Clermont-Ferrand - Gap (15 mars 2003)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule de maintien du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

Clermont-Ferrand croyait en avoir fini avec sa bête noire en allant gagner à Gap, mais les Rapaces ont à nouveau fondu en piqué sur leurs proies favorites, les Sangliers Arvernes. Imprécis et maladroits, ceux-ci ont montré des points faibles vite repérés par l'il perçant du prédateur. En embuscade à la bleue, Gap empêchait Clermont de sortir sans mal de sa zone, et les Auvergnats s'empêtraient dans l'implacable piège. Une seule supériorité numérique était suffisante aux visiteurs pour qu'Anthony Perez ouvre le score.

Dans les rangs clermontois, un marcassin trop nerveux et incapable de se contrôler doit quitter la harde dès le début du deuxième tiers. Il s'agit du défenseur américain Ryan Skaleski, renvoyé aux vestiaires par l'arbitre. Frédéric Roussin-Bouchard porte le deuxième assaut d'un lancer de la ligne bleue en pleine lucarne. L'efficacité gapençaise est bien symbolisée par la bonne lecture du jeu de Simo et Cal, qui sont récompensés par la préparation du troisième but, où ils décalent Perez qui trompe Pål Grotnäs à ras la glace.

On semble revivre le match de la première phase où Clermont s'était pris cinq claques sans en rendre une seule dans ce même silence pesant. Les Sangliers Arvernes ne veulent pas revivre cette soirée de cauchemar. Heureusement pour eux, Konstantinidis endosse moins bien que Simo le rôle du bourreau en contre-attaque, et le gardien slovaque Radek Lukes commet enfin ses premières erreurs. Déjà, il avait évité le premier but grâce à Roussin-Bouchard qui repoussait sur la ligne une déviation de Mouly. Puis il lâche un rebond sur un lancer de Lecompère, et c'est la ruée de Pageau et Vosta. Sjödin réduit encore le score sur une passe de derrière la cage de Nilly. Mais Clermont-Ferrand manque de punch offensif au moment où il en a le plus besoin, au troisième tiers-temps, et même de longues supériorités, dont une partie en double avantage, n'évitent pas une nouvelle défaite face à ces maudits Gapençais.

 

Clermont-Ferrand - Gap 2-3 (0-1, 2-2, 0-0)

Samedi 15 mars 2003 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 800 spectateurs.

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Antunes et Fontaine.

Évolution du score :

0-1 à 18'15" : Perez assisté de Simo et Konstantinidis (sup. num.)

0-2 à 26'14" : Roussin-Bouchard assisté de Lorenc

0-3 à 27'19" : Perez assisté de Cal et Simo

1-3 à 31'17" : Vosta assisté de Pageau

2-3 à 38'34" : Sjödin assisté de Nilly et Ryhänen (sup. num.)

 

Retour à la page du Super 16