Amiens - Rouen (25 janvier 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule Magnus du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Les derby du Nord au Coliséum d'Amiens, des rencontres souvent très tendues, très physiques, et qui se jouent à peu de choses.

Le match débute comme tout le monde l'attendait. Cela part dans tous les sens et Éric Raymond fait un double arrêt alors que deux minutes à peine se sont écoulées. Une minute après, il remet ça en bougeant sa cage à peine volontairement, sans sanction. Après la quatrième minute de jeu nous verrons très rarement les deux équipes à cinq contre cinq. Les pénalités tombent de part et d'autre.

Les Rouennais se montrent très rugueux et les Amiénois un peu plus constructifs. C'est logiquement que Laurent Gras ouvre le score sur une passe de François Rozenthal, à ce moment du jeu les équipes sont à quatre contre trois (1-0 à 10'18").

Un peu plus d'une minute plus tard, Raymond s'impose sur un slap de Mickaël Brodin, suivi par Antoine Mindjimba face à Provencher. Puis Simon Lacroix intercepte une passe de Karl Dewolf, qu'il transmet à Guillaume Besse, seul le long de la balustrade gauche, qui fait un lancer gagnant qui passe le long des jambières d'Antoine Mindjimba (1-1 à 14'19"). La fin de ce tiers est sur le même ton, prison sur prison sur le score de un partout.

La deuxième manche est moins brutale et plus axée sur le jeu. Les Rouennais (qui reprenne le jeu sans Guillaume Besse qui s'est a priori fracturé la cheville) ont, semble-t-il, compris que le hockey se jouait autrement qu'en essayant de "casser" les autres joueurs.

Les Gothiques, bien qu'un petit peu malmenés dans ce début de tiers, arrivent à reprendre l'avantage sur un superbe but d'Anthony Mortas qui gratte le palet sur une remise en jeu à droite, et vient battre Raymond en vis-à-vis à mi hauteur (23'10").

Antoine Mindjimba est obligé de se déployer plusieurs fois, devant les tirs des Dragons, et se prend deux minutes de pénalité pour avoir bougé sa cage dans un plongeon. Les Normands se mettent à l'assaut du but picard pendant ce jeu de puissance. La défense amiénoise fait un excellent boulot et repousse tout. Mais deux secondes après le retour du substitut de Mindjimba, David Saint-Pierre égalise en déviant le palet dans son dos suite à un tir d'Éric Doucet (27'05").

Les gardiens s'illustrent tour à tour jusqu'à la fin de ce deuxième tiers. À noter qu'un but de Karl Dewolf est refusé pour une présence dans la zone de but (33'25") et qu'Éric Doucet manque le but amiénois après avoir intercepté la rondelle mal relancée par Antoine Mindjimba (36'15").

Au vu des deux premiers tiers, le troisième laisse présager beaucoup d'engagement de la part des deux équipes. Les Gothiques veulent le gain de ce match et on le sent. Ils poussent sur le but normand. Éric Raymond stoppe un superbe lancer de Julian Marcos (43'34"). À peine deux minutes plus tard, Carriou prend deux minutes de pénalité pour une obstruction. Les Amiénois en profitent et marquent au bout de onze secondes de supériorité. L'arbitre principal, à deux mètres de la cage d'Éric Raymond et les yeux rivés sur la ligne de but, accorde celui-ci et va à la table de marque. Les joueurs rouennais se ruent sur un des arbitres de ligne qui était à la ligne bleue et ce dernier va voir l'arbitre principal qui refuse le but. Les Picards et le public sont consternés par cette seconde décision non justifiée (45'26").

Les Gothiques continuent à prendre d'assaut le but des Dragons, mais sans réussite. Les Normands procèdent par contres. Antoine Mindjimba s'impose sur un lancer d'Arnaud Briand (49'50") et s'incline contre le cours du jeu face au même Briand qui marque quasiment de la même façon que Guillaume Besse au premier tiers mais sur le côté droit de Mindjimba (50'24"). Le hold-up parfait.

Les Picards malgré leurs efforts ne reviendront pas au score et ce malgré une double supériorité mal exploitée. Le score final est donc de 2 à 3. Deux buts pour les Amiénois et trois buts pour les Rouennais avec les arbitres..

Meilleur joueur élu dans chaque équipe à la fin du match : Éric Raymond (qui a sauvé la baraque) pour les Dragons de Rouen et Fredrik Bergqvist (ce qui est tout à fait justifié) pour les Gothiques d'Amiens.

Compte-rendu signé Patrick Guillemont

 

Commentaires d'après-match (dans Paris-Normandie)

Antoine Richer (entraîneur d'Amiens) : "À la fin du match, la glace devant Mindjimba n'était même pas rayée. Mais c'est le sport."

Arnaud Briand (buteur décisif de Rouen) : "Ce soir, nous avons été bons défensivement et moins bons offensivement. J'ai été surpris de marquer car je ne me suis jamais senti aussi mal dans un match. J'ai eu des maux de tête du début à la fin."

Nicolas Besch (défenseur de Rouen, de retour après trois mois d'arrêt pour pubalgie) : "On n'a rien donné. On a concédé un but en infériorité, et sur le second, il n'y a pas eu de faute de défense. La rondelle a sauté en l'air sur un engagement et Mortas a eu un contre favorable."

 

Amiens - Grenoble 2-3 (1-1, 1-1, 0-1)

Samedi 25 janvier 2003 à 20h00 au Coliseum d'Amiens. 3000 spectateurs environ.

Arbitrage de M. Mendlowicz.

Pénalités : Amiens 8' (8', 0', 0'), Rouen 24' (12', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 10'18" : Gras assisté de Rozenthal (sup. num.)

1-1 à 14'19" : Besse assisté de Lacroix

2-1 à 23'10" : Mortas

2-2 à 27'05" : Saint-Pierre assisté de Doucet et Carlsson

2-3 à 50'24" : Briand assisté de Vogin

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Karl Dewolf - Vincent Bachet ; Frederik Bergqvist - Frédéric Brodin ; Denis Perez - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Benoît Paillet - Anthony Mortas - François Rozenthal ; Brice Chauvel - Laurent Gras - Arto Kulmala ; Julian Marcos - Luc Chauvel - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Didier Drif (G), David Hennebert, Kévin Hecquefeuille.

Rouen

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Simon Lacroix - Daniel Carlsson ; Allan Carriou - Nicolas Besch ; Nicolas Pousset.

Attaquants : Pierre Allard - David Saint-Pierre - Éric Doucet ; Jimmy Provencher - Arnaud Briand (puis Vogin à 20'00") - Guillaume Besse (puis Briand à 20'00") ; Thibault Geffroy - Alain Vogin (puis Karjalainen à 20'00") - Sami Karjalainen (puis Aram Kevorkian à 20'00").

Remplaçants : Landry Macrez (G), Terry Prunier.

 

 

Retour à la page du Super 16