Clermont-Ferrand - Dunkerque (1er mars 2003)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule de maintien du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Les victoires aidant, Clermont-Ferrand s'est fixé pour objectif la première place de la poule Nationale, et Dunkerque, qui a appris avec amertume le forfait général de Besançon qui agrandit encore plus l'écart avec les leaders, doit être avalé comme les autres. Ryhänen ouvre le bal, et Mouly double la mise en supériorité numérique sur une action initiée par Lecompère. Le match prend cependant une tournure de plus en plus physique, et les pénalités s'accumulent également du côté des Clermontois. À trois, ils ne peuvent pas empêcher Haapasaari de se placer devant la cage et de réduire le score. Boschetti se montre également opportuniste sur un rebond lâché par Grotnäs et ramène les Dunkerquois à égalité.

Les dernières minutes de la première période laissaient présager une accalmie, mais la tempête éclate à nouveau sur la glace à la reprise après une charge de Benjamin N'Guyen sur le gardien clermontois Pål Grotnäs. C'est la rentrée aux vestiaires pour N'Guyen, Lecompère, et peu de temps après pour Pageau. C'est alors Sami Ryhänen qui rend la place en jeu en réalisant feinte sur feinte pour reprendre l'avantage, puis en lançant de la bleue lors d'un jeu de puissance. Mais les contre-attaques de Krisak et Haapasaari permettent encore à Dunkerque de revenir. Dommage que, après ce doublé, le petit lutin finlandais vienne charger le gardien et se prendre une méconduite.

Heureusement, les esprits se calment à nouveau et le jeu revient finalement au centre des débats. Mais le joueur le plus doué, ce n'est autre que Sami Ryhänen, qui dégoûte les Dunkerquois en inscrivant un quatrième but sur une échappée en infériorité. Les Nordistes sont trop fatigués pour revenir encore au score, et les Clermontois déroulent tranquillement au cours de la troisième période, avec entre autres un doublé de François Martin.

Malgré un triste record de 128 minutes de pénalité, Clermont-Ferrand a obtenu la victoire recherchée, qui lui permettra de jouer une sorte de "finale" de la Poule Nationale lors du déplacement à Tours. Le club organise même un déplacement pour que les supporters puissent assister à l'évènement.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Stéphane Sabourin (entraîneur de Dunkerque) : "Ce match ressemble étrangement à celui que l'on a perdu à domicile face à Tours. Les garçons tiennent pendant deux tiers-temps, puis, à l'entame de la dernière manche, ils ont les jambes coupées par deux buts encaissés très rapidement. C'est dommage, car après cette défaite, on ne peut plus viser la deuxième place. Reste désormais à défendre notre fauteuil de troisième."

 

Clermont-Ferrand - Dunkerque 9-4 (2-2, 3-2, 4-0)

Samedi 1er mars 2003 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Juret et Barbez.

Pénalités : Clermont-Ferrand 18'+10'+10'+10'+10'+5'+20'+5'+20'+20', Dunkerque 18'+10'+10'+5'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 03'30" : Ryhänen assisté de Kukla et Karlsson

2-0 à 06'53" : Mouly (sup. num.)

2-1 à 08'19" : Haapasaari assisté de Krisak et Boschetti (double sup. num.)

2-2 à 10'20" : Boschetti assisté de Krisak et Cooper (sup. num.)

3-2 à 25'40" : Ryhänen assisté de Sjödin et Nilly

4-2 à 29'09" : Ryhänen assisté de Karlsson et Nilly (sup. num.)

4-3 à 29'43" : Krisak assisté de Cooper et Boschetti

4-4 à 31'27" : Haapasaari assisté de Lukac et Cooper (sup. num.)

5-4 à 35'02" : Ryhänen (inf. num.)

6-4 à 45'12" : Marinov assisté de Kukla et Vosta (sup. num.)

7-4 à 49'51" : Martin assisté de Nilly

8-4 à 55'46" : Martin assisté de Ryhänen (sup. num.)

9-4 à 57'43" : Sjödin assisté de Ryhänen

 

Retour à la page du Super 16