Lada Togliatti - Ak Bars Kazan (21 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, troisième manche.

Ce n'est parce que le Lada a perdu les deux premières manches à l'extérieur que la fièvre des play-offs est retombée à Togliatti, bien au contraire. Ce premier affrontement à domicile est attendu avec ferveur, et les tickets se négocient au marché noir jusqu'à quinze fois leur prix.

C'est dire la douche froide est brutale quand Kazan ouvre le score dès la deuxième minute. Mikhaïlovsky veut relancer le palet plutôt que de le geler, et l'offre ainsi directement à Jan Benda, qui n'en demandait pas tant et qui gagne son face-à-face en spécialiste des tirs au but qu'il est - réputation qu'il s'est gagnée en envoyant Kazan en finale l'an dernier grâce à son penalty vainqueur.

Togliatti est très peu dangereux en première période, sauf quand Semin s'échappe et est fauché par Belkin alors qu'il s'approchait du but de Tsarev. L'arbitre moscovite Cerenkov n'accorde pas de tir de pénalité mais seulement deux minutes de pénalité... Il faut savoir qu'au match précédent Petr Vorobiev avait sévèrement critiqué la prestation du directeur de jeu Zakharov, et la fédération avait d'ailleurs privé celui-ci de la suite des play-offs après avoir revu en vidéo les situations litigieuses.

Mais l'arbitrage ne redeviendra pas un sujet de conversation dans ce match même si des pénalités sont distribuées tour à tour en deuxième période dans l'incandescence du combat. Ce tiers-temps est entièrement placé sous la coupe de Togliatti, qui s'installe par moments dans la zone adverse à égalité numérique, comme s'il était en supériorité. Mais le problème, c'est que Kazan joue bien avec cinq joueurs, qui opposent une résistance farouche aux attaques des coéquipiers du jeune Igor Grigorenko. Celui-ci ne s'économise aucune percée dans la défense quel que soit le nombre de défenseurs qui l'accrochent. Finalement, les efforts du Lada sont récompensés à seulement quatre secondes de la sirène grâce à Essipov.

Un but aussi proche de la pause, voilà exactement ce qui peut faire changer du tout au tout le scénario de ce quart de finale. Sous le choc, Kazan, prend une pénalité d'entrée au troisième tiers-temps et en est immédiatement puni par un but de Semin.

Désormais, il n'est plus question de Kazan de continuer à barricader sa zone comme il l'a fait depuis l'ouverture du score. Il faut au contraire élever le rythme comme cette équipe est capable de le faire. C'est donc à pleine vitesse que Tsyplakov... percute Mikhaïlovsky de plein fouet, mais ce n'est pas cette collision spectaculaire qui va réduire le score. Tous les Bars passent à l'attaque, mais leurs efforts sont désespérés, et Belkin parachève la victoire de Togliatti. À trop vouloir jouer contre-nature en deuxième période, Kazan a précipité sa propre perte.

 

Commentaires d'après-match

Petr Vorobiev (entraîneur de Togliatti) : "Il aurait été vexant de perdre cette série en trois matches. L'équipe a joué avec application tout la saison, et elle n'aurait pas mérité un tel sort. Je dois remercier les joueurs pour leur héroïsme."

Vladimir Plyushchev (entraîneur de Kazan) : "Nous avons montré un hockey de bonne facture, même s'il y a eux par moments des mauvais gestes dans les deux camps. Je ne peux pas me dire surpris de la défaite, ç'aurait été le comble de l'indécence de battre Togliatti en trois manches sèches. Il est certain que ce but stupide à quatre secondes de la deuxième interruption nous a un peu fait craquer."

 

Lada Togliatti - Ak Bars Kazan 3-1 (0-1, 1-0, 2-0)

Vendredi 21 mars 2003 au Palais des Sports de la Volga. 2900 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Cerenkov. Pénalités : Togliatti 14', Kazan 12'.

Tirs cadrés : Togliatti 19 (4, 10, 5), Kazan 21 (8, 2, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01'35" : Benda assisté de Kvartalnov et Zelepukin

1-1 à 39'56" : Essipov assisté de Belkin

2-1 à 41'11" : Semin assisté de Nesterov (sup. num.)

3-1 à 54'35" : Belkin assisté de Semin et Nesterov

 

Lada Togliatti

Gardien : Maksim Mikhaïlovsky.

Défenseurs : Ladislav Cierny - Vladimir Malenkikh ; Vladislav Bulin - Maksim Semenov ; Artur Oktyabrev - Andrei Essipov ; Filipp Meltyuk - Maksim Kondratiev.

Attaquants : Aleksandr Boïkov (C) - Igor Grigorenko - Aleksandr Buturlin ; Evgueni Pavlov - Andrei Tsarev - Bruce Gardiner ; Aleksandr Semin - Aleksandr Nesterov - Oleg Belkin ; Aleksandr Gutov - Sergueï Sevostyanov - Mikhaïl Sevostyanov.

Ak Bars Kazan

Gardien : Andreï Tsarev.

Défenseurs : Evgueni Namestnikov - Vitali Proshkin ; Dmitri Balmin (C) - Oleg Shargorodsky ; Evgueni Varlamov - Fedor Tyutin ; Aleksandr Zavyalov.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Sergueï Zinoviev - Aleksei Chupin ; Aleksandr Korolyuk - Evgueni Fedorov - Denis Zaripov ; Vladimir Zelepukin - Jan Benda - Dmitri Kvartalnov ; Albert Vishnyakov - Sergueï Korolev - Denis Platonov.

 

Retour au championnat de Russie