Dijon - Brest (8 mars 2003)

 

Match comptant pour la douzième journée de Coupe Magnus du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Pourtant partis du bon pied, les Ducs de Dijon se sont fait surprendre après un petit relâchement en début de seconde période. En effet, tout fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce que le jeu dijonnais devienne brouillon, laissant ainsi les Albatros prendre le large.

Les hockeyeurs dijonnais font leur entrée sur la glace sous l'acclamation du public et du groupe de supporters, équipés de fontaines lumineuses. Gonflés à bloc, après cette marque de soutien et de confiance, les Ducs entament le match sur les chapeaux de roues, monopolisent le palet et l'espace de jeu, ne laissant à Brest que les miettes. Stephen Dugas et Miroslav Pazak s'offrent une belle occasion d'ouvrir le score mais l'impatience de Dugas à marquer se transforme en hors-jeu. À la quatrième minute, Miroslav Pazak tire par deux fois à bout portant sur le portier brestois, Gabriel Bounoure, imperturbable. Brest réplique en contre, par le duo de choc formé par les frères Sadoun : une première réaction dangereuse néanmoins avortée par Grégory Bercovici. Jérôme Mô répond immédiatement par un slap à la bleue qui passe juste au-dessus de la cage brestoise. À 6'11, la sanction du numéro 12 des Albatros (le joker ex-bisontin Subr ?), va finalement permettre aux Ducs d'ouvrir la marque trente secondes plus tard, par Smidriak (1-0, 6'41).

Brest doit attendre la 13ème minute pour revenir au score, les Dijonnais, alors en supériorité numérique, vont laisser filer le palet. Les frères Sadoun, ne se font pas prier pour aller défier habilement le portier dijonnais (1-1, 12'38). Mécontents de cet affront, les Dijonnais reprennent l'avantage grâce, une nouvelle fois, à Smidriak, déjà auteur d'un doublé mercredi face à Rouen (2-1, 15'26). Confiants, les Ducs gèrent leur but d'avance et pensent terminer ce premier tiers avec cet avantage. Il reste quinze secondes à jouer. Mathieu Bouché commet une faute qui se transforme immédiatement en une pénalité bien sévère : quatre secondes auront suffi à Tolstsik pour remettre les deux équipes à égalité (2-2, 19'48). Les Brestois malmenés dans ce premier tiers s'en sortent plutôt bien.

Au retour des vestiaires, les Ducs semblent avoir pris un coup au moral alors que les Albatros semblent "requinqués". Les Dijonnais enchaînent les mauvaises passes et subissent la pression bretonne. Loïc Sadoun se lance à l'assaut des buts dijonnais, Bercovici repousse une première fois. Yven Sadoun, toujours dans les pas du premier, prend le rebond mais Bercovici s'interpose à nouveau. Un troisième oiseau de mer, Viktor Sharyton, pousse finalement le palet derrière la ligne (2-3, 21'03). Dijon ne parvient pas à sortir de sa zone et les Bretons multiplient les tirs sur Bercovici. Le palet indomptable passe de crosse en crosse et traîne devant la cage. Le gardien dijonnais finit par céder sous le tir d'Ijäs (2-4, 24'01). Brest récidive en jeu de puissance et prend le large grâce Pulawski (2-5, 26'22).

Daniel Maric rappelle immédiatement tous ces joueurs et pour les remettre sur les bons rails et avant que l'addition ne soit trop salée. Effet immédiat. L'hémorragie est stoppée nette. Thomas Bussat va même s'offrir une belle occasion de reprendre un point aux Albatros mais Bounoure s'interpose. Le jeu des Dijonnais s'emballe : Mô intercepte une passe brestoise juste devant le portier breton, mais un petit manque de réalisme lui fait manquer son tir, et le palet passe à côté. Dugas et Pazak prennent le flambeau mais échouent à leur tour. Mô, peut-être un peu vexé de sa première déconvenue, s'empare du palet, tente une percée de la défense adverse, ne trouve pas de solution, revient en arrière et trouve finalement Gillet qui trompe Bounoure (3-5, 36'49). Bien revenus dans le match, les Dijonnais se lancent sans relâche à l'assaut des buts brestois. À la trente-neuvième minute, malgré un bon début d'action lancé par Stephen Dugas, Miroslav Pazak anéantit tous les efforts de son coéquipier en laissant filer le palet, malgré une passe en or. Dugas rentre sur le banc très agacé.

Les Albatros, forts de leur avantage de deux buts, se replient en défense. Les Ducs reprennent leur jeu offensif mais le dernier rempart breton sort le grand jeu. Tout d'abord, à la cinquante-deuxième minute, où Mô et Bussat en combinaison tentent leur chance mais le gardien brestois est impérial. Une minute plus tard, les Dijonnais se font une petite frayeur : Brest part en contre mais trouve Bercovici sur sa route. À la 46ème minute, Bounoure, pris de panique sous la menace d'un tir de Gillet, déplace sa cage. Geste volontaire ?

Non découragé, Mô tente un tir de la bleue, qui passe à quelques millimètres du poteau. Nouvelle frayeur pour les bleus et jaunes, Yven Sadoun intercepte un palet à la ligne bleue et fusille Bercovici. Dijon redouble ses efforts devant les secondes qui s'égrènent : Dugas, Tiphaigne, Pazak, Mô, Gueguen se déchaînent. Puis Albano, rarement en position de buteur, s'échappe et tente de dribbler Bounoure qui parade bien et le pousse à tirer à côté. La fin du match se fait sentir et Dijon sort son joker : Bercovici laisse la place à un sixième joueur de champ. Une minute trente où Brest parviendra à sortir deux fois le palet de sa zone sans toutefois pouvoir marquer dans la cage vide.

Joueurs récompensés : Aymeric Gillet pour Dijon et Viktor Sharyton pour Brest.

Compte-rendu signé @Ln

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "Certains joueurs confondent tout. La technique sert à activer le palet et non à le contrôler pendant des heures. Bercovici a certes laissé traîner pas mal de palets mais jamais personne ne lui a filé un coup de main. On a gagné des matches qu'on devait perdre, si on en est là c'est que toute l'équipe fut à plus de 100 % et, ce soir, pendant vingt minutes on ne s'est pas défoncé."

Jérôme Mô (attaquant de Dijon) : "Chacun a fait sa petite sauce. Si on ne travaille pas les cinq ensemble, ici à Dijon, c'est mort. Sur leurs provocations, on a fait n'importe quoi, on a répondu aux coups, comme des bleus. Contrairement à la première phase où à chaque fois qu'on shootait, cela rentrait, aujourd'hui, il nous faut cinq, six, huit tirs pour marquer. À ce niveau-là, cela ne pardonne pas."

 

Dijon - Brest 3-5 (2-2, 1-3, 0-0)

Samedi 8 mars 2003 à 20h30 à la patinoire de Dijon.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Leszko et Bataillie.

Pénalités : Dijon 36' (6', 8'+10', 2'+10'), Brest 18' (10', 4', 4').

Évolution du score :

1-0 à 06'41" : Smidriak assisté de Pazak et Dugas (sup. num.)

1-1 à 12'38" : Y. Sadoun assisté de L. Sadoun et Kastsiuchonak (inf. num.)

2-1 à 15'26" : Smidriak assisté de Pazak et Dugas

2-2 à 19'48" : Tolstsik assisté de Ijäs (sup. num.)

2-3 à 21'03" : Sharyton assisté de Y. Sadoun

2-4 à 24'01" : Ijäs assisté de Y. Sadoun et L. Sadoun

2-5 à 26'22" : Pulawski assisté de Kysela et L. Sadoun (sup. num.)

3-5 à 36'49" : Gillet assisté de Mô et Tiphaigne

 

 

Retour à la page du Super 16