Villard-de-Lans - Amiens (11 janvier 2003)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule Magnus du Super 16.

Pour leur premier match à domicile de la Coupe Magnus, les Ours étaient gâtés avec la venue d'une figure emblématique du championnat de France, les Gothiques d'Amiens. Une bien belle affiche qui ne s'était plus présentée dans le Vercors depuis la saison 1989-90. De quoi faire venir le public du plateau pour soutenir des Ours avides de revanche après une entrée en matière mitigée du côté de Dijon (défaite 4-6).

Et les Ours eurent du mal à rentrer dans le match. Dépassés en vitesse (qui est pourtant un de leurs points forts !) par des Gothiques rentrés à cent à l'heure dans le match, les Ours durent s'incliner après moins de deux minutes de jeu : Gras débordait la défense villardienne et adressait un tir instantané qui laissait Favarin pantois : 1-0 pour Amiens, on jouait depuis 1'38". Heureusement les Ours surent se ressaisir assez rapidement et purent contenir les Amiénois, ce dont qui n'était pas évident dans les premières minutes. Le match s'équilibrait les Ours se montraient enfin menaçants. Mieux même, un quart d'heure plus tard, Metro servait Millar et le duo nord-américain égalisait à 1-1 dans une belle ambiance. Les Gothiques eurent pourtant tôt fait de ramener les Ours sur terre : une minute après le but villardien, Mortas derrière la cage de Favarin servait Rozenthal qui résistait à son défenseur pour trouver le chemin des filets. 2-1 pour Amiens : tout était à refaire pour Villard au retour des vestiaires.

Le deuxième tiers allait se dérouler suivant un tout autre scénario. Plus attentistes, les Amiénois se montraient moins dangereux, laissant ainsi les Villardiens prendre l'initiative de jeu. Les Ours surent parfaitement hausser leur niveau pour inquiéter les Gothiques : après trois minutes de jeu, le jeune David Pereira égalisait d'un tir en plein dans la lucarne de Mindjimba (2-2). Un but qui ne fit que décupler la volonté des hommes de Dennis Murphy. A tel point que dix minutes plus tard, ils se payaient même le luxe de prendre l'avantage au score sur une belle combinaison Billieras-Goncalves. 3-2 pour Villard, le match prenait une toute autre tournure et il était temps de réagir pour les joueurs de Richer : il ne fallut d'ailleurs qu'une minute et demie à Rozenthal pour trouver les filets pour la deuxième fois de la soirée d'un tir relativement facile. C'est donc sur le score de 3-3 que les deux équipes regagnaient le vestiaire.

Chacun avait eu sa période jusqu'alors, à qui serait la troisième ? Une question qui allait rester pendant très longtemps en suspens. Les premières minutes étaient équilibrés et riches en occasions. Mais Mindjimba comme Favarin faisaient bonne garde. Amiens aurait pu prendre un avantage décisif en milieu de période sur une supériorité numérique en partie jouée à cinq contre trois. Mais Villard tenait bon et laissait entrevoir un exploit. Perez était touché en fin de match et devait quitter ses partenaires. Et le final allait être digne de l'intensité du jeu : alors que tout le monde s'attendait aux prolongations, Gras sur une ultime action mettait fin au rêve villardien : son tir était dévié par Favarin dans ses buts pour le plus grand désespoir des Ours qui perdaient ainsi un point pourtant bien mérité. Si Villard a perdu ce soir son deuxième match de la poule Magnus, les Ours peuvent paradoxalement être satisfaits de leur prestation car ils ont encore prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec un gros du championnat (après avoir bien résisté à Mulhouse et Grenoble). De quoi espérer une suite plus heureuse...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Amiens 3-4 (1-2, 2-1, 0-1)

Samedi 11 janvier 2003 à 20h30 à la patinoire de Villard-de-Lans. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Velay et Fontaine.

Pénalités : Villard 20', Amiens 8'.

Évolution du score :

0-1 à 01'38" : Gras

1-1 à 16'55" : Millar assisté de Metro

1-2 à 18'00" : Rozenthal assisté de Mortas et Paillet

2-2 à 23'09" : Pereira assisté de Goncalves et Lepers

3-2 à 34'27" : Goncalves assisté de Billieras et Guidoux

3-3 à 36'06" : Rozenthal assisté de Paillet et Mortas

3-4 à 59'37" : Gras assisté de F. Brodin et B. Chauvel

 

 

Retour au championnat de France de Super 16