Grenoble - Anglet (11 février 2003)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule Magnus du Super 16.

Après une trêve de dix jours consacrée à la tournée de l'équipe de France au Belarus, le "Super 8" reprenait ses droits ce mardi. Les Brûleurs de Loups (au complet avec les internationaux Rolland, Bonnard et B. Bachelet) avaient à cœur de poursuivre leur bonne série amorcée à l'extérieur (victoires à Villard et Brest) qui les a relancés après un départ en demi-teinte. L'objectif des Grenoblois est d'offrir au public la première victoire à domicile dans la poule Magnus. Du côté d'Anglet, les déplacements n'ont jamais été vraiment couronnés de succès cette saison mais l'Hormadi, auréolé d'un succès de prestige face à Amiens, veut encore croire en ses chances d'accéder aux demi-finales.

Les Brûleurs de Loups commençaient en trombe la rencontre. Il faut dire que la pluie de pénalités qui s'est abattue sur les Angloys les a bien aidés. Trois infériorités numériques pour... zéro but malgré les tentatives de Podlaha et Saarinen, dont les tirs de la bleue qui font souvent mouche, trouvaient cette fois sur leur trajectoire un excellent Filiatrault. Dans ce cas de figure, l'équipe qui défend et qui ne prend pas de but s'en sort souvent ragaillardie. Ce fut le cas pour les Orques qui, enfin à cinq, commençaient à se montrer menaçants. Et comme ce fut au tour des Grenoblois de se retrouver en infériorité numérique, Anglet était en position de réussir là où Grenoble avait échoué. Un jeu à quatre contre trois tournait finalement à l'avantage des Orques lorsque Patard se montrait présent au rebond pour envoyer le palet au fond des buts de Rolland. Un but qui déconcentra visiblement les Grenoblois, coupables d'un surnombre bien maladroit quelques secondes plus tard. Et la sanction ne se fit pas attendre, les Angloys installaient le jeu de puissance et Dostal laissait en retrait pour Solaux qui catapultait le palet au fond des filets grenoblois. 2-0 pour Anglet à la fin du premier tiers, voilà un scénario bien inattendu au départ et qui récompensait l'efficacité des Basques qui ont concrétisé leurs opportunités contrairement aux Grenoblois.

Changement de décors en deuxième période avec des Grenoblois visiblement remontés et décidés à revenir dans la partie. Seul point noir : la sortie d'Antonoff touché en première période (on apprit plus tard que les ligaments d'une phalange avaient été touchés) et remplacé par Billieras. Les Brûleurs de Loups obtenaient une nouvelle supériorité numérique et cette fois Vuoti ne laissait pas passer l'occasion : débordement côté gauche, lancer juste après la ligne bleue et le palet passait entre les jambes de Filiatrault pour finir sa course au fond des filets. Le gardien angloy, qui n'était pas masqué, n'était pas irréprochable sur le coup mais Vuoti semble avoir retrouvé toute son efficacité.

À 1-2, les Grenoblois se remettaient à croire en leurs chances mais développaient un jeu bien trop confus pour espérer revenir au score. Les jeunes Basques se montraient dynamiques et accrocheurs et posaient beaucoup de problèmes aux Brûleurs de Loups qui s'empêtraient dans des actions bien compliquées. Et alors qu'on pensait voir le deuxième tiers se terminer sur ce score de 2-1, les Brûleurs de Loups allaient bénéficier d'une dernière supériorité numérique pour une faute bien inutile de Filippin, coupable d'être allé "chercher" Gachet au fond des cages de Filiatrault en l'assaisonnant de quelques coups au passage. Grenoble poussait et la défense angloye, privée du physique de leur capitaine, n'arrivait pas à se dégager. Agnel au milieu d'une forêt de joueurs subtilisait la rondelle pour la glisser au fond des filets à 32 secondes du coup de sirène. 2-2 !

Chacune des deux équipes avait eu sa période, à qui allait être la troisième ? Filippin, de nouveau sanctionné, retournait en prison et les Brûleurs de Loups tentaient une nouvelle fois de faire la différence en supériorité. Peine perdue, Anglet tenait bon. Mais le capitaine grenoblois, visiblement peu satisfait de la tournure des événements, allait débloquer la rencontre : Benoît Bachelet se saisissait du palet dans la zone neutre, slalomait dans la défense angloye et concluait victorieusement son action. À 3-2 les Grenoblois pensaient avoir fait le plus dur. Quelques pénalités infligées à des Angloys décidément bien indisciplinés, leur auront même donné l'occasion de tuer le match. Mais Grenoble ne cessait de reculer dans ce troisième tiers, et alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer, Maréchal trompait Rolland d'un tir du revers qui laissait pantoise la défense grenobloise (3-3). On s'acheminait donc tout droit vers les prolongations, un exercice qui n'a guère réussi à Grenoble cette saison. Ce match contre Anglet, comme celui de Dijon, sentait le piège pour des Brûleurs incapables de hausser leur niveau de jeu.

Même en prolongation, les Basques se montraient plus vifs, flairant le bon coup et n'ayant strictement rien à perdre après s'être déjà assurés d'un point. Mais un certain "Mister Jo" allait passer par là. Podlaha, le Tchèque de Grenoble, bien maladroit jusqu'ici, allait concrétiser l'une de ses seules belles actions du match : un débordement côté gauche suivi d'un slap éclair ras de glace qui trompait Filiatrault. Grenoble remportait sa première prolongation de la saison et poursuivait ainsi sa série victorieuse malgré une prestation assez médiocre. Anglet, de son côté, pouvait se contenter du point de pris, le premier à l'extérieur depuis le début de la poule Magnus.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble - Anglet 4-3 après prolongation (0-2, 2-0, 1-1, 1-0)

Mardi 11 février à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2600 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowitcz assisté de MM. Velay et Fontaine.

Pénalités : Grenoble 16', Anglet 36'.

Évolution du score :

0-1 à 15'04" : Patard assisté de Maréchal (sup. num.)

0-2 à 16'26" : Solaux assisté de Dostal (sup. num.)

1-2 à 25'39" : Vuoti assisté de Saarinen et Fougère (sup. num.)

2-2 à 39'28" : Agnel assisté d'Élian (sup. num.)

3-2 à 47'38" : B. Bachelet assisté de Vuoti et Saarinen

3-3 à 58'16" : Maréchal assisté de Dubois

4-3 à 61'51" : Podlaha assisté de S. Bachelet et Shevelev

 

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

Défenseurs : Simon Bachelet - Stéphane Gachet ; Jean-François Bonnard - Jesse Saarinen ; Christian Élian - Roland Fougère.

Attaquants : Andrei Shevelev - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Arto Vuoti - Benjamin Agnel - Benoit Bachelet (C) ; Nicolas Antonoff (puis Marc Billieras) - Laurent Deschaume - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Romain Bachelet, Cyril Papa. Absents : Martin Millerioux et Christophe Tartari (choix de l'entraîneur).

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Jean-Christophe Filippin - Grégory Dubois ; Pascal Bédard - Mathieu Mille ; Mickaël Wiart.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Stanislas Solaux ; Xavier Lasalle - Xavier Daramy - Raphaël Larrieu ; Antoine Amsellem (puis Nicolas Courally) - Jérôme Patard - Géraud Maréchal.

Remplaçant : Guillaume Drouot (G). Absents : David Saint-Onge et Pierre Vacheré.

 

 

Retour au championnat de France de Super 16