Épinal - Cergy (18 janvier 2003)
Match comptant pour la troisième journée de la poule finale du championnat de France 2002/2003 de division 1.
Pour cette saison 2002-2003 se profilait la troisième confrontation entre Epinal et Cergy. Les Jokers restaient d'ailleurs sur un bon nul en fin de première phase face aux locaux. Il faut toutefois souligner que lors de ce week-end, Epinal avait joué deux rencontres en deux jours. Les Vosgiens n'allaient donc pas manquer de corriger ce faux pas face à une équipe qui a réussi sa saison en sauvant sa place dans la division.
Pour avoir aperçu l'échauffement des joueurs visiteurs, un ou plusieurs éléments semblaient ne pas être au meilleur de leur forme, voire malade(s). Ceci explique donc peut-être leur déroute...
La rencontre débute devant une affluence moyenne, mais motivée. Cergy gagne la mise en jeu et s'offre un premier lancer (0'24) sur une brève incursion. En réponse, Epinal s'installe en zone offensive. Posté sur l'aile droite, Zitouni lance de la ligne bleue. Son essai échoue, mais Lukes est à l'affût et récupère. Le Tchèque sert son comparse Mysicka qui ouvre le bal (1-0, 0'49) sous un tonnerre d'applaudissements.
Les Jokers perdent déjà la bataille et ne peuvent pas s'introduire au delà de la zone neutre où seulement Personne s'essaye (1'22). Intraitable, les Spinaliens bloquent leur adversaire et Dehaëne se fait sanctionner pour obstruction sur Fontaine (1'51). Cette supériorité numérique ne profite pourtant pas à Cergy qui n'arrive pas à contrer son adversaire du jour. Pire, la défense se fait enrhumer par Trebaticky propulsé par Mysicka en défense. Parti face à Svaty, le gardien titulaire retarde alors l'échéance (3'20). En effet, Dehaëne part sur l'aile pour se présenter sur le côté du dernier rempart adverse. Il manque sa tentative alors que Ribanelli, idéalement posté, pousse le palet au fond du but (2-0, 4'08).
Le capitaine ne tarde pas à remettre le couvert sans plus de succès pour sa part (4'21) alors qu'un essai de Thevenot voit Caillou s'interposer de la botte (5'19). Les Dauphins reprennent leur chevauchée fantastique avec Ibl, parti en zone d'attaque sur l'aile gauche, qui centre devant la cage pour Géhin qui reprend (5'39). Svaty limite les dégâts ainsi que sur le lancer de Zitouni (6'38).
À son tour, Cergy écope d'une pénalité que purge le Suédois Ohlsson (7'15). En situation de jeu de puissance, Epinal réussit enfin à se procurer des occasions. Regenda sert Ribanelli devant la cage qui s'essaye deux fois avant de mettre à nouveau le palet au fond de la cage. Mais l'arbitre invalide la réalisation en estimant que l'ex-Amiénois se trouvait dans la zone du gardien (7'42). L'arbitre stoppe d'ailleurs la rencontre pour se soigner la main.
Le jeu reprend pour Cergy qui cherche à passer à travers les mailles du filet vosgien, mais Zitouni s'interpose avec brio (9'42). Domin passe ensuite à Mysicka qui sert Trebaticky. Le Franco-Slovaque reprend alors que Svaty effleure le palet qui meurt au fond du but (3-0, 10'07). La domination sans partage d'Epinal continue ensuite avec notamment le lancer de Zitouni qui rebondit sur le montant de la cage (13'04) tandis que Fage rejoint le banc de la prison (15'07) et que Svaty limite sérieusement l'ampleur du score. Lors de cette nouvelle supériorité locale, les visiteurs subissent un nouvel orage où Ribanelli et Dehaëne manquent d'aggraver la marque (15'25 et 15'33). Balog fait ensuite étalage de ses possibilités avec deux tentatives (15'50 et 16'21). Epinal finit pourtant le tiers-temps en infériorité numérique puisque Regenda est sanctionné pour faire trébucher (19'23). Cela donne enfin l'occasion à Cergy de venir inquiéter Caillou par Boinot (19'31), puis Nording (19'55).
À la reprise, les Dauphins reprennent leur domination sans partage exceptée la pénalité infligée à Domin pour une faute sur Ohlsson (20'57). À cinq contre trois, les Jokers ne concrétisent pas malgré trois essais (Lahelma 21'13, Fage 22'43 et 23'58). La suite est le remake du premier tiers-temps où Epinal fait étalage de ses capacités avec six tirs pour à nouveau conclure avec le septième de Ribanelli servi par Regenda pour un face-à-face gagné devant Svaty (4-0, 26'42).
À la mi-match, les esprits s'échauffent. Farar écope de deux minutes de pénalité pour charge incorrecte alors que Fage écope de la même sanction tandis que Boulot récolte 2'+10'. À quatre contre quatre, Epinal est à nouveau sanctionné. Trebaticky rejoint le banc de la prison pour crosse haute (30'47). Sur l'action qui suit, Ohlsson donne un coup d'épaule en plein visage de Mysicka (31'). Le Tchèque s'écroule alors que le jeu continue pour voir une occasion de Cergy (31'08). Une échauffourée éclate devant l'attentisme du corps arbitral. Ohlsson écope d'une pénalité alors que le médecin est appelé sur le banc visiteur suite à la bagarre (31'09).
Le jeu reprend pour... Epinal où Regenda sert encore Ribanelli pour le coup du chapeau (5-0, 32'04). L'insolente domination vosgienne se poursuit jusqu'à cette longue transversale pour Ibl qui manque alors son face à face (36'20). Les lancers de loin se succèdent jusqu'à ce service de Trebaticky posté à l'aile gauche pour Lukes qui reprend (6-0, 38'06). Maurice manque même de faire encore tourner le compteur sur cette passe de Dehaëne (39'06). Illustration de l'impuissance parisienne, le missile d'Ohlsson en fin de tiers ne trouve pas le cadre (39'59).
Auteur de deux tiers parfaits, les Dauphins entament la dernière ligne droite alors que Svaty laisse sa place à Courally (40'00) dans la cage des Jokers. Zitouni est pénalisé par l'arbitre pour crosse haute alors que Regenda boite. Cergy ne profite toujours pas de la supériorité numérique, Epinal embraye. Papelier, sur l'aile gauche, centre pour Ibl qui dévie habilement au fond du but devant un public conquis (7-0, 43'08).
Les Jokers ne s'illustrent cette fois qu'après ce missile de Maurice (46'05) où Tournant s'essaye (46'15) et où Caillou bloque de la mitaine ensuite (46'33). Progressivement, le jeu devient plus rugueux avec la fatigue. Ibl est pénalisé pour faire trébucher (46'50), mais les Dauphins ne s'en laissent toujours pas compter. Ils desserrent pourtant l'étreinte. Chevalier tente d'abord sa chance (49'11). Caillou s'interpose ensuite en bloquant le palet au sol de la mitaine (49'19) et intervient encore (49'26). Thevenot sert Ohlsson qui trouve enfin la lucarne vosgienne (7-1, 50'17). N'ayant pu préserver le blanchissage, Féfé lance alors sa quatrième ligne dans le bain. Les trois compères, Gavoille, Martin et Fournier, sont morts de faim alors que Cergy est tout surpris de voir débarquer ce nouvel alignement. Gavoille tente sa chance une première fois (50'35). Cergy est dépassé par la fraîcheur des jeunes Spinaliens. Desuert est alors pénalisé pour un cinglage.
Alors que Cergy s'offre une nouvelle occasion, Caillou s'étale de tout son long ne sachant plus où trouver le palet (51'47). Gavoille écope alors d'une pénalité pour attitude anti-sportive (51'47). Cergy se fait alors plus insistant et lance à nouveau (51'54). Le jeu est alors stoppé puisque un des arbitres assistant est à genou sur la glace. Il se tient le genou. Il finira le match en boitant quelque peu. Le jeu reprend alors que la défense spinalienne éprouve quelques difficultés à finir sa rencontre. Domin fait une première faute alors que l'arbitre lève le bras pour la pénalité. Le jeu continue jusqu'à ce que le Tchèque fasse une nouvelle faute. L'arbitre est intraitable. Domin écope de 2'+20' pour une tentative de piquage avec la crosse (52'48). Le défenseur spinalien rejoint donc le vestiaire suite à cette pénalité de match.
Le jeu reprend à l'avantage de Cergy. Mais Ohlsson ne trouve que la mitaine de Caillou (53'58). Le chronomètre tourne jusqu'à une nouvelle échauffourée provoquée par Zitouni qui s'en prend à Fage (57'50). Zitouni et Fage écopent tous deux de 2'+2'. La quatrième ligne fait à nouveau apparition sur la glace sous la houlette du public qui les galvanise. Martin lance de la ligne bleue, fausse alerte (59'00). C'est toujours Martin qui récupère le palet à l'arrière de la cage. Il passe à Gavoille devant le but qui propulse le palet en pleine lucarne (8-1, 59'05). La patinoire explose alors que les joueurs se congratulent sur la glace. Ce sont les premiers points de cette quatrième ligne. La fête bat son plein pour la fin de rencontre. Mais la rencontre est à nouveau gâchée par une bagarre inutile entre Farar et Chevalier (59'58) à deux secondes de la fin de rencontre. Le Spinalien écope de 2'+2'+10' alors que le Parisien écope d'une pénalité de match et rejoint le vestiaire (2'+20') avant qu'Epinal fête ses Dauphins pour une victoire qui a de l'allure.
Pour la première fois de la saison, on a vu des Dauphins maîtres de leur arrière garde. Ils ont patiemment construit leur succès tout en empêchant Cergy de se procurer des occasions. Les deux premiers tiers-temps ont donc été parfaits. Il reste la dernière partie de la rencontre où Zitouni gâche sa prestation de la soirée, où Farar continue à détenir le record du nombre de pénalités et où Domin, fait rare, n'a pu se maîtriser pour faire ces deux énormes fautes inutiles.
On ne retiendra alors que ce fabuleux hat-trick de Ribanelli et la hargne récompensée de la quatrième ligne qui auront revigoré un public prêt pour en découdre dans ces play-offs. Epinal rejoint donc la place de Dauphin du championnat à un point du Mont-Blanc, actuel leader. A partir de la semaine prochaine, les Vosgiens attaqueront le plat de résistance en allant d'abord à Nice, puis à Chamonix pour achever sa série de déplacements au Mont-Blanc.
Compte-rendu signé Frédéric Lalevée
Épinal - Cergy 8-1 (3-0, 3-0, 2-1)
Samedi 18 janvier 2003 à 20h00 à la patinoire de Poissompré.
Pénalités : Épinal 56' (dont 10' à Farar et 20' à Domin), Cergy 48' (dont 10' à Fage et 20' à Chevalier).
Tirs cadrés : Épinal 57 (20, 22, 15), Cergy 28 (5, 9, 14).
Évolution du score :
1-0 à 00'49" : Mysicka assisté de Lukes et Zitouni
2-0 à 04'08" : Ribanelli assisté de Dehaëne
3-0 à 10'07" : Trebaticky assisté de Mysicka et Domin
4-0 à 26'42" : Ribanelli assisté de Regenda
5-0 à 32'04" : Ribanelli assisté de Regenda (sup. num.)
6-0 à 38'06" : Lukes assisté de Trebaticky
7-0 à 43'08" : Ibl assisté de Papelier
7-1 à 50'17" : Ohlsson assisté de Thévenot
8-1 à 59'05" : Gavoille assisté de Martin