Mont-Blanc - Strasbourg (8 mars 2003)

 

Match comptant pour la dixième journée de la poule finale du championnat de France 2002/2003 de division 1.

La défaite de Mont-Blanc à Limoges a aiguisé l'appétit de Strasbourg, qui peut maintenant prétendre à nouveau à la deuxième place. L'absence de l'attaquant canadien Éric Medeiros blessé au genou sera palliée par la montée de Fabrice Aye en troisième ligne, et les Alsaciens peuvent croire à une victoire au Mont-Blanc, une équipe qu'ils avaient battu 10-1 à l'aller. Mais ce carton est peut-être justement le principal problème de l'Étoile noire car les Savoyards ont une évidente volonté de montrer qu'il ne s'agissait que d'une erreur de parcours.

Il ne faut ainsi que quatorze secondes de jeu à Rami Koivisto pour s'immiscer dans les trous de la défense alsacienne et ouvrir le score. Le match est ainsi lancé sur les chapeaux de roues puisque Stéphane Hohnadel égalise seulement vingt-cinq secondes plus tard. Cependant, Strasbourg n'arrive pas à endiguer les offensives du Mont-Blanc qui creuse l'écart. Sylvain Nicoud se saisit d'un palet perdu, Sedlak envoie un lancer de la bleue en lucarne, et Nicoud rajoute un quatrième but juste avant de partir aux vestiaires.

Pour le deuxième tiers-temps, Sami Äikää cède sa place dans les cages alsaciennes à Antoine Intsaby, qui s'en sortira avec les honneurs. L'Étoile Noire retrouve un petit peu son jeu... mais pas son efficacité offensive toujours fuyante. Le mérite en revient au Mont-Blanc qui effectue une démonstration de solidité défensive et joue son meilleur tiers de la saison, avec Koivisto en chef d'orchestre des contre-attaques. Les Strasbourgeois crient au scandale après le cinquième but de Subit à cause d'un hors jeu flagrant à leurs yeux mais non sifflé par les arbitres accusés de favoritisme alpin.

Malgré la réduction du score de Hohnadel, la bonne volonté de l'Étoile Noire ne parvient pas à masquer ses carences. Elle se permet trop d'approximations défensives, alors que Mont-Blanc a été exemplaire de ce point de vue ce soir. Le gardien savoyard Grégory Fougère a également effacé l'humiliation de l'aller par une prestation de tout premier ordre.

 

Commentaire d'après-match (dans les DNA)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Il y a plein de petites explications à notre baisse de régime. Notre première ligne d'attaque Sevcik - Flinck - Himler n'arrive plus à marquer à cinq contre cinq. Il faut dire aussi que nous nous frottons à de très bons gardiens. Nous ne nous préparons pas non plus dans les meilleures conditions. Hier, nous avons dû céder notre créneau au curling. Résultat, aujourd'hui, nous peinons à entrer dans le match."

 

Mont-Blanc - Strasbourg 6-2 (4-1, 1-0, 1-1)

Samedi 8 mars 2003 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 500 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de Brondex et Ranzoni.

Pénalités : Mont-Blanc 16', Strasbourg 10'.

Évolution du score :

1-0 à 00'14" : Koivisto assisté de R. Carry

1-1 à 00'39" : Hohnadel assisté de Tuominen

2-1 à 10'16" : S. Nicoud (sup. num.)

3-1 à 16'42" : Sedlak assisté de Fleutot

4-1 à 19'39" : S. Nicoud assisté de Fleutot (inf. num.)

5-1 à 37'46" : Subit assisté de Fleutot

5-2 à 44'02" : Hohnadel assisté de Lesur

6-2 à 59'32" : Duclos assisté d'A. Sarzier

 

Retour au championnat de France de division 1