Grenoble - Dijon (19 mars 2003)

 

Match à rejouer de la deuxième journée de la poule Magnus du Super 16.

Jusqu'au matin même, personne ne savait si ce match qui a fait couler tant d'encre allait vraiment avoir lieu. La fédération avait en effet donné à rejouer (suite à une réclamation déposée par Grenoble et un avis favorable du CNOSF) le match du 11 janvier qui avait vu la victoire de Dijon 6-5 après prolongations dans des conditions très particulières puisque la prolongation s'était jouée à 3 contre 3. Les Ducs avaient menacé de ne pas se déplacer ou d'envoyer leur équipe loisir mais on dû finalement se rendre malgré eux en Dauphiné, pliant sous la menace de sanctions financières. Ceci dit le banc dijonnais (2 lignes + 1 gardien) laissait prévoir une parodie de match.

Et ce fut plus ou moins le cas. D'ailleurs la première action du match faisait craindre le pire : quatorze secondes de jeu, entrée en zone de Benoît Bachelet, tir et ouverture du score pour le capitaine grenoblois. Les Ducs jouèrent malgré tout le jeu le reste du tiers-temps et la rencontre se déroulait dans un bon esprit : beaucoup de jeu, de patinage et une équipe grenobloise qui dominait son sujet jouant presque avec retenue. Agnel doublait la mise après quatre minutes de jeu suite à une bonne transversale de Bonnard. Les Brûleurs de Loups cherchaient à déposer le palet dans la cage plutôt que de tenter des tirs de loin, presque gênés à la vue de l'effectif peau de chagrin des Ducs. Du coup, au lieu de se mettre rapidement à l'abri, ils enchaînaient des actions compliquées et pas toujours inspirées. Bercovici, très sollicité dans les cages dijonnaises, s'en sortait à merveille, et Gueguen se payait même le luxe de réduire le score à 1-2 en fin de tiers en récupérant un palet qui traînait.

Bercovici s'illustrait à nouveau au début du deuxième tiers avec des arrêts réflexes à bout portant, mais il allait finalement s'incliner sur deux buts de Vuoti à la conclusion de belles actions du trio le plus en forme actuellement à Grenoble. L'attaquant finlandais rendait d'ailleurs quelques minutes plus tard la politesse à son capitaine qui reprenait victorieusement un centre au cordeau pour porter le score à 5-1 peu après la mi-match. Le peu de suspense que pouvait avoir cette rencontre s'était dès lors envolé et ce fut au tour de Goetz de s'illustrer notamment face à Miroslav Pazak dont il allait stopper trois breaks dans ce deuxième tiers-temps. La défense grenobloise n'était visiblement pas très concernée et Gueguen comme lors du premier tiers trouvait la faille alors que Goetz venait de réaliser deux arrêts consécutifs (5-2).

Le troisième tiers se déroulait tout aussi tranquillement que les autres avec Guillemard qui pointant le bout du nez pour tromper en finesse dès la reprise le malheureux Bercovici (6-2). Les Ducs eurent bien deux supériorités numériques pour tenter de réduire l'écart dans ce tiers mais visiblement fatigués ils se faisaient surprendre deux fois : d'abord sur une contre attaque éclair du tandem percutant Vuoti-B.Bachelet puis sur un one-man-show de Josef Podlaha qui avait entre-temps déjà exploité un palet mal dégagé par la défense dijonnaise pour ouvrir son compteur personnel. À noter que Gueguen continuait sur sa lancée et inscrivait son troisième but de la soirée dans ce tiers. La rencontre s'achevait sur le score facilement prévisible de 9-3 pour Grenoble. On retiendra le bon état d'esprit côté dijonnais pour un match pas facile ainsi que l'excellente performance de Bercovici qui a évité à ses partenaires un défaite plus lourde. À Grenoble, la ligne Vuoti-Agnel-B.Bachelet a répété ses gammes avec six buts, celle de Podlaha complétant le score. La troisième ligne composée notamment des jeunes Papa et Romain Bachelet depuis trois matches en a profité pour acquérir un peu plus d'expérience et n'a pas démérité. Fin donc d'un douloureux chapitre de cette saison inaugurale du Super 16, place maintenant aux demi-finales pour les Brûleurs de Loups qui connaîtront leurs adversaires après le match de samedi à Anglet.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

 

Grenoble - Dijon 9-3 (2-1, 3-1, 4-1)

Mercredi 19 mars à 20h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 807 spectateurs.

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Barbez et Fontaine.

Pénalités : Grenoble 4', Dijon 4'. 

Évolution du score :

1-0 à 00'14" : B. Bachelet assisté de Vuoti et Saarinen

2-0 à 04'21" : Agnel assisté de Bonnard et Guillemard

2-1 à 17'18" : Gueguen

3-1 à 25'56" : Vuoti assisté de Agnel et B. Bachelet

4-1 à 29'22" : Vuoti assisté de B. Bachelet

5-1 à 31'39" : B. Bachelet assisté de Vuoti et Saarinen

5-2 à 32'57" : Gueguen assisté de Dugas

6-2 à 40'58" : Guillemard assisté de Gachet et Podlaha

7-2 à 50'53" : Vuoti assisté de B. Bachelet et Saarinen (inf. num.)

8-2 à 52'01" : Podlaha assisté de Shevelev et Agnel

8-3 à 54'39" : Gueguen assisté de Borzik

9-3 à 57'06" : Podlaha assisté de Elian et Gachet (inf. num.)

 

Grenoble

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Simon Bachelet - Stéphane Gachet ; Jean-François Bonnard - Jesse Saarinen ; Christian Élian - Roland Fougère ; Christophe Tartari - Martin Millerioux (fin 3ème tiers).

Attaquants : Andrei Shevelev - Franck Guillemard - Josef Podlaha ; Arto Vuoti - Benjamin Agnel (puis Marc Billieras) - Benoît Bachelet (C) ; Cyril Papa - Xavier De Murcia - Romain Bachelet.

Remplaçant : Patrick Rolland (G). Absents : Nicolas Antonoff et Laurent Deschaume (blessés).

Dijon

Gardien : Grégory Bercovici.

Défenseurs : Yvan Borzik - Miroslav Smidriak ; Milan Tekel - Stephen Dugas.

Attaquants : Dusan Barica - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Thomas Bussat - Julien Tiphaigne (C) - Guillaume Mennessier.

Absents : Frantisek Neckar, Aurélien Albano, Mathieu Bouché, Aymeric Gillet, Romain Guibet, Jérôme Mô, Romain Gentilleau, Nicolas Drewniak, David Dauphin.

 

 

Retour au championnat de France de Super 16