Ambrì-Piotta - Davos (1er mars 2003)
Quart de finale de LNA suisse 2002/03, quatrième manche.
La veille de cette rencontre qui pourrait faire d'Ambrì-Piotta le premier éliminé des play-offs 2003, le club a décidé de se séparer avec effet immédiat de l'entraîneur Riccardo Fuhrer et de son adjoint Tom Coolen. Ce licenciement en plein milieu des play-offs est une humiliation difficile à avaler pour Fuhrer, qui n'a guère connu de réussite depuis qu'il avait conduit Lausanne à la remontée en LNA. Le conseil d'administration d'Ambrì, qui a pris sa décision à l'unanimité, lui reprochait de songer plus à se trouver un nouveau contrat qu'au sort de l'équipe. Il faut dire qu'en décidant prématurément de la non-reconduction de son contrat, Ambrì avait pris le risque de cette démotivation de Fuhrer.
Riccardo Fuhrer estime pour sa part avoir la conscience tranquille puisqu'il a rempli l'objectif qui lui a été assigné, la qualification en play-offs. Il estime que les dirigeants du club se sont laissés trop vite influencer par la grogne des supporters, mécontents des prestations médiocres dans ce quart de finale, et trouve ce licenciement à la veille du dernier match bien peu amène. Carlo Barberi, qui a consommé deux entraîneurs et deux intérimaires en une année de présidence d'Ambrì, a répliqué en faisant remarquer que "ce que Riccardo Fuhrer considère comme le dernier match, nous y voyons simplement la quatrième manche, toute la différence est là..."
John Fritsche, un fidèle du club, qui a finalement jugé bon d'arrêter sa carrière après une nouvelle commotion cérébrale fin décembre, se voit donc confier les rênes pour ce "dernier match ou non". Il a conscience que sa première expérience comme coach n'aura pas lieu dans des circonstances faciles et a pour l'instant expliqué à ses joueurs que pour retrouver l'envie et la volonté, il fallait aller au but avec plus de détermination. Il a également travaillé le jeu de puissance, afin qu'Ambrì est une arme utile pour espérer une victoire contre Davos. Fritsche sera l'an prochain l'adjoint d'un entraîneur encore à déterminer. Serge Pelletier (ex-Zoug) est le favori pour le poste.
Les joueurs n'ont pas déçu leur nouveau coach et ont eu la réaction d'orgueil attendue, mettant tout leur cœur pour au moins offrir à leurs supporters une sortie digne. Ambrì se retrouve deux fois en double avantage numérique, en fin de premier tiers et au début du deuxième, et cette seconde occasion est la bonne. Loïc Burkhalter profite d'un caviar de Mike Gaul pour marquer son premier but depuis près de deux mois. Malheureusement, cette réussite retrouvée du Chaux-de-Fonnier d'origine et nouvel international ne durera pas, puisqu'il devra quitter la glace en fin de partie, blessé à l'épaule.
Deux fois, Ambrì se porte ainsi en avant en score, mettant en œuvre toute sa détermination pour ne plus avoir de regrets. Le symbole de cet esprit retrouvé est le généreux défenseur Reto Kobach, qui se couche sur tous les palets et ne craint pas de payer de sa personne. Malheureusement, sa fougue l'a aussi emporté trop loin, puisque c'est sur une de ses interventions que Kevin Miller, l'attaquant américain de Davos, doit quitter la partie, sonné.
Davos parvient à chaque fois à égaliser, et profite d'une sévère crosse haute contre Manuele Celio en début de troisième période pour transformer son jeu de puissance avec conviction sur un très beau but de Michel Riesen, déjà responsable de l'égalisation. Les champions suisses en titre n'avaient donc pas l'intention de laisser une manche en cadeau à Ambrì. Premiers qualifiés, ils sont aussi les premiers candidats à leur propre succession.
Quant à Manuele Celio, il vient de disputer son 876è match sous le maillot du HCAP, et sans doute son dernier. Il n'a pourtant pas l'intention de raccrocher les patins, mais il ne rentre malheureusement plus dans les plans d'Ambrì. Et pourtant, pour un club qui prétend vouloir avant tout que son équipe "mouille le maillot" et respecte ses supporters, quel meilleur exemple de fidélité...
Commentaires d'après-match :
John Fritsche (entraîneur intérimaire d'Ambrì-Piotta) : "J'ai commencé ma carrière de joueur à dix-sept ans et je n'ai jamais reculé. Sans doute à cause de mon style de jeu, j'ai subi cinq commotions cérébrales, dont je me suis toujours bien remis. Pas la dernière. Je dois penser à la santé et à ma famille, c'est pourquoi je ne jouerai plus. Sans les supporters, nos vies de sportif ne seraient pas si spéciales : maintenant que j'ai arrêté de jouer, ils me manquent et mon cœur est avec eux. L'équipe a voulu se rattraper des trois parties précédentes jouées sans motivation et sans l'esprit de sacrifice que requièrent les play-offs. Ainsi, malgré tout, nous sommes sortis la tête haute. Je connais bien ce groupe et je n'ai eu qu'à allumer la flamme pour que tous montent sur la glace avec l'envie de gagner. Je crois que chacun a donné ce qu'il était en mesure d'offrir."
Arno del Curto (entraîneur de Davos) : "Pour la première fois en quatre rencontres, nous nous sommes retrouvés face à un Ambrì agressif, qui est même passé près de la victoire."
Michel Riesen (deux buts pour Davos) : "Nous n'avons peut-être pas montré notre meilleur hockey, par contre nous avons mieux su exploiter les erreurs de nos adversaires. Ce fut une partie riche en émotions."
Ambrì-Piotta - Davos 2-3 (0-0, 2-2, 0-1)
Samedi 1er mars 2003 à 20h00 à la Valascia d'Ambrì. 3829 spectateurs.
Arbitrage de Danny Kurmann assisté de Sébastien Barbey et Laurent Schmid.
Pénalités : Ambrì-Piotta 14' (2', 6', 6'), Davos 16' (6', 4', 6').
Évolution du score :
1-0 à 22'24" : Burkhalter assisté de Gaul (double sup. num.)
1-1 à 33'41" : Christen assisté de Marha
2-1 à 35'28" : Petrovicky assisté de Fust et Rochefort
2-2 à 38'07" : Riesen assisté de Von Arx
2-3 à 44'49" : Riesen assisté de Paterlini et Gianola (sup. num.)
Ambrì-Piotta
Gardien : Pauli Jaks (sorti de sa cage à 58'30").
Défenseurs : Reto Kobach - Mike Gaul ; Martin Rauch - Ivan Gazzaroli ; Nicola Celio - John Gobbi ; Marco Bayer.
Attaquants : Robert Petrovicky - Richard Rochefort - John Fust ; Paolo Imperatori - Michael Liniger - Corsin Camichel ; Vitali Lakhmatov - Loïc Burkhalter - Manuele Celio ; Félicien Du Bois - Sandro Tschuor - Alan Tallarini.
Remplaçant : Simon Züger (G). Absents : Egor Shastin (problèmes de dos), Zdenek Sedlak et Martin Stepanek (étrangers surnuméraires).
Davos
Gardien : Lars Weibel.
Défenseurs : Michael Kress - Marc Gianola ; Beat Forster - Ralph Ott ; Andrea Häller - Benjamin Winkler ; Jan von Arx - Florian Blatter.
Attaquants : Björn Christen - Reto von Arx - Michel Riesen ; Kevin Miller - Patrick Fischer - Lonny Bohonos ; Thierry Paterlini - Josef Marha - Steve Hasler ; Claudio Neff - Fabian Sutter - Anders Ambühl.
Remplaçant : Jonas Hiller (G). Absents : Sandro Rizzi (élongation), Marc Heberlein (hernie discale).