Le Vésinet - Val Vanoise (15 février 2003)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule de maintien du championnat de France 2002/03 de division 1.

Les Savoyards ont fait le déplacement sans les défenseurs Sylvain Cravero et Fabien Satonay. De plus, un troisième (Ville Reikko) fut contraint de rester sur le banc des fautifs pendant dix minutes, puis un quatrième (Sylvain Nault) dut quitter la glace pour se faire poser quelques points de suture au menton alors que les locaux les talonnaient... Autant dire que la défense des visiteurs se présentait bien amoindrie pendant une bonne partie de la rencontre et particulièrement en fin de match. Mais amoindrie ne signifie pas résignée dans l'esprit des montagnards !

Faisant fi de l'adversité, les gars de la Tarentaise ont pris le match sans tergiverser dès les premières minutes et, de l'avis d'un observateur savoyard (notre confrère Raymond Brassoud), "ont offert un deuxième tiers-temps comme on aimerait en voir souvent, avec un jeu collectif, des passes précises qui arrivent dans la crosse de l'équipier qui se trouve lui-même du bon côté, un placement idéal et des phases de jeu exemplaires".

Malgré une troisième période difficile, ils ont fait front devant des Franciliens qui attaquaient dans toutes les directions. Limitant les dégâts au strict minimum, ils conservaient le petit but d'avance synonyme de victoire. Après être revenus de 0-3 à 2-3, les hommes de Claude Ghioni ont lutté de toutes leurs forces pendant les trois dernières minutes, jouant même à six contre quatre pendant les dix dernières secondes sans résultats (Vanoise pénalisé et gardien du Vésinet remplacé par un joueur de champ). Le mur constitué par quatre bouquetins têtus protégeant Björn Steijlen était un rempart infranchissable. Cette victoire loin des cimes enneigées a été en grande partie signée par le triumvirat slovaque. Ce "brelan d'as" a su prouver une fois encore son efficacité face au but... Thomas Dupuis, gardien du Vésinet, a profité, tout comme son collègue d'en face, d'une petite aide du destin : le palet retombait en cloche derrière sa cage alors qu'il était battu (13'45) tandis qu'un boulet d'Eric Pinard échouait sur le montant de la cage de Vanoise (33'37).

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Le Vésinet - Val Vanoise 2-3 (0-1, 0-2, 2-0)

Samedi 15 février 2003 à la patinoire de Colombes.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Lemoine et Thomas.

Pénalités : Le Vésinet 18'+10', Vanoise 26'+10'.

Évolution du score :

0-1 à 09'38" : Timko assisté de Sarnovsky et Zadrazil

0-2 à 22'54" : Sarnovsky assisté de Timko

0-3 à 37'52" : Sarnovsky (inf. num.)

1-3 à 46'02" : Durreche

2-3 à 57'00" : Pinard assisté de Bigand

 

Retour au championnat de France de division 1