente de profiter de l'avantage numérique. La reprise déviée de Schuchewytsch n'est pas couronnée de succès (23'35) alors que Flinck s'essaye encore de la ligne bleue (23'59). Au même instant Frand se fait sanctionner par l'arbitre. Les Vosgiens tentent alors de renverser la tendance. Regenda lance de la bleue (25'42), il effectue ensuite une bonne reprise qu'Äikää ne bloque pas. Mysicka envoie le palet dans la cage mais l'arbitre avait déjà sifflé (25'55). Le palet était pourtant jouable. Ibl tente ensuite une reprise. Elle est bien bloquée cette fois (27'54). Les Dauphins accentuent le pressing avec une reprise de Mysicka (28'54) et un missile de la bleue de Trebaticky (29'02).

Les visiteurs réussissent à rééquilibrer la rencontre avec cet essai de Mehl (31'37) bien bloqué par Caillou. Le gardien spinalien fait ensuite une sortie au devant de l'adversaire (32') alors que de son côté Äikää récupère un lancer volant de la mitaine. Strasbourg trouve enfin une bonne opportunité par Sevcik qui sert Himler. Le Strasbourgeois croit avoir décalé Caillou. Oh que non, le gardien effectue là un arrêt exceptionnel du patin, sur le côté, le long du poteau. Himler n'a pas plus de chance sur la reprise qui suit (32'26). Ce n'est que partie remise. À la surprise générale, c'est sur un tir anodin que Sevcik trompe Caillou de la ligne bleue (1-2, 33'08). Les visiteurs reprennent l'avantage et se relâchent de suite puisque Maurice lance une transversale pour Ribanelli qui part en contre. Avec abnégation, l'ex-Amiénois feinte le défenseur et sert Maurice qui égalise (2-2, 33'49) après une action rondement menée. Le public est aux anges et soutient bruyamment son équipe. Les Dauphins insistent une nouvelle fois par Lukes, mais le jeu est encore stoppé. Himler s'est rappelé aux bons souvenirs de Regenda. Le Strasbourgeois est sanctionné (36'54). La fin de tiers n'est animée que par deux essais des visiteurs (39'28 et 39'34) tandis que Regenda est lui aussi sanctionné pour une faute sur le grand Flinck (39'54).

Le dernier tiers est décisif. Les Dauphins doivent compenser le point perdu à Neuilly alors que Strasbourg doit à tout prix engranger des points au classement. Hohnadel manque pourtant son face à face avec Caillou (41'30). Épinal ne réplique que par Mysicka (43'28) puis Zitouni de la ligne bleue (44'51). L'arbitre sanctionne à nouveau Himler (45'22) alors que Maurice vient se frotter au Strasbourgeois. Quel dommage. L'arbitre l'envoie donc aussi en prison. Seul Vlcek tente ensuite sa chance de la ligne rouge. On croit même au but lorsque le lancer de Trebaticky semble faire tout le tour de l'intérieur de la cage gardée par Äikää. Le public exulte, mais le jeu continue (47'10). Épinal continue donc de presser par Mysicka une première fois d'un lancer sur la poitrine du gardien (47'19) puis par un face-à-face manqué du Tchèque (47'29).

C'est à nouveau Strasbourg qui concrétise par son excellente première ligne. Le palet vient de l'arrière de la cage, Himler reprend et redonne l'avantage à ses couleurs (2-3, 49'00). La balance semble avoir choisi son camp alors que Zitouni rejoint la prison après une charge sur la bande (49'58). Strasbourg tente d'accentuer son avance avec cette reprise sur Caillou (50'30), puis les essais de Dumuis (50'38) et Hohnadel (50'40). De son côté, Dehaëne perd son duel face à Äikää (51'00). La patinoire se réchauffe, les voix se dégourdissent et Poissompré se réveille de sa torpeur. Cela n'empêche pas Schuchewytsch de cadrer sa reprise (51'15). Caillou s'interpose. Domin monte aux avant-postes et tente sa chance de la ligne bleue. La mitaine du dernier rempart visiteur s'empare du précieux palet (51'33). Le salut arrive de l'arrière-garde vosgienne. Lukes sert Regenda qui envoie un missile au fond de la cage pour égaliser encore (3-3, 52'10) alors que la patinoire s'enflamme toujours plus ! La bande à Bourdages ne peut pas laisser de points en route, c'est pourquoi Besseyre (53'30), puis Saarinen (54'27) tentent de redonner l'avantage à leurs couleurs. Marciano demande alors le temps mort et monte sur la glace pour gonfler à bloc le moral de ses troupes. Trebaticky a une bonne occasion mais se fait retenir par Dumuis qui rejoint la prison alors que Hohnadel se fait soigner (55'16). En supériorité numérique, le salut vient encore de l'arrière-garde vosgienne. Regenda passe à l'exceptionnel Domin qui envoie encore un missile. Le Tchèque marque et donne l'avantage à Épinal dans une ambiance folle (4-3, 57'04). La folie s'empare de Poissompré qui réveille ses troupes alors que Saint-Marc écope de dix minutes de pénalité pour s'être trop manifesté auprès de l'arbitre. Bourdages demande alors aussi le temps mort pour reprendre les rênes de la rencontre. Schuchewytsch tente de ramener les siens (57'34) tandis que Lukes manque sa reprise (57'59). Épinal barricade sa cage, Zitouni est à son tour sanctionné pour une faute sur Flinck (58'30). Le même Flinck tente sa chance de la ligne bleue, sans succès (59'05). Äikää sort pour faire rentrer un sixième joueur de champ (59'28), mais Medeiros ne concrétisera pas (59'54). Il reste deux secondes à jouer. C'est la féria dans les tribunes alors que Domin est aussi sanctionné. Les Dauphins finissent à 3 contre 6. Mais c'est fini. Épinal arrache la victoire à Strasbourg après une palpitante rencontre. Sur ce premier exploit de l'année 2003, la ola démarre dans les tribunes et rejoint la glace. Le public est conquis, les joueurs ravis. Mission accomplie.

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

 

Épinal - Strasbourg 4-3 (1-1, 1-1, 2-1)

Samedi 11 janvier 2003 à 20h00 à la patinoire de Poissompré. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Sangiorgio assisté de MM. Charmillot et Henry.

Pénalités : Épinal 18' (6', 4', 8'), Strasbourg 24' (6', 4', 4'+10').

Tirs cadrés : Épinal 23 (6, 6, 11), Strasbourg 25 (9, 6, 10).

Évolution du score :

0-1 à 00'39" : Himler assisté de Sevcik et Flinck

1-1 à 10'18" : Mysicka assisté de Lukes et Trebaticky

1-2 à 33'08" : Sevcik

2-2 à 33'49" : Maurice assisté de Ribanelli et Balog

2-3 à 49'00" : Himler assisté de Flinck et Sevcik

3-3 à 52'10" : Regenda assisté de Lukes

4-3 à 57'04" : Domin assisté de Regenda et Maurice (sup. num.)

 

 

Retour au championnat de France de division 1