Colmar - Amiens 2 (8 février 2003)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la deuxième phase du championnat de France de division 3, poule est.

Excellent match auquel les spectateurs haut-rhinois auront pu assister ce soir. L'entraîneur Normand Roy craignait de devoir rencontrer une équipe amiénoise renforcée par quelques suppléants juniors de l'équipe Elite. Heureuse "surprise", les Gothiques ne sont venus qu'avec le strict minimum, deux lignes devant comme derrière, même si les Kalisa, Moyon ou Duclos ont "de la bouteille". Les juniors sont en effet réservés pour le match de demain contre Anglet.

Amiens domine légèrement la première période, même si en fait, on sent que Colmar craint ses hôtes, leur jeu est trop prudent, et un peu plus approximatif (un poteau de Rénier, plus un 1 contre 1 vendangé de Cler) que celui des Picards qui ouvrent le score sur un breakaway de Delannoy.

Le retour des vestiaires voit des locaux bien plus déterminés qui dominent territorialement leurs adversaires. Un slap tendu de Heintz remonte le score, puis Colmar essaie d'enfoncer le clou, mais c'est Amiens qui marque, le palet dévié passe doucement sous les jambes de Goetz. Le but aurait pu couper les jambes des Titans, qui avaient déjà bien donné, mais David (dans un trou de souris) puis Popescou (rageusement) remontent aussitôt le moral de leurs coéquipiers.

Dans le dernier tiers, Fortin gagne rapidement son duel face au portier picard. Deux buts d'avance, c'est jouable, surtout que les locaux tiennent bien leurs arrières, et que Goetz sort quelques arrêts impeccables. Amiens est assez timoré, tantôt rapide pour remonter, mais tantôt assez brouillon. Le match gagne en intensité quand Quique exploite un rebond devant la cage colmarienne, la défense n'ayant pas eu le temps de se replacer. Coup de gueule de Rénier sur la glace, pour l'une des rares erreurs de la période. On assistera ensuite à quelques beaux contres de part et d'autre, mais chaque équipe s'arc-boute bien devant son gardien. Cler délivre alors une première fois les siens, bien servi par Delahaye. Deux buts à quatre minutes de la fin, tout est possible, même si Moyon pousse une cinglante accélération pour lancer Duclos, bien maîtrisé par Schweiss. Ce sera ensuite à David de décocher un superbe tir lointain sous la barre, le match est plié, et c'est Herbrecht qui conclut la partie, exploitant le relâchement final des Gothiques.

Belle victoire des Titans, ce soir. On pourra argumenter le manque d'effectif amiénois, mais Colmar aura joué aussi tout le match avec seulement ses deux premières lignes, le reste de l'effectif restant sur le banc. C'est l'exemple de match gagné avec ses tripes, avec aussi beaucoup de concentration (passé le premier tiers) et de solidarité, notamment pour bien suppléer Laurent Goetz. Amiens, avec une ligne de plus, aurait sûrement été bien plus constant et dangereux.

Il faut souhaiter aux Colmariens que cette victoire n'arrive pas trop tard, après leur défaite à Reims (plus la possibilité de perdre un point supplémentaire) et celle contre Montpellier, à la maison, car il n'y a que deux places pour quatre prétendants (Reims, Amiens, Montpellier, Colmar). Les Alsaciens n'ont donc plus forcément grande marge de manœuvre. Au moins ce succès peut leur apporter confiance pour la suite.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Colmar - Amiens II 7-3 (0-1, 3-1, 4-1)

Samedi 8 février à 18h00 à la patinoire de Colmar.

Arbitrage de M. Courgeon assisté de MM. Huroy et Boehrer.

Pénalités : Colmar 10' (4', 2', 4'), Amiens II 6' (2', 0', 4').

Tirs : Colmar 33 (9, 10, 14), Amiens II 28 (11, 8, 9).

Evolution du score :

0-1 à 13'05" : Delannoy assisté de Quique

1-1 à 24'38" : Heintz assisté de Fortin

1-2 à 36'51" : Poisson assisté de Letellier et Duclos

2-2 à 37'43" : David

3-2 à 38'15" : Popescou

4-2 à 41'54" : Fortin assisté de Heintz

4-3 à 44'27" : Quique assisté de Duclos

5-3 à 55'46" : Cler assisté de Delahaye et Herpin

6-3 à 58'21" : David assisté de Fortin

7-3 à 59'33" : Herbrecht assisté de Rénier

 

Retour au championnat de France de division 3