Lugano - Minsk (12 janvier 2003)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2002/2003, match pour la troisième place.

Lugano a sans doute atteint son objectif maximal avec cette troisième place, tant les deux équipes finalistes étaient inaccessibles. Compte tenu du tirage, il était de son devoir de se défaire de Belfast en quart de finale puis du gagnant de Milan-Minsk dans le match de classement, et le tableau de marche a été respecté. Contre Minsk, quatre buts dès la première période avec un 3/3 en jeu de puissance ont tout de suite plié le match, au désespoir du pauvre gardien slovène Klemen Mohoric, encore remplacé.

On aura remarqué le bon match de Mirko Murovic, auteur de deux buts sur déviation, ainsi que la forme ascendante du joker vétéran Grant Ledyard, qui avait connu un premier match assez difficile et qui s'en était voulu après quelques erreurs, mais qui est maintenant mieux dans le rythme. Par contre, l'autre vieux, Corey Millen, est toujours transparent, de même d'ailleurs que Brandon Convery. Le seul attaquant étranger dans le coup est Mike Maneluk, alors que Petteri Nummelin a quant à lui été remarquable en défense. La saison médiocre de l'an passé est clairement oubliée, le Finlandais est le patron en défense et ses passes sont impeccables, notamment ses deux merveilleux services pour Conne et Maneluk sur les deuxième et quatrième buts.

Il faut aussi signaler que Mathias Lauber, arrivé de Fribourg-Gottéron il y a quinze jours, a signé un appréciable blanchissage pour sa première titularisation. Il n'avait jusque là disputé qu'une moitié de match amical sous les couleurs du HCL.

Élus meilleurs joueurs du match : Grant Ledyard pour Lugano et Valeri Ermolov pour Minsk.

 

Commentaires d'après-match :

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "J'aurais évidemment préféré le titre, mais le niveau est supérieur à ce qu'on a pu voir par le passé. J'espère que cette troisième place pourra nous lancer pour le sprint final en championnat même si, par expérience, je crains un contrecoup psychologique. Sur le plan individuel, les meilleures choses sont venues de Maneluk, Astley, Nummelin et Aeschlimann, alors que Hänni est apparu en progrès. On pourrait en dire autant de Ledyard qui a fait son travail de façon sûre et a peu à peu retrouvé ses sensations. Quant à savoir si nous prolongerons son contrat jusqu'à la fin de la saison, il faudra voir ça avec le président et le joueur lui-même."

Evgueni Lebedev (entraîneur de Minsk) : "Nous n'aurions pu en aucune façon gagner ce match. Primo, l'énergie humaine n'est pas infinie. Les joueurs sont fatigués physiquement et nerveusement après les deux premières rencontres. Secondo, Lugano est une excellente équipe. Elle m'a même semblé plus puissante que le Jokerit. Ce style tout en puissance prêché par les Suisses me convient, j'ai la même approche en tant qu'entraîneur, et c'est ce genre de jeu que je veux inculquer à ma formation. Globalement, mon équipe a joué au mieux de ses possibilités. Sur le plan individuel, j'attendais mieux de Klemen Mohoric, même s'il faut lui savoir gré de sa séance de tirs au but en quart de finale. Je citerais Ermolov comme ma principale satisfaction. Même s'il n'a pas brillé par son efficacité, son jeu a été très utile et il a pris des responsabilités de leader. Les jeunes m'ont plu, ils ne sont pas restés dans l'ombre, ils ont crânement tenté leur chance."

 

HC Lugano (SUI) - Keramin Minsk (ITA) 5-0 (4-0, 0-0, 1-0)

Dimanche 12 janvier 2003 à 17h00 à la Resega de Lugano. 2127 spectateurs.

Arbitrage de Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Peter Küng et Paul Rebillard (SUI).

Pénalités : Lugano 26' (6', 4'+10', 6'), Minsk 20' (8', 6', 6').

Tirs : Lugano 37 (15, 10, 12), Minsk 28 (7, 8, 13).

Évolution du score :

1-0 à 04'04" : Murovic assisté de Nummelin et Millen (sup. num.)

2-0 à 15'03" : Conne assisté de Nummelin et Aeschlimann (sup. num.)

3-0 à 17'13" : Astley assisté de Wichser et Aeschlimann (sup. num.)

4-0 à 18'30" : Maneluk assisté de Nummelin

5-0 à 45'31" : Murovic assisté de Convery et Ledyard (sup. num.)

 

Lugano

Gardien : Mathias Lauber.

Défenseurs : Mark Astley - Andreas Hänni ; Petteri Nummelin - Sandro Bertaggia ; Grant Ledyard - Noël Guyaz.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andreas Näser ; Mirko Murovic - Corey Millen - André Rötheli ; Jan Cadieux - Brandon Convery - Mike Maneluk ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Sandy Jeannin.

Keramin Minsk

Gardien : Klemen Mohoric puis Leonid Gryshukevich à 18'30".

Défenseurs : Aleksandr Radinski - Andreï Bashko ; Alekseï Titavets - Sergueï Paklin ; Vladimir Svita - Aleksei Verbitski ; Sergueï Simonov.

Attaquants : Dmitri Dudik - Valeri Ermolov - Guennadi Savilov ; Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov - Yaroslav Chuprys ; Pavel Valchok - Dmitri Ovsennikov - Andreï Tsaregorodtsev ; Vladimir Khaïlak - Oleg Malashkevich.

 

Retour à la Coupe Continentale