Angers - Briançon (18 janvier 2003)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule Nationale du championnat de France 2002/2003 (Super 16).

Enfin, les Ducs d'Angers renouent avec la victoire qui leur échappait depuis le 30 octobre. Et ce n'était pourtant pas gagné d'avance.

C'est une équipe angevine encore diminuée qui monte sur la glace : les attaquants finlandais Jokinen et Tuominen sont toujours blessés, et quant à Paulin Bordeleau junior, il fait son retour sur la glace après de longues semaines d'absence, la prudence ne le fera jouer que quelques minutes. 

Pourtant les Ducs dominent le match d'entrée de jeu. L'attaque s'organise malgré les absences et la défense retrouve un rythme perdu depuis plusieurs matches. Les Ducs réussissent à conserver le palet, ils multiplient les tirs mais Muret reste infaillible. Les Diables Rouges, un peu débordés n'abandonnent pas aussi facilement et il s'en faut de peu pour que Briançon n'ouvre le score à 9'21. Les Diables y croient mais ce n'est que le petit filet qui fait des siennes... Le jeu se durcit et les charges se font plus fortes. L'équipe d'Angers en fait les frais avec la blessure de Couturier obligé de quitter la glace à 18'07 suite à une charge contre la bande infligée par un Briançonnais (Moreaux ?). Couturier restera spectateur pour la fin du match, le bras droit en écharpe.

Tout semble s'inverser en deuxième tiers. Angers doit maintenant compter aussi sur une défense diminuée. Les Diables rouges profite d'une supériorité dès 21'30 pour s'emparer du palet. Bien décidés à le conserver, ils cumulent les tirs mais butent sur Burnet qui ne laisse rien passer. Les Ducs ne se laisse pas déstabiliser et reprennent l'attaque mais, même si le palet passe tout près du poteau (26'18), les Ducs n'arrivent pas à conclure.

Le score n'est toujours pas ouvert et les deux équipes montrent des signes de tension. Pihant et Giusti (?) se verront attribuer 2'+10' à 31'17 pour charge contre la tête... Angers perd encore un attaquant pour toute la fin du deuxième tiers.

Suite à deux pénalités infligées à Briançon, Angers bénéficie d'une minute de supériorité à cinq contre trois (32'55). Les Ducs jouent très bien le palet et les Diables ne doivent leur salut qu'à Muret qui multiplie les remarquables arrêts. Burnet n'est pas en reste puisqu'à cinq contre quatre (35'05) les Diables n'arrivent pas non plus à tromper le portier angevin.

Alors que les deux gardiens démontrent chacun leur talent, la tension se fait de plus en plus sentir et le deuxième tiers se finit sur quelques "petits règlements de compte", le compteur restant à 0-0.

Il faut attendre le tout début du troisième tiers pour que le Diable Fafard ouvre le score (41'26). Ce but, loin de déstabiliser les Ducs, leur redonne un nouveau souffle. De nouveau, les shoots se multiplient, mais Muret ne plie pas. Alors qu'Angers se trouve en infériorité numérique, Ferrari s'empare du palet, Muret s'avance pour une fois un peu trop et Ferrari en profite pour égaliser (53'10).

La fin du troisième tiers est surtout marquée par la prestation des deux gardiens face à des équipes qui enchaînent les tirs. Les tensions continuent, les gestes sont agressifs, et le public, debout et en liesse, espère une victoire tant attendue.

Il faudra pourtant jouer les prolongations. À l'image de tout le match, les deux équipes attaquent tour à tour mais les gardiens ne craquent pas. C'est seulement à trente secondes de la fin que Pihant, sur une passe de son capitaine, trouve la faille et marque le but libérateur. Les Ducs enfin victorieux laissent éclater leur joie devant un public ravi d'oublier quelques instants la débâcle des dernières semaines.

Compte-rendu signé MM

 

Angers - Briançon 2-1 a.p. (0-0, 0-0, 1-1, 1-0)

Samedi 18 janvier 2003 à 18h30 à la patinoire du Haras. 675 spectateurs.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Baude et Telliez.

Pénalités : Angers 26' (2', 18', 6'), Briançon 34' (6', 16', 12').

Évolution du score :

0-1 à 41'26" : Fafard assisté de Boldron et Jokiharju

1-1 à 53'10" : Ferrari assisté de Rousselin et Koivu

2-1 à 64'30" : Pihant assisté de Pourtanel et Ferrari

 

 

Retour au Super 16