Épinal - Angers (18 février 2003)

 

Quart de finale de la Coupe de France 2002/03.

L'affiche Épinal - Angers avait eu le don de réveiller les envies du public. Pouvoir enfin en découdre face à un ancien Elitiste, cela n'était pas commun. Difficile d'ailleurs de ne pas vouloir faire la comparaison entre le premier de la D1 et... le quinzième du Super 16. Un bon millier de spectateurs s'étaient donc regroupés pour cette rencontre attendue.

Les Ducs angevins n'étaient pourtant pas plus gâtés que le reste de la saison au vu du grand nombre d'absents de marque (le gardien Burnet, Koivu, Hennigar, Bordeleau, Bretault, Devèze). La blessure de Julien Labat dans le camp vosgien donnait l'opportunité à Julien Delétang (gardien des loisirs) de prendre la place de second rempart. Caillou était donc titulaire, tandis que l'ex-Dijonnais Benjamin Jubien gardait les buts angevins.

Angers débute la rencontre sur les chapeaux de roues. Le trio finlandais (Tuominen, Jokinen, Suvanto) donne déjà du fil à retordre à l'équipe locale. Rousselin s'offre d'ailleurs le premier missile de la ligne bleue (0'20), suivi de l'essai de Jokinen (0'23) où Caillou s'illustre à bon escient.

Campés en zone neutre, les Angevins empêchent les Spinaliens de se procurer la moindre solution. Ferrari profite encore d'une opportunité sur le côté pour passeer à Albert qui reprend (1'25). Épinal éprouve toutes les difficultés du monde à contenir son adversaire. Seule la troisième ligne lâche les chevaux. Papelier, à l'arrière, lance Géhin sur l'aile droite qui se procure la première occasion vosgienne (2'10), mais Jubien rassure.

À Pourtanel qui lance de la bleue (4'00), répond Maurice au centre (4'15). Mais Angers a décidé de presser pour prendre les rênes du match. Albert s'essaye (4'40) vite suivi par ce tir distant de Pihant (4'54). Pourtant, Épinal réussit à placer quelques banderilles. Dehaëne, bien parti, voit encore Jubien intervenir (5'15). À l'image d'une défense extrêmement remuée par l'adversaire, Vlcek écope de la première prison du tiers-temps pour une obstruction (5'28).

Mais les Angevins ne réussissent pas à faire douter les Dauphins. Seul Jokinen parvient à chauffer le gant de Caillou (6'50) sur une bonne passe de Pourtanel. Le chrono défile, les arbitres laissent jouer. Dehaëne réussit encore à s'approcher du dernier rempart visiteur (8'28). Les Spinaliens ne passent pas ce rideau de fer posé par l'adversaire. Trebaticky lance alors de la ligne rouge (9'37).

Les Angevins profitent alors de leur bon positionnement pour pousser un peu plus en avant. Le trio finlandais fait mal, très mal. Tuominen est prêt de l'ouverture du score (9'50), puis Suvanto (10'20). Caillou s'interpose encore devant Tuominen, mais Jokinen profite du rebond pour soulager la bande dirigée par Girardot (0-1, 10'39).

On s'aperçoit alors qu'Épinal ne jette pas toutes ses forces dans la bataille. Les blocs défensifs restent campés à l'arrière tandis que les avants rôdent sur la ligne opposée. À trop vouloir faire abstraction de la zone neutre, Angers intercepte toute velléité adverse. Le pressing des Ducs est tel que l'on voit deux adversaires sur le porteur du palet... Redoutable...

Jestin est à son tour puni par l'arbitre (13'33), mais Épinal ne s'installe pas durablement et ne se met pas une seule occasion sous la dent. Dehaëne se procure encore deux bonnes occasions, mais Jubien est décisif (16'10). La troisième ligne relance Épinal sur un bon enchaînement entre Géhin, Ibl et Papelier à la finition. Mais Jubien est là, encore là (17'00). Angers reprend ensuite son bonhomme de chemin avec de multiples essais (Jokinen 17'30, Suvanto 17'46, Rousselin d'un lancer volant de la bleue 17'58, Bargman 19'16). Regenda tente de réveiller les siens (19'30), mais le lancer de la ligne rouge de Pihant clôture le tiers-temps.

On sent les Spinaliens sur la retenue. Le match de Coupe de France arrive un peu comme un cheveu sur la soupe avant d'aller défendre la place de leader de D1 à Strasbourg, samedi...

Les Angevins reprennent les choses en main dès la reprise. Les Ducs ne tardent d'ailleurs pas à concrétiser après quelques alertes (Albert 21'54, Tuominen 22'16, 22'25). Albert conclut le travail fourni par Ferrari et Jestin (0-2, 22'38). Refroidi, le public y croit encore, même si Angers patine vite et régale par ses individualités finlandaises et son sens du jeu.

Toujours sur les bons coups, le troisième bloc vosgien fait encore parler la poudre. Papelier sert Ibl, Jubien assure (23'22). Sentant le bon soir, les Ducs veulent frapper un grand coup. Mais Caillou ne l'entend pas de la même oreille puisqu'il s'interpose sur cette reprise de Tuominen. Quel arrêt exceptionnel (23'45) ! Les Spinaliens n'y sont pas à l'image de la reprise de Regenda (26'00) et de l'essai de Lukes (27'20). Mais la douche froide arrive sur ce missile de Suvanto se glissant entre les bottes du dernier rempart vosgien (0-3, 27'34). Le break est fait. Les Dauphins n'arrivent pas à élever les débats alors qu'Angers ne cesse de se procurer de bonnes occasions sur Caillou alors que ni Trebaticky (30'46), ni Lukes (34'42), ni Dehaëne (35'39) ne trouvent la solution.

À l'entre tiers-temps, le médecin est appelé dans le vestiaire vosgien. On ne sait si c'était pour soigner Balog blessé au nez ou un arbitre.

Dans la dernière partie de la rencontre, Angers devient attentiste afin de passer dans le dos des locaux qui tentent de sauver l'honneur devant un public en partie déçu par un manque d'engagement et de motivation. Mais Lukes ne passe pas (40'52). Tuominen manque d'aggraver la marque alors que Caillou s'interpose (44'05). Pourtanel et Vannienwenhove font frissonner la patinoire (45'50). Les esprits s'échauffent alors. Regenda écope de 2'+2' alors que George rejoint la prison pour 2'.

Angers tente de loin (Pourtanel 47'04, Bargman 47'57, Jokinen 48'55) tandis que la reprise de Mysicka part tel un missile qui ricoche sur le casque du gardien ou sur la transversale du but (48'19). Angers domine, l'arbitre sanctionne encore Albert (49'37) puis Regenda (51'22, faire trébucher). Mais les Ducs poursuivent par encore Jokinen (50'39), puis Albert (51'47).

Le salut des Vosgiens semble venir de Lukes qui se faufile enfin à travers les mailles du filet défensif adverse. Mais, il est mis au sol. L'arbitre siffle le tir de pénalité (54'29). Sous la pression du public, et devant Jubien intraitable, le tir de pénalité du jeune Tchèque accouche d'une perte de palet devant le gardien, cruelle désillusion. Pourtanel se charge de réveiller définitivement les ambitions angevines dans cette Coupe par un lancer victorieux de la ligne bleue (0-4, 57'31) alors que le dernier lancer vosgien de Dehaëne ricoche sur le casque de Jubien, blanchi dans cette rencontre certainement la plus courte de la saison (environ 2h)...

On a senti les Dauphins bien las. La faute à quoi, la faute à qui ? Peu importe. Il est bien difficile de courir deux lièvres à la fois et le choix semblait entériné en cours de match au vu de l'engagement raisonnable des Vosgiens. Seule la troisième ligne s'est totalement lâchée alors que les deux premiers blocs semblent s'être économisés pour samedi face à Strasbourg.

De son côté, Angers aura présenté un collectif des plus agréables avec un palet toujours en mouvement, des actions soignées et dangereuses de son trio finlandais notamment sans pourrir le match. Bravo...

Le public spinalien n'a d'ailleurs pas été rancunier puisque les chants se sont poursuivis en fin de rencontre malgré ce blanchissage de Jubien. Caillou a d'ailleurs réalisé un très gros match... Les yeux sont désormais rivés sur la patinoire du Wacken où les Vosgiens vont tenter de conserver cette place de leader tant convoitée dans ces play-offs dans un derby explosif.

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Épinal - Angers 0-4 (0-1, 0-2, 0-1)

Mardi 18 février 2003 à 20h00 à la patinoire de Poissompré. 1000 spectateurs environ.

Pénalités : Épinal 8' (2', 0', 6'), Angers 6' (2', 0', 4').

Tirs : Épinal 19 (8, 8, 3), Angers 42 (14, 15, 13).

Évolution du score :

0-1 à 10'39" : Jokinen assisté de Tuominen

0-2 à 22'38" : Albert assisté de Jestin et Ferrari

0-3 à 27'34" : Suvanto

0-4 à 57'31" : Pourtanel assisté de Ferrari

 

Retour à la Coupe de France