Salavat Yulaev Ufa - Lokomotiv Yaroslavl (21 mars 2003)

 

Quart de finale du championnat de Russie 2002/03, troisième manche.

C'est la ruée sur les tickets à Ufa, où ils sont les moins chers de tous les qualifiés pour les play-offs (120 roubles). En attendant un projet d'agrandissement qui portera la capacité de la patinoire à 5700, seules 4000 personnes peuvent assister à ce match, les autres devant le suivre sur un écran géant installé sur une rue avoisinante.

La défense d'Ufa est tenace mais sa première erreur, alors qu'ils n'arrivent plus à sortir de leur zone, est immédiatement exploitée par Yaroslavl par l'intermédiaire d'Anton But. À partir de ce moment, les locaux font tout leur possible pour égaliser et dominent le match. À la surprise générale, ils parviennent à surpasser Yaroslavl en vitesse et se créent occasion sur occasion. Il est inhabituel de voir la meilleure équipe du championnat se faire ainsi dominer, et subir le jeu en attendant un contre.

La défense du Lokomotiv est néanmoins de haut niveau et retarde longtemps l'échéance. Le jeu est très intense, on se bat pour chaque mètre carré de glace, l'engagement physique est total et plusieurs joueurs doivent être sortis pour des petits soins. Le jeune Igor Volkov est plus sévèrement touché et doit abandonner le match, ce qui oblige Nikolaïev à modifier ses lignes en faisant monter d'un cran Denis Afinogenov.

La pression des locaux est toujours constante, et Radim Tesarik fait bouger sa cage pour mettre un terme à une situation périlleuse. Il est bientôt rejoint en prison par Zhukov. La délivrance arrive enfin avec ce double avantage numérique, et un lancer de la bleue de Roman Kukhtinov. Mais les réjouissances ne durent qu'une minute et demie. Yaroslavl lance une contre-attaque, et Samylin trompe Simchuk masqué. Malgré une très bonne résistance, Ufa est éliminé en trois manches.

 

Commentaires d'après-match :

Sergueï Nikolaïev (entraîneur d'Ufa) : "Mes joueurs n'ont pas tremblé, ils ont vu qu'ils sont capables de jouer les play-offs. C'est une leçon pour le futur, on voudra revivre ces émotions et il faudra s'efforcer de se qualifier à nouveau, et plus tôt. La victoire de Yaroslavl est méritée, ils ont des joueurs capables de marquer à tout moment. Nous n'avons perdu que d'un but à chaque match, dont une fois aux tirs au but. Aujourd'hui, nous avons dominé aux occasions. Nous sommes peut-être les champions des occasions de but."

Konstantin Simchuk (gardien d'Ufa) : "Je n'ai pas bien vu le palet sur le but de Samylin, il a tiré derrière un défenseur. Le lancer n'était pas fort, mais il était précis, dans la lucarne. J'aurais néanmoins dû l'arrêter, c'est dommage. Nous avons fait trois matches de bon niveau, mais le Lokomotiv a pris l'avantage dans les moments décisifs. Il nous a manqué un petit quelque chose. Je n'ai pas réussi la séance de tirs au but au deuxième match. Aujourd'hui, nous avons dominé de façon perceptible, mais n'avons pas su concrétiser nos occasions."

Vladimír Vujtek (entraîneur de Yaroslavl) : "Les trois rencontres ont été équilibrées. À partir de la deuxième période, Salavat a pressé nos cages, et nous sommes devenus nerveux, ne nous employant qu'à préserver le résultat, ce qui est une erreur à mon avis. Je vais être franc, je ne m'attendais pas à ce que le Salavat joue si bien. Heureusement, nous avons été sauvés par le talent de Podomatsky et de notre première ligne, lors de nos matches à domicile."

 

Salavat Yulaev Ufa - Lokomotiv Yaroslavl 1-2 (0-1, 0-0, 1-1)

Jeudi 21 mars 2003 au Palais des Sports d'Ufa. 4050 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de M. Polyakov. Pénalités : Ufa 10', Yaroslavl 12'.

Tirs cadrés : Ufa 28 (5, 13, 10), Yaroslavl 21 (7, 6, 8).

Évolution du score :

0-1 à 05'17" : But assisté de Samylin et Antipov

1-1 à 52'58" : Kukhtinov assisté d'Ozolin (double sup. num.)

1-2 à 54'29" : Samylin assisté d'Antipov

 

Salavat Yulaev Ufa

Gardien : Konstantin Simchuk.

Défenseurs : Roman Kukhtinov - Vladislav Ozolin ; Rustem Kamaletdinov - Atvars Tribuntsovs ; Evgeni Tsybuk - Denis Denisov.

Attaquants : Igor Volkov - Konstantin Gorovikov (C) - Rinat Khasanov ; Denis Afinogenov - Nikolaï Zavarukhin - Andrei Petrunin ; Vladimir Artyushin - Aleksei Gorshkov - Andrei Samokhvalov ; Denis Khlistov - Aleksei Deïev - Maksim Sharifyanov.

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Yegor Podomatsky.

Défenseurs : Dmitri Krasotkin - Radim Tesarik ; Denis Grebeshkov - Sergueï Zhukov ; Aleksei Vassiliev - Aleksandr Guskov.

Attaquants : Yuri Butsaïev - Vyacheslav Butsaïev - Andrei Kovalenko ; Anton But - Vladimir Samylin - Vladimir Antipov ; Ivan Tkachenko - Sergueï Nemchinov - Jan Peterek ; Aleksandr Suglobov - Dmitri Vlasenkov - Pavel Vorobiev.

 

Retour au championnat de Russie