Clermont-Ferrand - Angers (22 mars 2003)

 

Match comptant pour la douzième et dernière journée de la poule de maintien du Championnat de France 2002/03 (Super 16).

En raison du forfait de Besançon, Clermont-Ferrand avance son match de la dernière journée contre Angers et termine sa saison quinze jours plus tôt que prévu. La deuxième place est d'ores et déjà acquise, et le but de ce match est de célébrer la fin de saison devant son public face à une équipe angevine qui n'est toujours pas à la fête.

Les Ducs ont encore envie de reprendre du poil de la bête, comme le prouve le lancer masqué de Mathieu Jestin sur le poteau dès la première action. Les Sangliers Arvernes n'auront donc pas la tâche facile, et le match part sur de bonnes bases avec un rythme élevé et de l'engagement physique. Les deux gardiens tiennent bon, Burnet étant suppléé une fois sur sa ligne par Couturier. Ce n'est qu'en fin de tiers que Clermont concrétise sa domination, en supériorité numérique, lorsque Ryhänen marque sur un engagement remporté par Sjödin. Claude Devèze parvient pourtant à égaliser, là aussi en jeu de puissance.

C'est Angers qui montre le plus d'allant à la reprise, mais sans parvenir à conclure, même pas pendant une minute à cinq contre trois où Sami Ryhänen se permet carrément de partir en contre-attaque. Le jeu continue d'aller d'un but à l'autre, et c'est encore le duo Sjödin-Ryhänen qui fait la différence. Réjean Pageau n'est pas loin de marquer à son tour, mais Tuominen égalise. William Mouly trouve le poteau, mais la fin de période est angevine, avec beaucoup d'envie de la part du jeune Huet.

Clermont-Ferrand reprend le contrôle de la situation en troisième période, et c'est encore une fois Ryhänen qui lui apporte l'avantage. Mais Angers ne veut pas lâcher prise et Juho Jokinen échappe à la vigilance des défenseurs adverses. Le but décisif n'est donc pas à mettre à l'actif de l'infernal duo nordique, mais à celui de Réjean Pageau, qui dévie victorieusement un lancer de Marinov. Cette fois, les Ducs ne répliquent pas, et la sortie de Burnet n'aboutit qu'à un but en cage vide de Nilly.

Les Auvergnats ont donc fini leur saison de la meilleure des manières, avec une victoire, qui plus est dans un beau match, mouvementé et spectaculaire.

 

Clermont-Ferrand - Angers 5-3 (1-1, 1-1, 3-1)

Samedi 22 mars 2003 à 20h30 à la patinoire de Clermont-Communauté. 950 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Boucheret et Fontaine.

Pénalités : Clermont-Ferrand 12', Angers 12'.

Évolution du score :

1-0 à 16'04" : Ryhänen assisté de Sjödin et Nilly (sup. num.)

1-1 à 19'18" : Devèze assisté de Pihant (sup. num.)

2-1 à 29'10" : Sjödin assisté de Ryhänen

2-2 à 31'23" : Tuominen assisté de Jokinen et Pihant

3-2 à 44'17" : Ryhänen assisté de Sjödin et Karlsson

3-3 à 47'34" : Jokinen

4-3 à 48'22" : Pageau assisté de Marinov et Eddy

5-3 à 59'30" : Nilly (cage vide)

 

Retour à la page du Super 16