Milan - Slovan Bratislava (11 janvier 2003)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2002/2003, match de classement.

La partie commence de manière assez calme avec deux équipes qui se jaugent avant tout en zone neutre, mais les Slovaques se créent tout de même les meilleures occasions. Après seulement trente secondes, Peter Junas ouvre la voie à la conclusion d'un beau jeu en triangle. À la quatrième minute, c'est un lancer de Javin qui provoque une jolie mêlée pour le rebond, mais sans conséquence. La première réaction milanaise se produit en infériorité numérique, mais le jeune gardien slovaque Ondrejka, titularisé sur la lancée de la veille où il avait été plus sûr que Rybar. Tour à tour, les deux équipes évoluent en jeu de puissance, mais ni les lancers de Terry Hollinger et les feintes de Davydov côté milanais, ni les rapides tirs successifs sur Muzzatti côté slovaque, ne font la différence.

Les Milanais sont très amorphes à la reprise et laissent peu à peu le contrôle de la glace et du palet aux Slovaques, hormis deux tentatives de Sjögren en jeu de puissance. Finalement, après deux bonnes parades de Muzzatti, un gros lancer et son rebond, Martin Kuhla récupère le palet sur la gauche et l'envoie directement dans les cages (0-1 à 28'17"). Milan ne paraît plus en mesure de la reprise et seuls les jeunes Italiens comme Stevanoni ont encore la volonté de percer la solide défense adverse. En fin de tiers, Juraj Hulaj double la mise d'un bon tir à ras la glace en entrée de zone (0-2 à 37'10"). Ensuite, les Italiens réagissent enfin à deux reprises, mais Ondrejka dévie un slap sur la transversale et s'impose ensuite devant Scott Beattie, l'un des plus acharnés offensivement.

En troisième période, les affaires ne s'arrangent pas pour Milan avec l'expulsion de Lefebvre à cause de protestations envers l'arbitre et le troisième but slovaque d'Igor Rataj qui prend son propre rebond en jeu de puissance (0-3 à 45'42"). Une charge incorrecte de Safarik et un accrocher de Jendek à vingt secondes d'intervalle représentent une porte de sortie pour les Italiens, mais Chitarroni la referme en partie par une crosse haute. Pourtant, la situation de quatre contre trois est suffisante pour que Justin Peca réduise le score d'un lancer de la bleue (1-3 à 47'58"). Mais la pénalité de l'Italo-Canadien a son revers, et ce sont ensuite les Slovaques qui sont à cinq contre quatre, ce dont profite Miroslav Lazo (1-4 à 48'48"). Les (maigres) espoirs italiens sont envolés, et le Slovan n'a plus qu'à fêter sa victoire par de nouveaux buts de Jozef Mrena (1-5 à 53'47") et surtout de Richard Kapus, auteur d'une percée toute en puissance et d'un superbe tir (1-6 à 56'15").

Élus meilleurs joueurs du match : Massimo Stevanoni pour Milan et Martin Kulha pour le Slovan Bratislava.

 

Commentaires d'après-match :

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Le match a bien commencé, mais on sait que pour rivaliser avec les Slovaques il faut réaliser de gros efforts. Ils se sont retrouvés à 2-0 presque par hasard et ensuite nous avons calé et pris quelques buts de trop. La fatigue a pris le dessus, tout simplement. Nous avions pourtant pris les meilleurs renforts possibles sur le marché, mais malheureusement nous n'avons pas pu tester au mieux les lignes. Il faudrait faire des matches amicaux contre des équipes de ce niveau, car nous avons eu peu de temps pour nous préparer techniquement à des adversaires de ce calibre durant un mois de décembre chargé."

Justin Peca (unique buteur de Milan) : "Je suis déçu pour le public, mais nous avons vraiment tout donné sur la glace. Hier, nous aurions pu gagner et ça s'est mal fini. Si nous avions mis au fond une des occasions que nous avions eues en prolongation, nous serions en train de tenir un autre discours aujourd'hui et nous ne sentirions plus la fatigue. C'est le sport. Contre des équipes de ce niveau, il faut penser très vite et se dépêcher de donner le palet. En Italie, on peut se permettre d'avancer en portant longtemps le palet, mais à ce niveau ce n'est plus possible et la dépense physique est énorme."

Julius Supler (entraîneur de Bratislava) : "Nous avons fait une prestation ascendante. Nous avons commencé en jouant bien en défense, puis notre jeu a pris du volume. Je crois qu'il s'agit d'une victoire méritée. Deux choses : je veux féliciter Milan qui a su nous mettre en difficulté et j'ai des compliments à faire au gardien Ondrejka qui paraît très prometteur à vingt ans."

 

Milan (ITA) - Slovan Bratislava (SVK) 1-6 (0-0, 0-2, 1-4)

Samedi 11 janvier 2003 à 17h00 au Forum d'Assago. 4000 spectateurs.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Claudio Pianezze et Christian Virgilitto (ITA).

Pénalités : Milan 30' (8', 4', 8'+10'), Bratislava 22' (8', 6', 8').

Tirs : Milan 35 (13, 13, 9), Bratislava 34 (13, 13, 8).

Évolution du score :

0-1 à 28'17" : Kulha

0-2 à 37'10" : Halaj

0-3 à 45'42" : Rataj (sup. num.)

1-3 à 47'58" : Peca assisté de Beattie (sup. num.)

1-4 à 48'48" : Lazo (sup. num.)

1-5 à 53'47" : Mrena

1-6 à 56'15" : Kapus assisté de Seman

 

Milan

Gardien : Jason Muzzatti.

Défenseurs : Terry Hollinger - Leo Insam ; Slava Uvaev - Christian Alderucci ; Justin Peca - Armin Helfer ; David Stricker - Alessandro Rotolo.

Attaquants : Patrice Lefebvre - Thomas Sjögren - Scott Beattie ; Evgeni Davydov - Craig Woodcroft - Mario Chitarroni ; Maurizio Bortolussi - Massimo Stevanoni - Giuseppe Busillo ; Michael Sparber - Matteo Molteni - Gianluca Tomasello.

Slovan Bratislava

Gardien : Jozef Ondrejka.

Défenseurs : Michal Sersen - Petr Pavlas ; Vladimir Vlk - Rudolf Jendek ; Daniel Seman - Miroslav Javin ; Marek Kolba - Michal Safarik.

Attaquants : Martin Kulha - Igor Rataj - Peter Junas ; Miroslav Lazo - Juraj Halaj - Zdeno Ciger ; Michal Hudec - Richard Kapus - Slavomir Pavlicko ; Jozef Mrena - Ivan Dornic - Michal Macho.

 

 

Retour à la Coupe Continentale