Lokomotiv Yaroslavl - Salavat Yulaev Ufa (18 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, première manche.

Pour l'entraîneur d'Ufa, Sergueï Nikolaïev, rencontrer Yaroslavl en quarts de finale est forcément quelque chose de spécial. Il s'est occupé de cette équipe pendant seize ans, il l'a prise en charge dans les fins fonds de la deuxième division et a jeté les bases de ses succès d'aujourd'hui. Personne n'a sans doute fait plus que lui pour ce club.

Ses chances de battre aujourd'hui le Lokomotiv Yaroslavl, actuellement le meilleur club de Russie voire d'Europe, sont infimes, et l'objectif a déjà été atteint avec la huitième place, sachant que les sept premières étaient quasiment jouées d'avance en faveur des gros. Mais, pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde, Nikolaïev espère au moins que son équipe offrira une meilleure résistance que les Krilya Sovietov de Moscou l'an passé au même stade de la compétition, à défaut d'avoir les moyens d'obtenir une revanche complète.

La supériorité de Yaroslavl apparaît rapidement, mais l'opposition d'Ufa est plus sérieuse que certains pouvaient s'y attendre. Les joueurs du Lokomotiv ne sont néanmoins pas pris au dépourvu, ils prennent toujours leurs adversaires au sérieux et le prouvent aujourd'hui. Les occasions sont difficiles à obtenir, mais ils attendent le bon moment. Celui-ci se présente quand Khasanov et Tsybuk sont envoyés en prison à trente secondes d'intervalle. Yaroslavl ne peut pas se permettre de laisser passer cette opportunité, et dès la mise au jeu, Dmitri Krasotkin envoie un lancer puissant sous la barre.

Yaroslavl continue de dominer mais découvre chemin faisant que le gardien ukrainien Konstantin Simchuk est dans un grand jour. Confortés par la réussite de son portier, Ufa ne se contente plus de rares contre-attaques, et se lance dans de vraies offensives. Finalement, Gorovikov sert le jeune Igor Volkov qui réalise une feinte de toute beauté. Podomatsky est dans les choux et concède l'égalisation.

Les visiteurs ont déjà réussi leur match en faisant preuve de beaucoup de volonté et de combativité. Mais l'expérience du Lokomotiv fait la différence, et Vyacheslav Butsaïev marque le but vainqueur grâce au bon service d'un excellent Krasotkin. La logique a donc été respectée, mais on est loin du quart de finale à sens unique promis par beaucoup.

 

Commentaires d'après-match :

Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "En tant que favori, cette première rencontre est toujours complexe, et il était extrêmement important de la gagner pour être en confiance. Ufa est un rival sérieux, bien organisé en zone neutre. C'était un match typique d'une première manche de play-offs : du hockey tactique, en attente des erreurs de l'adversaire. C'est ainsi que s'est décidé le résultat."

Sergueï Nikolaïev (entraîneur d'Ufa) : "Les play-offs sont l'équivalent d'un révélateur en photographie. J'ai immédiatement identifié les joueurs avec qui il faudra poursuivre notre collaboration, et les joueurs dont il sera préférable de nous séparer. Les jeunes joueurs locaux de la quatrième ligne m'ont plu par leur attitude envers l'évènement. Ils représentent l'avenir du hockey en Bachkirie. Au contraire, certains joueurs plus expérimentés n'ont pas tout donné."

 

Lokomotiv Yaroslavl - Salavat Yulaev Ufa 2-1 (1-0, 1-1, 0-0)

Mardi 18 mars 2003 à la Lokomotiv-Arena-2000 de Yaroslavl. 9046 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Bulanov. Pénalités : Yaroslavl 2', Ufa 8'.

Tirs cadrés : Yaroslavl 31 (11, 9, 11), Ufa 24 (10, 9, 5).

Évolution du score :

1-0 à 10'10" : Krasotkin assisté de Tesarik et Kovalenko (double sup. num.)

1-1 à 24'23" : Volkov assisté de Gorovikov et Skabelka

2-1 à 29'51" : V. Butsaïev assisté de Krasotkin

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Yegor Podomatsky.

Défenseurs : Dmitri Krasotkin (C) - Radim Tesarik ; Denis Grebeshkov - Sergueï Zhukov ; Aleksei Vassiliev - Aleksandr Guskov ; Evgeni Korolev - Andrei Pervyshin.

Attaquants : Yuri Butsaïev - Vyacheslav Butsaïev - Andrei Kovalenko ; Anton But - Vladimir Samylin - Vladimir Antipov ; Ivan Tkachenko - Sergueï Nemchinov - Jan Peterek ; Konstantin Rudenko - Grigori Shafigullin - Pavel Vorobiev.

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Vladislav Ozolin - Roman Kukhtinov ; Evgeni Tsybuk - Denis Denisov ; Rustem Kamaletdinov - Atvars Tribuntsovs.

Attaquants : Igor Volkov - Konstantin Gorovikov (C) - Andreï Skabelka ; Denis Afinogenov - Aleksei Gorshkov - Andrei Petrunin ; Sergueï Shalamaï - Rinat Khasanov - Vitali Karamnov ; Denis Khlistov - Aleksei Deïev - Maksim Sharifyanov.

 

Retour au championnat de Russie