Brest - Villard-de-Lans (5 mars 2003)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule Magnus du championnat de France 2002/2003 (Super 16).

Alors que l'on s'attendait à une rencontre sans doute plus limpide des Brestois pour la réception des Villardiens, les spectateurs ont eu le droit à un match pour le moins surprenant où les Brestois, toujours sur leur lancée depuis Brest-Mulhouse, ont livré une partie pour le moins stressante pour l'assistance venue en petit comité ce soir... En effet, auteurs de deux tiers muets, les deux équipes se sont emballées de manière complètement folle, et au plus grand bonheur du public, en dernière période au prix d'un retournement de situation des plus invraisemblables pour finalement terminer sur une bien belle victoire brestoise, 2-1... Mais à quel prix !

Villard tient bien

Pour ce match où les Brestois partaient assez largement favoris face à l'équipe "aux cheveux longs", les premiers à se mettre en évidence sont les locaux par de bons lancers en entrée de zone de Giet (01'35) et Guilhem (02'08) que Favarin détourne sans réelle difficulté. Les visiteurs et leurs portées de jeunes vont bien évidement répondre par Goncalves qui seul à bout portant verra son tir détourné du torse par Bounoure junior (03'31). Mieux que ça, les hommes de Murphy donnent quelques sueurs froides sur une phase de domination de l'offensive villardienne en venant taquiner de près le gardien brestois par leurs fers de lance tels que Millar ou Karhula (04'10).

Passée cette frayeur, les Brestois passent la seconde et font passer un bien mauvais quart d'heure à l'enfant du Vercors, Pascal Favarin... En effet se succèdent Wikström d'un lancer assez violent (05'27), Pulawski à la bleue (06'34), Tikhonov en contre pour un tir raté (07'26), Potapov par deux fois à la récupération d'un cafouillage devant la cage villardienne (08'26), et Giet d'un lancer en entrée de zone (12'59)... Malheureusement tout ce beau monde consécutivement échoue sur le cerbère venu des Alpes. En guise de réponse, Villard par l'intermédiaire de Kolu rappelle aux Brestois la présence des Vertacomiriens sur la glace bretonne (13'00). Tikhonov et Sharyton successivement inscrivent leurs noms au rang des grosses actions manquées en échouant seuls devant le gardien visiteur (14'40). Quelques pénalités sans conséquences, si ce n'est de grosses occasions de Sharyton, Tikhonov, et Veret, provoquent de sérieux cafouillages sans aboutissement (18'48). Le tiers s'achève donc sur ce score de parité un brin chanceux pour des Villardiens bénéficiant d'un Favarin en grande forme et contenant brillamment les assauts brestois.

Bis repetita

Les deux équipes remettent le couvert à la reprise. En effet, à l'instar du premier tiers, les premiers à se mettre en évidence sont les Brestois par Wikström en débordement sur la gauche avant de repiquer au centre pour un lancer que Favarin bloque non sans mal (21'40). S'ensuivent même deux chaudes alertes de Loic Sadoun sur deux départs en break. Favarin bloque le premier (22'59) et Carabalona parvient à dévier le second (23'17). Alors que tout le monde commence à s'impatienter de plus en plus de ne voir le moindre but brestois face à une telle domination, une double supériorité numérique arrive enfin ! Ça y est, se dit-on, les Brestois vont pouvoir se mettre à l'abri... Seulement, c'était mésestimer la solidité de la défensive blanche, jaune et bleue et de son gardien qui au prix de deux minutes intenses mettent en échec le jeu de puissance brestois (26'07).

Sans doute un déclic pour les visiteurs puisque, successivement, l'ex-Grenoblois Roh d'un tir plein axe depuis la bleue (28'00), Piché en entrée de zone pour une déviation de Bounoure (29'10) et Goncalves en contre pour le poteau de Bounoure (35'15) mettent le doute dans la défense brestoise même si entre temps Tikhonov se voit tout près de trouver l'ouverture après un gros travail devant la cage adverse, éliminant Favarin d'un "aller" réussit avant de voir son "retour", bien trop redressé, passer devant le but grand ouvert de Villard (35'00).

Plus rien n'est à signaler d'ici la fin d'un deuxième tiers sensiblement identique au premier avec des actions, de la rapidité, mais pas de buts ! Le dernier mot est tout de même à l'actif des locaux avec une chaude alerte pour les Ours qui blanchissent de peur quand Nicolas Favarin, seul devant sa cage à la relance, oublie le palet devant Loic Sadoun qui ne se fait pas prier quant à lui pour récupérer le puck sans accroc... Malheureusement l'inévitable Favarin, intraitable une fois encore, bloque par deux fois les escarmouches de l'aîné des Sadoun (39'15). On rentre donc une nouvelle fois aux vestiaires sur ce score vierge de buts. Les Brestois dominent mais peinent néanmoins face à des Villardiens toujours dangereux et qui donnent une impression d'en avoir encore "sous la pédale".

Ça s'emballe !

Le temps de passer un petit bonjour à Bruno Maynard de passage à Brest après avoir été éliminé des play-offs de deuxième division italienne avec son nouveau club bien connu de JiBi Dell'Olio mais inconnu de nous, et la rencontre reprend pour un dernier opus qui s'annonce décisif bien avant de devenir fou ! Seulement, qui dit décisif, dit crainte des deux équipes à se livrer... Et, avant que les hostilités ne commencent vraiment, une pluie de pénalités stériles tombe avant qu'Yven Sadoun le premier ne montre l'exemple en partant seul en breakaway avant d'être rattrapé par la crosse de Piché qui le fait chuter sans pour autant que M. Bocquet ne siffle la moindre sanction (44'00). Galvanisé par cette tentative manqué des Brestois, Sinkkonen à son tour est envoyé au front pour un lancer du poignet qui prend à contre-pied Bounoure avant de mourir au-dessus de la lucarne brestoise, suivi d'un "aller-retour", à l'instar de Tikhonov en premier tiers, qui ne sera pas conclu par un retour gagnant puisque le palet fuyard échappera au Finlandais qui avait pourtant battu le portier finistériens (44'59). Comme un signe fort aux Brestois, cette action précède le hold-up villardien ! En effet, en supériorité numérique, Girard récupère un palet le long de la bande suite à un cafouillage pour partir sans surveillance si bien que le défenseur assistant-capitaine villardien trompe tranquillement entre les jambes Gaby Bounoure (0-1 à 48'26).

Le coup est rude pour le public qui en devient soudainement muet... Plus un mot, plus un bruit tout le monde réalisant l'ampleur du problème... Comment Brest va-t-il réagir ? Adieu la dernière chance pour les play-offs ? Concernant la réaction brestoise, elle ne fait aucun doute, les locaux ne lâchent pas le morceau et se remettent plus que jamais à l'attaque avec un débordement de Loïc Sadoun encore et toujours, pour la remise à Kysela plein axe, qui reprend de volée pour l'arrêt-réflexe de Favarin (52'46). Brest a accéléré, c'est flagrant ! Un coup de collier évident a été mis, étouffant devant leur but les Villardiens soucieux de conserver leur avantage... Seulement, à ce petit jeu-là, les Villardiens ne tiennent pas longtemps puisque, en supériorité numérique des Bretons, sur un débordement suivi d'un recentrage, le lutin finlandais Ijäs tape une première fois à la porte iséroise avant de trouver le but vide dans un deuxième temps, Favarin étant désormais au sol (1-1 à 54'31). Explosion de joie dans la patinoire, le public exulte comme rarement malgré sa maigreur.

Tout le monde se dit désormais que l'on se dirige vers une prolongation, un moindre mal finalement ! Mais les Brestois ne sont pas du genre à se contenter de si peu, et sur le coup d'envoi ils se remettent à presser... Qui aurait seulement cru que cela serait aussi payant ? En effet, Christopher Lepers, à la relance devant son but, cède à la panique et glisse face à Wikström qui ne fait pas de manière pour lui chiper le palet chaleureusement offert avant de se retrouver dans la lunettes de Favarin qui retourne dans ses filets sept secondes chrono après en être sorti ! (2-1 à 54'38). Le public est en transe et n'en revient pas. Extraordinaire retournement de situation qui remet finalement les pendules à l'heure...

Kolu et Carabalona lancent bien d'ultimes tentatives en vain (57'00) avant la sortie de leur gardien qui n'aura pour effet que de créer un peu plus encore le danger quand Loic Sadoun par deux fois et Jérôme Veret manqueront de peu le troisième but en cage vide (59'45). Les deux équipes se séparent donc sur ce score étriqué mais néanmoins logique tant les Brestois, bien que secoués par des Villardiens rapides et au jeu bien rodé, ont dominé leur sujet...

Les Brestois restent donc les derniers dans la course au play-offs, Anglet, Villard et Dijon étant quasiment définitivement écarté de la course avec Amiens... Seulement, le parcours sera difficile pour Brest qui devra faire un sans-faute lors des trois derniers matchs ou alors compter sur trois faux-pas de Amiens... Dur, dur !

Compte-rendu signé William Boussard

 

Commentaire d'après-match (sur albatrosbrest.com)

Dennis Murphy (entraîneur de Villard-de-Lans) : "Déjà, c'était bien d'avoir marqué le premier but vu que l'on s'est fait tourner autour durant les deux premiers tiers. À 1-0, on s'est dit qu'il fallait rester calme et ne pas prendre de prison. Mais on en a quand même pris, ce qui nous coûte l'égalisation. Honnêtement, je voyais 1-1 et prolongation, mais ça s'est joué à pas grand-chose, une erreur d'un arrière devant la cage, ce sont des choses qui arrivent. Concernant la prestation de mes joueurs, ils ont bien donné, d'autant plus qu'ils ont pris deux jours de congé pour venir jouer ici (mercredi et jeudi), vu que l'on va arriver vers 14-15h demain. C'est vrai que c'est lourd pour nous, cette accumulation de matches. À certains moments on était fatigué, et Brest a appuyé, mais je trouve que c'est quand même dommage pour notre gardien qui a très bien joué et qui nous a gardés dans le match."

 

Brest - Villard-de-Lans 2-1 (0-0, 0-0, 2-1)

Mercredi 5 mars 2003 à 20h00 au Rïnkla Stadium. 575 spectateurs.

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Phelippe et Juret.

Pénalités : Brest 12' (4', 4', 4'), Villard-de-Lans 14' (4', 6', 4').

Évolution du score :

0-1 à 48'25" : Girard (sup. num.)

1-1 à 54'31" : Ijäs assisté de L. Sadoun et Y. Sadoun (sup. num.)

2-1 à 54'38" : Wikström assisté de Potapov

 

Brest

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski ; Aleksandr Tsyplakov - Viktor Kastsiuchonak ; Sylvain Giet - Pavel Tolstik.

Attaquants : Loïc Sadoun - Janne Ijäs - Yven Sadoun ; Jérôme Veret - Maksim Tikhonov - Viktor Sharyton ; Denis Potapov - Gaël Guilhem - Sami Wikström.

Remplaçants : Florent Uguen, Björn Albin. Absent : Christophe Niedziolka.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin (sorti de sa cage à 59'00").

Défenseurs : Jean-François Piché - Martin Roh ; Christopher Lepers - Rémi Enselme ; Nicolas Favarin - Julien Hitze ; Jean-Marc Girard.

Attaquants : Rich Metro - Rob Millar - Antti Karhula ; Tomi-Pekka Kolu - Yves Cruz - Christophe Negro ; Franck Billieras - Alexandre Goncalves - Pierre Bourgey ; Janne Sinkkonen - David Pereira - Pierre Carabalona.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto.

 

 

Retour au championnat de France de Super 16