Slovan Bratislava - Belfast Giants (12 janvier 2003)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2002/2003, match pour la cinquième place.

Après une rencontre sans âme entre Milan et Davos, celle-ci est d'un tout autre tonneau. Ne serait-ce que par la présence de deux cents de ses supporters, Belfast se défend vaillamment face au Slovan Bratislava, et compense sa grande pauvreté technique par une combativité de tous les instants. La rencontre est donc très rythmée et les occasions nombreuses.

Après exactement dix minutes de jeu, Miroslav Lazo s'échappe au centre de la glace et feinte superbement Colin Ryder, le gardien qui avait grandement participé à la qualification de Belfast pour ce tournoi final et qui est aujourd'hui titularisé à la place de Ryan Bach. Les Giants se servent d'une double supériorité numérique pour égaliser via un tir puissant de Robby Sandrock, mais le Slovan réagit, à son tour à cinq contre trois, grâce à Juraj Halaj.

Belfast ne laisse pas les Slovaques prendre le large et Dave Metsos répond à Zdeno Ciger en début de deuxième période. Le poteau aide alors les Giants en repoussant un tir de Halaj. Ils poussent alors pour forcer l'égalisation, mais elle leur est refusée lors d'une infériorité numérique car la cage a bougé. Et c'est le Slovan qui prend deux buts d'avance, également en infériorité, par une contre-attaque emmenée par Ciger et Rataj. Belfast marque un autre but annulé, car il a été marqué après la sirène.

Au début d'un troisième tiers-temps devenu plus rugueux avec beaucoup de mauvais gestes, c'est au tour des Slovaques de se voir refuser un but de Ciger, car un de ses coéquipiers avait gêné le gardien. Curt Bowen redonne alors espoir aux Nord-Irlandais en gagnant un rebond à la lutte, mais leurs efforts sont interrompus par l'expulsion de Ryan Kuwabara, le Nippo-Canadien s'étant rendu coupable d'une charge contre la bande. Dans les dernières minutes, Martin Kulha fait un cross-check sur Sandrock qui réagit avec les poings. Le premier nommé prend 5'+20', le second 2'+10'.

Élus meilleurs joueurs du match : Zdeno Ciger pour le Slovan Bratislava et Kevin Riehl pour Belfast.

 

Commentaires d'après-match :

Dave Whistle (entraîneur de Belfast) : "Je suis satisfait du beau week-end de hockey que nous avons pu vivre, de même que nos supporters passionnés qui nous ont suivi dans cette aventure. Il est intéressant pour mes joueurs de découvrir des systèmes différents du jeu canadien pratiqué en Superleague, et cela pourra leur être utile pour leurs prochaines expériences européennes."

Julius Supler (entraîneur de Bratislava) : "Nous sommes satisfaits d'avoir terminé de la meilleure des manières ce tournoi qui avait bien mal commencé avec la défaite contre le Jokerit. Dommage que nous ayons eu à les rencontrer d'entrée."

 

Slovan Bratislava (SVK) - Belfast Giants (GBR) 4-3 (2-1, 2-1, 0-1)

Dimanche 12 janvier 2003 à 14h30 au Forum d'Assago. 700 spectateurs.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Claudio Pianezze et Christian Virgilitto (ITA).

Pénalités : Bratislava 49' (14', 6', 4'+5'+20'), Belfast 51' (6', 6', 4'+5'+10'+20').

Tirs : Bratislava 29 (8, 12, 9), Belfast 23 (8, 7, 8).

Évolution du score :

1-0 à 10'00" : Lazo assisté de Halaj

1-1 à 17'18" : Sandrock assisté de Riehl et MacDonald (double sup. num.)

2-1 à 18'58" : Halaj assisté de Ciger (double sup. num.)

3-1 à 20'28" : Lazo assisté de Pavlas (sup. num.)

3-2 à 21'13" : Mastos assisté de Schulte et Johnson 

4-2 à 37'11" : Rataj assisté de Ciger (inf. num.)

4-3 à 51'34" : Bowen assisté de Mastos et Kelman 

 

Slovan Bratislava

Gardien : Jozef Ondrejka.

Défenseurs : Petr Pavlas - Michal Sersen ; Vladimir Vlk - Rudolf Jendek ; Daniel Seman - Miroslav Javin ; Marek Kolba - Michal Safarik.

Attaquants : Martin Kulha - Igor Rataj - Peter Junas ; Miroslav Lazo - Juraj Halaj - Zdeno Ciger ; Michal Hudec - Richard Kapus - Slavomir Pavlicko ; Jozef Mrena - Ivan Dornic - Michal Macho.

Belfast Giants

Gardien : Colin Ryder (sorti de sa cage à 59'50").

Défenseurs : Lee Sorochan - Robby Sandrock ; Todd Kelman - Shane Johnson ; Rob Stewart.

Attaquants : Paul Kruse - Dave Matsos - Kory Karlander ; Doug MacDonald - Rod Stevens - Steve Thornton ; Colin Ward - Curt Bowen - Kevin Riehl ; Ryan Kuwabara - Paxton Schulte.

 

 

Retour à la Coupe Continentale