Zurich - Rapperswil (27 février 2003)
Quart de finale de LNA suisse 2002/03, troisième manche.
Depuis un mois que Dale McTavish est blessé, rien ne va plus à Rapperswil qui enchaîne les défaites. C'est pour cela que, même s'il n'est pas à 100% physiquement, son retour - à la place de Daniel Marois - a servi de déclic à toute l'équipe, subitement transformée. Zurich doit affronter des joueurs qui ont retrouvé confiance et qui y croient à nouveau, et cela change tout.
Malgré quelques bonnes occasions de part et d'autre, et notamment un lancer de Marco Capaul sur la transversale pour Rapperswil, le premier tiers-temps se termine sans but. Mais les visiteurs ne veulent pas se contenter de tenir le 0-0 le plus longtemps possible, et ils ouvrent également le score à la mi-match par l'intermédiaire de Patrizio Morger, qui cherchait peut-être plutôt un centre pour Heim mais a en tout cas réussi à envoyer le palet dans le but de Sulander.
Les Lions ne parviennent pas à réagir dans le reste de la deuxième période, mais à la reprise, Edgar Salis doit quitter la glace, atteint par la crosse haute de Mikko Peltola, qui prend 2'+2'. Il a purgé la première moitié de sa double mineure lorsque Dani Giger est à son tour sanctionné pour retenir. Malgré près de deux minutes à cinq contre trois, les Zurichois ne parviennent pas à inquiéter Thomas Berger, et Rapperswil parvient sans cesse à dégager le palet. L'impuissance offensive des Zurichois atteint son paroxysme, de même que le mécontentement du public.
Mais, lorsque le bientôt retraité Peter Jaks continue à accroître son total de buts en égalisant par une déviation, on se dit que le plus dur est passé et que Zurich va quand même s'imposer dans la douleur. Mais Chris Tancill sert d'une passe magistrale Dale McTavish, qui ne peut qu'honorer son retour en redonnant l'avantage à Rapperswil. Les visiteurs, remarquables de combativité et d'envie, accentuent ensuite leur avance sur une action similaire, la contre-attaque solitaire de Sébastien Reuille étant cette fois-ci lancée par Peltola.
Le ZSC sait désormais qu'il va lui falloir puiser dans ses réserves plus qu'il ne l'aurait escompté pour se qualifier en demi-finale. Les deux premières victoires avaient laissé à penser qu'il s'imposerait facilement en continuant à contrôler tranquillement l'adversaire, mais le match d'aujourd'hui a montré qu'il faudrait hausser le ton offensivement. Il faudra bien ça pour lutter contre "l'effet McTavish".
Commentaires d'après-match (dans le Blick et le Tages Anzeiger)
Pekka Rautakallio (entraîneur de Zurich) : "Ce match était bien meilleur que les deux premiers. Nous n'avons simplement pas concrétisé nos occasions. Mais j'ai déjà un plan de prêt pour le match 4."
Mark Streit (défenseur de Zurich) : "Ont-ils le sentiment que ça nous fait plaisir de perdre ? Quand on entend des sifflets et des critiques après un tel match, je me demande ce que ces gens ont dans la tête. Certes, nous n'avons pas bien joué, mais pas si mal non plus. Nous avons eu plus qu'assez d'occasions pour décider le match en notre faveur."
Dale McTavish (messie de Rapperswil) : "Après une telle blessure, on doit normalement s'arrêter six semaines, mais je me refusais à n'être de retour que pour la demi-finale. Je suis monté sur la glace pour la première fois mardi, je ne me suis pas senti au mieux, mais le médecin m'a conseillé de réessayer, et dès hier ça allait mieux. Ma performance dans ce match a été convenable, et j'ai eu de la chance d'obtenir une si belle occasion de but. Mais j'ai ressenti les effets des semaines passées sans jouer. Il me manquait souvent le bon timing. Pour jouer aussi physiquement que d'habitude, il me manque de l'énergie après un mois sans entraînement. J'ai eu des problèmes à suivre le rythme au début, ça allait mieux au troisième tiers. Mais je dois veiller à ne pas trop en faire, et il est bon que nous n'ayons pas eu à jouer de prolongation. Pour moi comme pour l'équipe, de toute façon, ces play-offs sont tout bonus."
ZSC Lions - Rapperswil 1-3 (0-0, 0-1, 1-2)
Jeudi 27 février 2003 à 19h30 au Hallenstadion de Zurich. 8386 spectateurs.
Arbitrage de Stéphane Rochette assisté de Gilles Mauron et Paul Rébillard.
Pénalités : ZSC Lions 8' (6', 0', 2'), Rapperswil 12' (2', 4', 6').
Tirs cadrés : ZSC Lions 30, Rapperswil 24.
Évolution du score :
0-1 à 29'06" : Morger assisté de Rufener
1-1 à 46'28" : Jaks assisté de Ramholt et Raffainer
1-2 à 48'23" : McTavish assisté de Tancill et Kamber
1-3 à 54'00" : Reuille assisté de Capaul et Peltola
ZSC Lions
Gardien : Ari Sulander.
Défenseurs : Mark Streit - Martin Kout ; Mathias Seger - Edgar Salis ; Jakub Horak - Pascal Stoller ; Tim Ramholt - Arne Ramholt.
Attaquants : Mark Ouimet - Jan Alston - Gian-Carlo Hendry ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Christian Matte ; Mattia Baldi - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Raeto Raffainer - Derek Plante - Peter Jaks.
Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Dan Hodgson (adducteurs), Stefan Schnyder (blessé au pied).
Rapperswil
Gardien : Thomas Berger.
Défenseurs : Michel Kamber - Livio Fazio ; Fabian Stephan - Philippe Lüber ; Marco Capaul - Cyrill Geyer ; Marc Schefer.
Attaquants : Chris Tancill - Jarno Peltonen - Dale McTavish ; Sébastien Reuille - Mikko Peltola - Niki Sirén ; André Baumann - Markus Bütler - Daniel Giger ; Axel Heim - Patrizio Morger - André Rufener ; Thomas Nüssli.
Remplaçant : Marco Wegmüller (G). Absents : Kari Martikainen (blessé au ménisque), Daniel Marois (étranger surnuméraire).