Asnières - Val Vanoise (1er février 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule de maintien du championnat de France 2002/03 de division 1.

Val-Vanoise était-il encore trop confiant, trop sûr de l'emporter face à une équipe qui n'avait pas encore marqué le moindre point en quatre matches ? Probablement et, comme contre Morzine, le groupe de Léo Mounier l'a payé au prix fort, s'époumonant pendant tout le match derrière une équipe qui sut toujours maintenir un ou deux buts d'avance.

Les joueurs d'Asnières ont bien su aborder la rencontre, attendant, comme s'ils étaient en déplacement, les erreurs de l'adversaire. Ainsi, dans une première période égale, où chaque équipe eut sa période de domination, les locaux réussissaient pourtant à marquer par Patrice Kerner qui récupère le palet, dribble, et feinte le gardien. En début de deuxième période, une erreur de position de la défense tarine était ensuite mise à profit par Sylvain Bourcet qui marquait le deuxième but pour le club des bords de Seine.

Trop statiques, manquant de coordination, surtout au niveau des deux premières lignes, souffrant particulièrement de ne pouvoir contrarier des Franciliens toujours en mouvement, les joueurs des trois stations étaient souvent pris de vitesse et bloqués dans leur zone. Ils réduisaient cependant le score, mais par leur troisième bloc qui montra d'ailleurs de bonnes dispositions, notamment par ses attaquants Manceau, Pavarani et Gilbert. La vitesse d'exécution supérieure des Franciliens donnait beaucoup de travail à Steijlen qui tenait la baraque au mieux comme à son habitude ; néanmoins l'insistance asniéroise portait ses fruits en supériorité numérique par un but marqué à la mi-match par Bourcet (30'12).

Avec deux buts d'avance à l'entame du dernier tiers, l'équipe de Tlacil n'allait sûrement pas prendre de risques inutiles. Même si Grégory Moreau était exclu du match, l'incapacité des visiteurs à profiter des situations les plus favorables (deux doubles supériorités de deux minutes puis de cinquante secondes !) simplifiait la tâche asniéroise, si bien que ce n'est qu'en toute fin de match que, relâchant leur attention, les "rouge et bleu" laissaient Mounier atteindre la terre promise sur passe d'Éric Archain. Deuxième défaite logique donc pour des Savoyards victimes sans doute du "complexe du favori".

 

Asnières - Vanoise 3-2 (1-0, 2-1, 0-1)

Samedi 1er février 2003 à 20h15 à la patinoire des Courtilles.

Arbitrage de M. Surray assisté de MM. Allaert et Custosse.

Pénalités : Asnières 39' (2', 4', 8'+5'+20'), Vanoise 24' (2', 6', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 13'44" : Kerner

2-0 à 21'26" : Bourcet

2-1 à 24'34" : Pavarani assisté d'Archain

3-1 à 30'12" : Bourcet assisté de Moreau (sup. num.)

3-2 à 59'47" : Mounier assisté d'Archain et Cravero

 

 

Retour au championnat de France de division 1